Job In Rural Life

Job In Rural Life : un projet au coeur des territoires ruraux 🤝

Face aux obsctacles que peuvent rencontrer les jeunes des territoires ruraux isolés dans leur parcours d’orientation, JobIRL s’engage afin de favoriser l’égalité des chances !

Avec le projet Job In Rural Life, nous mettons en œuvre notre programme d’égalitédes chances auprès des jeunes des milieux ruraux dans 2 régions de France, en l’adaptant aux enjeux et opportunités de ces territoires.

jobinrrural

Le projet en bref ⬇️

Au moment des choix d’orientation et de l’insertion professionnelle, les jeunes des territoires ruraux sont confrontés à des obstacles qui portent atteinte à l’égalité des chances.

Avec « Connecte-toi à ton avenir », JobIRL mène déjà des actions de terrain dans différentes métropoles et leurs alentours auprès d’élèves éloignés du monde de l’entreprise. Notre objectif est d’adapter ces actions aux besoins et réalités de chaque territoire en mixant outils digitaux et actions « In Real Life ».

Nous souhaitons rendre les jeunes ruraux capables de se construire un projet d’orientation ambitieux et réaliste en les mettant en relation avec des professionnels près de chez eux mais aussi des entreprises plus éloignées qui souhaitent faire découvrir leurs métiers.

600

jeunes accompagnés sur 2 ans

300

jeunes par an touchés par les actions

Les territoires concernés 📍

JOB IN RURAL LIFE TERRITOIRES

Nous déployons dans un premier temps une expérimentation au cœur de 2 territoires ruraux isolés sur 2 régions différentes :

  • Les Cévennes (Le Vigan et la communauté de commune du pays Viganais) – Région Occitanie
  • Le Livradois Forez (Loire Centre-Ouest et Puy-de-Dôme Ouest) – Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le projet vise à être étendu sur d’autres territoires à l’échelle nationale par la suite !

Le dispositif complet d'aide à l'orientation

Un programme d'actions "Connecte-toi à ton avenir"

Des ateliers ludiques autour de l’ouverture au monde professionnel et des temps de rencontres inspirantes avec des professionnel.le.s au sein des établissements scolaires partenaires

Des ateliers adaptés aux problématiques rurales

Elles peuvent être diverses et variées: la mobilité, le coût de la vie étudiante, l’accès à l’alternance et l'apprentissage, l’entrepreneuriat, l’économie sociale et solidaire...

Une communauté digitale territoriale sur jobirl.com

Pour s’affranchir des barrières géographiques, contribuer au développement et à l’animation d’un écosystème autour de l’orientation, valoriser des opportunités locales

Les partenaires du projet

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro