Nos actions sur le terrain

Nos actions sur le terrain

JobIRL n’est pas qu’un réseau social ! L'association mène des actions “In Real Life” en faveur de l’égalité des chances.

Tous les jeunes ne sont pas égaux en matière d’orientation et d’accès au numérique. C’est pour cela que nous venons à la rencontre des jeunes de quartiers populaires dans leurs collèges et lycées, dans les missions locales et autres structures d’insertion, à travers des ateliers ludiques et des événements participatifs.

JobIRL déploie ses actions sur 4 régions et travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux afin de créer des liens forts entre les jeunes et les entreprises sur le territoire.

Notre objectif est de rendre les jeunes de 14 à 25 ans acteurs de leur orientation en initiant des échanges dans la vraie vie qui se poursuivent en ligne, et inversement.

actions de terrain association JobIRL

Les territoires d'intervention

Les chiffres clés

10.000 JEUNES
PAR AN ACCOMPAGNÉS SUR LE TERRAIN

500 PROFESSIONNELS
PAR AN MOBILISÉS SUR LE TERRAIN
échange jeune pro sur un Happy JobIRL

Le programme "Connecte-toi à ton Avenir"

Depuis 2014, JobIRL anime le programme “Connecte-toi à ton avenir” dans des établissements scolaires, essentiellement situés dans des quartiers prioritaires et les quartiers prioritaires de la ville. Ce dernier mixe 2 types d’actions complémentaires :
Des ateliers ludiques et participatifs animés en classe par l’équipe JobIRL mais aussi des pros et étudiants bénévoles de la communauté
Des rencontres métiers Happy JobIRL où de vrais professionnels viennent parler de leur métier aux élèves dans leur établissement et déconstruire des préjugés
Animé de la 4ème à la terminale dans les collèges, lycées généraux / professionnels et missions locales, le programme a plusieurs objectifs pour les élèves :
  • Découvrir le monde professionnel et les secteurs d’avenir
  • Apprendre à échanger avec la communauté de pros et d’étudiants pour faire des choix d’orientation éclairés
  • S’initier à la « démarche réseau » pour s’orienter ou rechercher des stages ou contrats en alternance
Mixité professionnelle : Avec notre projet Les Intrépides, une attention particulière est portée à faire témoigner 50% de femmes dans des secteurs où elles sont sous-représentées pour inspirer les jeunes filles !

LES TÉMOIGNAGES DES PARTICIPANTS

Paoline, lycéenne, a participé au programme Connecte-toi à ton avenir et parle de son ressenti :
Feedback de 3 collaborateurs de Linkbynet qui ont animé des ateliers du programme dans un lycée en Ile-de-France :

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ.E ?

Pour intervenir en tant que professionnel…
Pour vous renseigner sur la mise en place du programme dans votre établissement scolaire…
Pour engager votre entreprise dans nos actions de bénévolat…

Les autres actions de JobIRL auprès des jeunes

UN STAGE DE 3ÈME DE QUALITÉ POUR TOUS

Nous pensons que les stages de découverte sont un moment privilégié pour s’initier au monde professionnel et ouvrir le champ des possibles aux élèves.

Pour cela, JobIRL permet et encourage les professionnels de sa communauté à proposer des offres de stage découverte dans leur entreprise.
Dylan stagiaire de 3ème

Depuis 2018, JobIRL travaille avec l’Agence de la Cohésion des Territoires (ANCT) pour offrir des stages de qualité aux élèves de quartiers prioritaires qui ont souvent moins de réseau.

En 2020-2021, année inédite en raison de la crise sanitaire, JobIRL a mis en place une alternative aux stages de 3ème : Mon Stage de 3ème Autrement. À travers des live métiers avec des professionnels, des ateliers en classe, un groupe d’entraide et diverses ressources digitales, le programme a permis aux 3ème de poursuivre la découverte des métiers à distance.

DES ÉVÉNEMENTS POUR RÉUNIR JEUNES ET PROS

Toute l’année, JobIRL organise, co-organise et participe à différents événements pour mettre en relation jeunes et professionnels dans la vraie vie.

Nous invitons des pros à venir parler de leur métier et de leur parcours lors de salons d’orientation (L’Etudiant, la Nuit de l’Orientation…) et sur des forums métiers comme le grand forum des QPV (Quartiers Politique de la Ville) de Toulouse, organisé en partenariat avec de nombreux acteurs locaux.
Créathon JobIRL

En 2020, la première édition de notre Créathon a vu le jour sur le thème des métiers d’avenir : un événement inédit pour confronter pendant 48h les visions des jeunes sur des métiers en tension avec celles des pros qui les exercent.

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro