Les métiers de la défense et de la sécurité sans diplôme

17/11/2021 8 minutesPartager sur
armée sans diplôme

Tu n'as pas de diplôme ? Les métiers de la défense et la sécurité sont peut-être faits pour toi !

Tu aimes l’ordre, la sécurité et l’action ? En France plus de 150 000 personnes font partie de la Police Nationale et plus de 100 000 sont militaires et gendarmes. Les métiers de la défense sont nombreux et ne nécessitent pas toujours d’avoir un diplôme pour se présenter aux concours. On te fait une petite présentation de tes possibilités !

En intégrant la  Police Nationale , tes missions seront entre autres de veiller à la sécurité des personnes, des biens et des institutions, de lutter contre le crime organisé et la grande délinquance, de maintenir et rétablir l’ordre public et assurer la sécurité de la France contre les différentes menaces extérieures.

Dynamisme

Esprit d'équipe

Patience

Devenir Adjoint.e de sécurité - Cadet.te de la République

Pas besoin d’un diplôme ! Il faut être de nationalité française, avoir entre 18 et 30 ans, avoir effectué la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), être de bonne moralité (ne pas avoir de casier judiciaire) et être en bonne condition physique.

Il faudra ensuite passer des tests psychologiques et des épreuves sportives et enfin un entretien individuel devant une commission pour montrer ta motivation. Une fois le concours obtenu, il faudra s’engager pour une période de 3 ans.

Le statut de  cadet de la république est un peu particulier. Il est souvent destiné à des jeunes n’ayant pas le bac ou étant déscolarisés, pour les accompagner vers le statut d’adjoint de sécurité et les préparer au futur concours de gardien de la paix. Le cadet de la république bénéficie donc d’un an de formation contrairement aux adjoints de sécurité bien qu’ils aient le même statut au sein de la Police Nationale.

Où travailler ?

Contacte directement des membres de la Police Nationale pour savoir comment et quand postuler ! Ils sont nombreux à avoir un profil sur JobIRL et pourront te renseigner.

Tes missions en tant que marin seront principalement d’assurer la protection de l’espace maritime français. Suivant le poste qui te correspond le mieux, tu auras l’occasion de travailler dans des environnements très différents :

  • Bâtiments de surface
  • Fusiliers commandos
  • Marins du ciel
  • Sous-marins
  • Soutien (sur terre)

Ouverture d'esprit

Solidarité

Cohésion

Polyvalence

Devenir marin

Sans diplôme, la Marine Nationale t’ouvre à ses métiers et te forme. Il faut commencer par le B.A.BA avant d’évoluer.

Il faudra remplir plusieurs conditions pour entrer dans la Marine Nationale : avoir au moins le niveau 3ème, contacter la Marine Nationale et ouvrir un dossier de recrutement, être convoqué.e à un entretien de motivation afin de déterminer quel poste te correspond le mieux et passer les tests psychologiques, d’aptitudes physiques, de langues ainsi qu’un examen médical.

Où travailler ?

Une fois ta candidature acceptée, tu pourras démarrer la formation militaire ainsi que la formation au métier qui te correspond. Tu pourras ensuite être affecté.e dans une des 4 unités suivantes : force océanique stratégique, force d’action navale, force de l’aéronautique navale, force des fusiliers marins et commando.

Retrouve toutes les infos relatives au recrutement ici.

En intégrant l’armée, tes principales missions seront d’assurer la protection des citoyens français face aux diverses menaces possibles et de venir en soutien lors de divers événements. Tu pourras aussi avoir un rôle à l’international (évacuation de ressortissants français et/ou d’alliés lorsqu’ils sont en danger, stabilisation de zones dangereuses et accompagnement de certains gouvernements dans le respect des accords internationaux).

Discipline

Rigueur

Esprit d'équipe

Adaptabilité

Devenir militaire

Le processus de recrutement de l’Armée de Terre reste très similaire à celui de la Marine Nationale : il faudra se renseigner au préalable sur l’Armée de Terre et sur les divers postes qu’elle propose, puis rencontrer un conseiller dans un des Centres d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA). Après avoir complété le dossier de recrutement, il te faudra passer les évaluations physiques, psychotechniques, ainsi qu’un bilan médical et un entretien individuel.
Suite à cela, un rendez-vous avec un conseiller te permettra de sélectionner 3 postes adaptés aux résultats que tu auras obtenus.

Où travailler ?

Après la cérémonie, tu partiras en régiment pour une durée de 12 semaines pour effectuer une formation initiale puis démarrer ta formation de spécialité.

Si tu veux précisément savoir comment ça se passe dans ta région et où se déroulent les formations : contacte des professionnels de l’Armée de terre ! Ils te répondront avec plaisir sur JobIRL.

En tant qu’agent.e de sécurité tu as un rôle préventif et dissuasif. Tes missions principales sont le contrôle des entrées et des sorties des établissements, la protection des biens et la surveillance des secteurs sous ta responsabilité en faisant des rondes ou en utilisant un système de télésurveillance.

Observation

Automonie

Patience

Sang froid

Devenir agent.e de sécurité

Il te faut être majeur, avoir un casier judiciaire vierge et être en possession d’une carte professionnelle obligatoire délivrée par le préfet et valable 5 ans.
Le CQP APS (Certificat de Qualification Professionnelle agent de prévention et sécurité) s’obtient à l’issue d’une formation de 170 heures et permet d’obtenir sa carte professionnelle d’agent de sécurité. Tu pourras obtenir plus d’informations à la mission locale ou auprès d’un conseiller Pôle Emploi !

Où travailler ?

Tu peux exercer ce métier dans beaucoup d’entreprises et dans des lieux publics ou privés, de jour comme de nuit. Par exemple, les grandes surfaces, les bureaux de poste, les magasins, les aéroports, les banques ou même les musées recrutent des agents de sécurité !

Rejoins JobIRL !

Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? La communauté du 1er réseau d’orientation t’attend !

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro