Les métiers du commerce et de la logistique sans diplôme

17/11/2021 8 minutesPartager sur
métiers sans diplôme logistique commerce

Les métiers du commerce et de la logistique sans diplôme ? C'est possible !

Tu aimes être en relation avec les autres, bouger ? Dans les métiers du commerce et de la logistique, les débouchés ne manquent pas. En effet, toutes les entreprises ou presque ont besoin de commercialiser leurs produits ! Certaines d’entre elles peuvent te donner ta chance même sans diplôme. Découvre lesquelles et contacte des pros du domaine sur JobIRL !

Employé.e commercial.e, employé.e magasin ou libre-service : ce poste à plusieurs noms et on le retrouve dans beaucoup d’entreprises, notamment dans la grande distribution ! C’est un métier qui te permet de bouger facilement d’un secteur à un autre.

Persuasion

Organisation

Optimisme

Relation client

Devenir employé.e commerciale

Les missions principales visent à veiller sur un ou plusieurs rayons (installation de la marchandise, réassort…) mais aussi aiguiller le.la client.e en magasin.
Tu devras vérifier que tout est constamment optimisé pour que le.la client.e soit satisfait.e.

Les possibilités d’évoluer à des postes avec plus de responsabilités sont importantes dans le secteur commercial. De nombreux.euse employé.es magasin arrivent dans ce domaine sans expérience ni formation spécifique et gravissent les échelons pour devenir responsable magasin par exemple.

Grâce à l’apprentissage, il est courant d’évoluer vers des postes de manager !

Où travailler ?

Ce type de poste est très recherché dans la grande distribution. Tu peux toquer à la porte de Auchan Retail France qui embauche régulièrement des jeunes comme toi sans diplôme en tant qu’employés commerciaux !

Le.la préparateur.trice de commandes prépare les produits destinés à être livrés et stockés. Il.elle est au cœur de la chaîne logistique des entreprises et présent.e dans de nombreux secteurs d’activité.

Dynamisme

Endurance

Organisation

Patience

Devenir préparateur.trice de commandes

Ce métier est accessible aux personnes ne possédant pas de diplôme et d’expérience professionnelle.
L’exécution des opérations de réception, de stockage, de tenue des stocks, de préparation de commandes et d’expédition de marchandises, sont les missions d’un préparateur de commande ou d’une préparatrice de commandes.

métiers logistique

“Pour ce type de poste, plus qu’un diplôme, nous recherchons avant tout des personnes dynamiques, aimant le contact client, capable de s’intégrer dans un collectif de travail assez rapidement. Suivant l’investissement des individus, METRO propose des parcours de formation pour évoluer ou simplement développer leurs compétences.”

Sylvie Hadjazi, Chef de projet marque employeur chez METRO France

Où travailler ?

Le métier de préparateur.trice de commandes peut s’exercer dans différentes structures : entreprises industrielles, artisanales, de transport, de messagerie, de groupage, mais aussi dans la grande distribution, les plateformes logistiques et les sites d’entreposage.

Tu peux contacter METRO France par exemple, qui embauche des préparateurs et préparatrices de commandes régulièrement, en se basant sur la motivation et les compétences humaines !

Ton rôle sera de représenter l’image de ton entreprise. Tu es chargé.e d’accueillir, d’orienter et d’informer les visiteurs. En parallèle des ces missions, tu auras aussi la responsabilité de contrôler l’accès à un lieu quotidiennement ou lors d’événements.

Courtoisie

Élocution

Sens du contact

Organisation

Devenir hôte ou hôtesse d'accueil

Pour cette fonction, aucune formation spécifique n’est réellement obligatoire. Il faut surtout aimer le relationnel, être plutôt à l’aise face au public et souriant.e. Différentes structures pourront t’accueillir, et si tu es efficace, tu pourras même te lancer plus tard dans un bac pro métiers de l’accueil pour obtenir une qualification.

Où travailler ?

On retrouve les hôte.sses d’accueil dans le secteur de l’événementiel, pour accueillir les visiteurs sur des salons et foires par exemple. Mais aussi dans la culture (musée, cinéma…) et dans le tourisme (offices de tourisme, campings, hôtels…).

Penche-toi vers ce type d’entreprises et n’hésite pas à envoyer une candidature ou à te présenter directement !

Il est aussi possible d’exercer ce poste dans la fonction publique et diverses structures administratives : pourquoi ne pas questionner ta mairie ?

Être chauffeur.euse livreur.euse c’est être chargé.e d’effectuer des livraisons auprès de clients particuliers ou professionnels : colis, marchandises, déchets, matériaux… à partir d’une tournée prédéfinie et sur un périmètre géographique restreint. Le circuit de livraison peut être effectué à l’aide de différents types de véhicules : léger ou bien poids lourd.

Réactivité

Dynamisme

Organisation

Rigueur

Devenir chauffeur.euse livreur.euse

Le chauffeur livreur ou la chauffeuse livreuse mêle patience et rapidité pour effectuer ses livraisons en toute sécurité.

Aucun diplôme n’est requis. Le graal dans ce métier, c’est le permis ! Le permis B te sera indispensable pour conduire un véhicule.

Une bonne forme physique est aussi un atout dans cette activité. Les chauffeur.euses livreur.euses de 3T5 sont aussi très demandé.es par les entreprises du transport et de la logistique. Pour conduire ce type de véhicule, plus lourd, il te faudra un permis C1.

Certaines entreprises peuvent t’embaucher et te financer le passage de ce permis : renseigne-toi !

Avec de l’expérience, tu peux évoluer vers d’autres métiers comme chef de quai de chargement, ou magasinier en entrepôt. Il est aussi possible de se réorienter vers un poste de chauffeur routier par exemple.

Où travailler ?

Le.la chauffeur.euse livreur.euse travaille pour un prestataire spécialisé dans le transport, ou est rattaché au service expédition d’une entreprise.

Par exemple, FNAC Darty assure de nombreuses livraisons et recrute beaucoup de jeunes comme toi en CDI pour les assurer ! Consulte leurs offres.

Pour en savoir plus sur les métiers du transport et de la logistique, visionne le replay du live avec Pascal et Frédéric de l’AETL :

Rejoins JobIRL !

Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du 1er réseau d’orientation t’attend !

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro