Les métiers de la restauration et du goût sans diplôme

17/11/2021 8 minutesPartager sur

Les métiers de la restauration et du goût recrutent sans diplôme !

Les métiers de la restauration et du goût recrutent en permanence, avec notamment une pénurie de main d’oeuvre ces dernières années. Si tu es sans diplôme, cette filière est un bon plan pour toi ! Tu peux rapidement trouver du travail ou te former en apprentissage.

Travail d'équipe

Organisation

Ponctualité

Polyvalence

Devenir employé.e de restauration collective

Pour ce métier, pas de besoin de diplôme ! Ton rôle est d’assister le.la cusinier.e à la préparation des plats et à leur mise en place (dresser les assiettes, installer le buffet, éplucher les légumes…). Tu t’occupes aussi du service, du nettoyage et de la plonge souvent.

La restauration collective emploie plus de 300 000 personnes par an, donc tu peux vite monter en compétences et évoluer à des postes plus qualifiés et rémunérés. Il existe beaucoup de métiers méconnus dans cette branche de la restauration !

Où travailler ?

Se rendre dans les collectivités près de chez toi est une première approche pour trouver du travail dans ce domaine ! Il existe aussi des groupes spécialisés dans la restauration collective qui proposent des offres d’emploi : Ansemble, Sodexo, Elior, Compass Groupe, Dupont restauration, Mille et un repas… etc.

Tu dois déjà avoir vu des serveurs à l’oeuvre : ils.elles ont pour responsabilité de servir les clients en apportant les plats, de dresser les tables avant le service, de nettoyer la salle et les tables mais aussi d’encaisser les clients.

Travail d'équipe

Résistance au stress

Sérieux

Dynamisme

Devenir serveur.euse

Nombreux sont les restaurants qui recrutent des serveurs.euses non qualifiés. Il s’agit souvent de contrats saisonniers ou à durée déterminée, mais cela permet de mettre un pied dans ce domaine et d’acquérir de l’expérience professionnelle sans diplôme. Cette expérience pourra ensuite servir à être embauché.e à temps plein dans un restaurant, où à évoluer vers une formation si le coeur t’en dit !

Où travailler ?

Restaurants, brasseries, et même bars qui servent des repas : n’hésite pas à toquer directement à toutes ces portes et à envoyer des candidatures spontanées via les pages facebook, les sites web et même les comptes instagram.

Macaron

Il s’agit de savoir réaliser des mets sucrés mais aussi d’avoir un contact avec la clientèle et de créer des desserts en combinant les différentes saveurs et textures.

En tant que pâtissier.e, tu pourras travailler dans différents types d’entreprises : pâtisserie, grande surface, hôtel, restaurant,… et même être à ton compte !

Travail d'équipe

Ponctualité

Rigueur

Créativité

Devenir pâtissier.e

C’est un métier qu’il est possible d’exercer sans diplôme, à condition d’avoir déjà de solides connaissances en pâtisserie. Il reste difficile de se faire recruter dans une pâtisserie sans passer le précieux CAP Pâtissier ou un bac pro boulangerie-pâtisserie. Si tu es vraiment passionné.e de pâtisserie et en fait beaucoup chez toi, ou bien que tu as eu déjà l’occasion d’exercer auprès de pros, tu peux tout de même tenter ta chance !

Une possibilité qui s’offre à toi est de devenir aide-pâtissier pour acquérir les bases du métier : accessible sans formation, mais avec des compétences techniques et de vente appréciées.

Dans l’optique d’une reconversion professionnelle, il est bon à savoir que pour ouvrir une pâtisserie à son compte, aucun diplôme n’est requis ! Mais attention, il vaut mieux s’y connaître suffisamment (techniques de pâtisseries, normes sanitaires, gestion… etc.).

Où travailler ?

Comme Nina Metayer, tu veux faire carrière dans la pâtisserie ? Tu peux tenter ta chance dans toute entreprise assurant la production de gâteaux et autres douceurs sucrées. Certains accepteront de te former en apprentissage, ce qui présente de nombreux avantages !

L’apprentissage est une formation courte accessible dès la fin de la 3ème, où tu es rémunéré.e tout en apprenant un métier. En résumé : beaucoup de pratique et peu de théorie !

Tu peux passer un CAP en t’inscrivant dans un CFA, ou un bac pro en lycée professionnel, même en étant mineur. Le CEPROC (Centre Européen des Professions Culinaires) par exemple propose un CAP Pâtissier ! Contacte-les vite pour te renseigner.

En tant que boucher.e, tu seras chargé.e de sélectionner et d’acheter les pièces de viande, de les stocker et de les préparer afin de les vendre. Une bonne partie de ton métier consistera à veiller à la conservation des produits, de les présenter en vitrine et de de conseiller les clients dans leur choix. Il est aussi essentiel de connaître les règles d’hygiène et de les respecter pour proposer des produits comestibles et de qualité.

Bon relationnel

Résistance au stress

Rigueur

Passion

Devenir boucher.e

Devenir boucher sans avoir appris les rouages du métier, c’est un peu compliqué. C’est pour cela qu’il est préféreable de te tourner vers l’apprentissage avec par exemple un CAP boucher qui te permettra de travailler dans une boucherie et de suivre une formation en parallèle.

Accessible très tôt et sans bac, le CAP boucherie te permettra de vite gagner des sous ! Tu peux te renseigner sur cette formation auprès des apprentis du CEPROC (Centre Européen des Professions Culinaires).

L’avantage ? C’est une filière qui ne connaît pas le chômage ! Ce métier est en tension, ce qui signifie qu’on recherche souvent des candidats. Des reconversions sont possibles en 1 an via un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle). S’engager dans ce métier c’est aussi la perspective de devenir son propre patron en ouvrant sa propre boucherie !

Où travailler ?

Sans diplôme, tu peux aller toquer à la porte de diverses entreprises (boucheries, restaurants, grandes surfaces…) qui pourront accepter de te prendre si tu t’inscris dans un CFA (centre de formation pour apprentis). Tu peux aussi démarrer par un job à temps partiel, pour voir si le métier te plaît et acquérir une première expérience.

Renseigne-toi auprès des entreprises de la grande distribution comme Auchan Retail France !

Rejoins JobIRL !

Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du 1er réseau d’orientation t’attend !

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro