Devenir Cadet de la République : 24h avec Sanna

Publié le 23 Mars 2021

Découvre la formation de Cadet de la République de la Police Nationale

L’ équipe JobIRL a suivi Sanna, Cadet de la République à la Police Nationale durant 24h pour en savoir plus sur sa formation. Découvre en vidéo ce qu’est un Cadet de la République, comment on y accède, le contenu de la formation etc …

⬇️ ⬇️ ⬇️ ⬇️ ⬇️

En visionnant les vidéos de cette page, vous acceptez l’utilisation de traceurs statistiques de la plateforme Viméo

⬆️ ⬆️ ⬆️ ⬆️ ⬆️

Tu veux devenir Cadet de la République ? Pose toutes tes questions sur la formation aux professionnels de la Police nationale, inscrits sur JobIRL :

Je contacte des cadets 

3 bonnes raisons de devenir Cadet de la République :

Cadet de la république est une formation en alternance d’un an qui t’apprend le métier de policier : 12 semaines au lycée, 28 semaines en école de police, 7 semaines en stage

C’est une formation rémunérée, 550 euros par mois

En entrant dans la formation, je m’attendais vraiment à une ambiance très militaire. Cela reste strict mais ce n’est pas du tout étouffant. On est vraiment comme dans une petite famille parce qu’on n’est pas beaucoup.

Les meilleures punchlines de Sanna :

« En entrant dans la police, je voulais être dans la brigade des mineurs. Et là, je m’intéresse à la négociation dans le RAID mais je sais qu’il y a énormément de choix. On a plusieurs cours, on fait des techniques d’intervention, des techniques de menottage, de palpation, on a aussi des cours théoriques de droit. On fait du tir. »

« J’avais besoin de rentrer dans une profession où chaque jour est différent de la veille.»

« Lors des simulations, on est au plus proche du citoyen, c’est à ce moment-là qu’on réalise qu’on a un rôle hyper important dans la société qui est de protéger. »

Ses conseils aux jeunes qui veulent devenir Cadet de la République : 

Sanna : « Pour être Cadet de la République, on n’a pas forcément besoin d’avoir un baccalauréat, mais c’est l’égalité des chances, on sort tous du lycée, on a entre 18 et 23 ans. Vous devez vous accrocher à vos rêves ! Si vous avez des questions sur les Cadets de la République, dirigez-vous vers les forums, allez dans les commissariats, les policiers vous feront un plaisir de vous répondre ! »

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro