Les intrépides de JobIRL : découvre le dossier spécial sur les secteurs qui recherchent des filles !

En France, seulement 17% des métiers sont mixtes et seulement 14% des femmes occupent des postes de direction* ! Cependant, si certains secteurs sont occupés par des hommes, aujourd’hui de plus en plus de femmes s’épanouissent dans ces métiers. Pour JobIRL, ce sont  Les Intrépides.

Notre but ? Prouver que les femmes ont leur place PARTOUT !
#LesIntrépides, c’est une communauté de femmes inspirantes que JobIRL a regroupé pour te montrer toutes les possibilités qui s’offrent à toi quant à ton futur métier.
Si tu as envie de conduire un camion-citerne et de livrer des marchandises à l’autre bout du pays, qu’est-ce qui t’en empêche ? Si tu veux t’occuper d’une équipe pour créer la voiture de demain, pourquoi pas ! Et si l’informatique et le numérique te passionnent, tu peux en faire ton métier !
Si tu en as marre d’entendre « c’est pour les mecs », que tu es motivée, ou que tu veux un poste à responsabilités, trouve les réponses à tes questions parmi ces interviews de femmes passionnées qui ont intégré ces métiers « masculins » et te parlent de la manière dont elles s’y épanouissent au quotidien.
Les Intrépides : Un dossier évolutif !
Chaque semaine à partir du 8 mars, tu partiras à la découverte d’un secteur en particulier et nous révélerons des portraits de femmes qui y travaillent. Il te faut donc nous suivre sur les réseaux sociaux et venir régulièrement consulter cette page pour en voir les évolutions.

 

L’Informatique – le Numérique

– Les Télécommunications

En bref : Parmi les femmes qui travaillent dans le numérique, seulement 16% occupent des métiers techniques !
Les métiers : Administratrice de base de données, Cheffe de projet Digital, Développeuse informatique, Experte en cybersécurité, Ingénieure système, Data Scientist, etc…
In Real Life : Ce n’est pas pour rien que nous y avons dédié un dossier : la place du numérique dans notre société ne cesse de grandir et d’évoluer, amenant de nouveaux métiers. Pour celles qui aiment la technologie, l’innovation et l’informatique, ce secteur recrute et recherche de plus en plus de femmes !
Les témoignages :

Trouve les pros du secteur « Audit, Comptabilité, Gestion » sur JobIRL !

Trouve les pros du secteur « Informatique, Digital, Télécom » sur JobIRL !

L’Industrie

En bref : Parmi les différents secteurs qui recrutent le plus, il y a celui de l’industrie chimique, Avec 22% d’ouvrière, 44% de techniciennes et 34% de femmes ingénieurs et cadres.
Les métiers : Gestionnaire de commandes, Chercheuse en robotique, Chaudronnière, Technicienne de laboratoire, Aromaticienne, Ingénieure recherche produit, Conductrice de machine, etc…
In Real Life : Être femme ingénieure, travailler dans une usine ou faire de la mécanique, c’est possible ! Qui dit industrie, dit technologie et innovation, mais aussi sciences. Oublie les clichés, les filles ont autant leur place dans ce secteur que les garçons.
Les témoignages :

Trouve les pros du secteur « Industrie, Maintenance, Énergie » sur JobIRL !

Trouve les pros du secteur « Biologie, Chimie, Pharmacie » sur JobIRL !

L’Entrepreneuriat

En bref : 40% des femmes créent leur propre entreprise en France, mais seulement 17% d’entre elles la dirige.
Les métiers : Directrice générale, entrepreneuse, cheffe de projet, cadre dirigeante, conseillère en création et reprise d’entreprise…
In Real Life : Les femmes peuvent être à la tête d’une grosse entreprise, elles peuvent prendre les commandes, mais elles peuvent aussi créer ! Imaginer les besoins de demain et mettre en place des solutions viables. Quel que soit le secteur qui t’intéresse, tu peux être ton propre patron !
Les témoignages :

Trouve les pros du secteur « Direction Générale, Stratégie, Conseil, Organisation » sur JobIRL !

LE BTP

En bref : Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, on trouve 46,1% de femmes parmi les employés et techniciens, 18% parmi les cadres et 1,5% seulement parmi les ouvriers.
Les métiers : Charpentière, Menuisière, Peintre, Conductrice d’engins, Technicienne d’études, Monteuse de réseaux électriques, Cheffe de chantier, Ingénieure du génie civil, etc…
In Real Life : Travailler avec ses mains, bouger souvent, fabriquer quelque chose de concret, réaliser des œuvres d’exception… Le BTP ne se limite pas à la partie mécanique et électrique. Ce vaste secteur est aussi ouvert aux filles, jugées plus méticuleuses et précises.
Les témoignages :

Trouve les pros du secteur « Bâtiment, Travaux publics, Architecture » sur JobIRL !

Le Transport – la Logistique

En bref : Elles sont 35% de conductrices, 42% dans les métiers de l’exploitation, 31% dans la logistique et enfin 18% dans le domaine du déménagement et autres métiers très physiques.
Les métiers : Agente de contrôle des transports, Agente de sûreté aéroportuaire, Ambulancière, Assistante logistique, Mécanicienne de maintenance, Emballeuse…
In Real Life : Attention, ce secteur ne concerne pas seulement celles qui aiment voyager ! Il comporte des métiers très pointus et très recherchés, qui demandent à la fois de la concentration et du savoir-faire.
Les témoignages :

Trouve les pros du secteur « Aérien, Aéronautique, Aéroportuaire » sur JobIRL !

Trouve les pros du secteur « Transport, Logistique » sur JobIRL !

L’Environnement

En bref : Moins de 30% des salariés dans le secteur de l’environnement sont des femmes.
Les métiers : Ingénieure en énergie renouvelable, cadre technique, eco-conceptrice, urbaniste, animatrice environnement, directrice du développement durable, responsable RSE, etc…
In Real Life : Si tu souhaites préserver notre planète terre et faire face aux nombreux enjeux environnementaux et climatiques, alors tu as trouvé le secteur qui est fait pour toi. Les métiers verts ne sont pas limités au recyclage et au contrôle de la pollution, il y en a pleins d’autres à découvrir !
Les témoignages :

Trouve les pros du secteur « Environnement, Eau, Nature, Propreté, Organisation » sur JobIRL !

Défense – Sécurité

En bref : On peut résumer la place des femmes dans les métiers de la défense et de la sécurité ainsi : Armée (15%), Police Nationale (24%), Gendarmerie (17,5%), Police Municipale (16%), Sécurité privée (15%), Pompiers (16%).
Les métiers : Gardienne de la paix, Agente de sécurité, Officier de police, Gendarme, Maître-chien, Pilote de l’Armée de l’Air… etc.
In Real Life : Il y a de plus en plus de place pour les femmes dans ce secteur qui exige de la force physique et mentale.
Les témoignages :

Trouve les pros du secteur « Défense et Sécurité » sur JobIRL !

 

L’Agriculture

En bref : De nos jours, 1 chef d’exploitation sur 4 est une femme.
Les métiers : Arboricultrice, Cheffe d’exploitation, Cheffe de culture, Ingénieure de recherche produit, Jardinière, Maraichère, Paysagiste, Viticultrice, etc…
In Real Life : Travailler en plein air, créer son propre vin ou simplement jardiner : les options dans l’agriculture sont multiples ! Si ce secteur a une étiquette pas très glamour, avec un niveau d’étude correct, tu peux aller très loin !
Les témoignages :

Trouve les pros du secteur « Agriculture, Elevage, Pêche » sur JobIRL !

*Etude KPMG, 2015
**Chiffre « En bref », de l’INSEE 2016

 

Les partenaires de la communauté  #LesIntrépides, en faveur de la mixité :