Marine Nationale 

5
Pros

A propos

  Acteur de la défense au large de notre pays, la Marine nationale recrute et forme chaque année 4 000 marins, hommes et femmes, de la 3e à bac +5, dans plus de 80 métiers, répartis dans 14 domaines d’activité.  À ce titre, elle est un employeur étatique de référence. Ces métiers militaires valorisants sont accessibles à toute celles et tous ceux qui recherchent un emploi engageant, porteur de sens, et qui souhaitent acquérir des compétences. Dans la Marine, on apprend à...Lire la suite

Les pros qui y travaillent

Contacte-les et pose leur tes questions !

Michel A.

Assistant administratif / Secrétaire

Photo de Michel A.

Chloé H.

Marin pompier

Photo de Chloé H.

MORGANE B.

Contrôleuse aérienne

Photo de MORGANE B.

ARNAUD B.

Chargé du recrutement

Photo de ARNAUD B.

Mackara O.

Officier de la marine nationale

Photo de Mackara O.

 

Acteur de la défense au large de notre pays, la Marine nationale recrute et forme chaque année 4 000 marins, hommes et femmes, de la 3e à bac +5, dans plus de 80 métiers, répartis dans 14 domaines d’activité. 
À ce titre, elle est un employeur étatique de référence. Ces métiers militaires valorisants sont accessibles à toute celles et tous ceux qui recherchent un emploi engageant, porteur de sens, et qui souhaitent acquérir des compétences. Dans la Marine, on apprend à exercer son métier dans des milieux extrêmement variés, dominés par l’environnement maritime et permettant de développer un haut niveau de qualifications et de responsabilités.


La Marine Nationale c'est :

  • 80 MÉTIERS ET 4 000 POSTES
  • ACCESSIBLES À TOUS DE LA 3E À BAC +5

 

4 environnements de travail hors du commun : 

 

Les forces de surface :

La force d’action navale regroupe les navires de surface basés en métropole et en outre-mer. Avec 11 000 marins et près de 100 navires, les forces de surface constituent le coeur de la Marine, en étant déployées sur toutes les mers du monde.
Ses principales unités sont le porte-avions Charles De Gaulle, les portehélicoptères amphibies, les différentes frégates, les bâtiments de surface déployés outre-mer, les navires spécialisés dans les missions de service public, de guerre des mines, d’hydrographie ou de soutien, etc. Pour former les équipages de ces unités navales, on retrouve presque l’ensemble des métiers de la Marine : navigateurs-timoniers, mécaniciens, informaticiens, cuisiniers, électriciens, pompiers, plongeurs.

 

L’aéronautique navale :

L’aéronautique navale regroupe les bases aéronautiques et l’ensemble des aéronefs de la Marine nationale : avions de chasse et hélicoptères embarqués, avions de patrouille ou de surveillance maritime, etc. Cette force compte 6 000 marins et 200 aéronefs de combat ou de soutien, déployés depuis la terre ou embarqués à bord des navires de la Marine. Comme technicien de maintenance, opérateur en vol, contrôleur aérien ou pilote d’aéronefs, au sein d’une base ou en mer, les « marins du ciel » partagent l’objectif de réussir les missions qui leur sont confiées, dans l’espace aéro-maritime. 

 

Les forces sous marines :

Les forces sous-marines mettent en oeuvre deux types de sous-marins : les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) et les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA). Il sont aux déploiements lointains, aux missions de renseignement et d’intervention.. À bord d’un sous-marin, l’ordre et la bonne entente permettent de vivre et de travailler en équipage avec passion dans un volume restreint embarquant de la très haute technologie.

 

Les fusiliers marins et commando de la Marine :

La force maritime des fusiliers marins et commandos (FUSCO) compte 2 600 marins, répartis au sein de 16 unités implantées en France.

 

Plus de 80 métiers différents leur sont proposés, dans 14 domaines d’activité

Ces métiers sont répartis dans 14 grands domaines d’activité, avec pour chacun une mission bien définie.

  1. OPÉRATIONS NAVALES
  2. AÉRONAUTIQUE NAVALE
  3. NAVIGATION ET MANŒUVRES
  4. MÉCANIQUE ET MAINTENANCE
  5. PLONGÉE
  6. NUCLÉAIRE
  7. SÉCURITÉ
  8. PROTECTION
  9. SOUTIEN
  10. INFORMATIQUE
  11. CYBERSÉCURITÉ
  12. RESTAURATION
  13. FORCES SOUS-MARINES
  14. RENSEIGNEMENT
Par ailleurs, la Marine nationale ne recrute pas directement ses stagiaires. En effet, les offres de stages, d’apprentissages ou d’alternance proposés par les Armées en général sont disponibles sur un site géré par le Ministère des Armées :

 

 

Je postule

 

Pour rappel, la Marine nationale propose de nombreuses opportunités professionnelles tout au long de l’année. Avec ou sans le BAC nous offrons des voies d’accès privilégiées pour acquérir des compétences techniques dans 14 domaines métiers, en contrat local ou national, à terre ou embarqué. Nos centres de recrutement (CIRFA) restent ouverts tout l’été afin que les jeunes puissent venir découvrir, avec ou sans CV, nos formations qualifiantes rémunérées ainsi que la diversité de nos parcours. Vous pouvez prendre rendez-vous dans le CIRFA le plus proche de chez vous à partir du site www.lamarinerecrute.fr.

 

Vous trouverez également ci-dessous nos liens pour en savoir davantage :

  • Pour tout savoir sur l’offre employeur de la Marine, c’est ici.
  • Découvrez le quotidien des marins embarqués grâce à la série « Au cœur de nos métiers », disponible ici »