IE8 ... Merci d'utiliser un navigateur plus recent pour utiliser pleinement les fonctionnalités de notre site.
Police Nationale

Police Nationale


La police nationale est la première force de sécurité en France. Elle traite 70 % de la délinquance, 80% des gardes à vue et est compétente sur 99% des zones difficiles.

Ses activités

Chargée de la sécurité générale mais aussi des menaces actuelles (violences urbaines, grande délinquance, immigration irrégulière et contrôle des frontières, cybercriminalité, terrorisme…), la police nationale est à la fois polyvalente et spécialisée. Elle intervient sur tout le spectre de la sécurité intérieure, tant sur le territoire national qu’à l’étranger.

L’évolution des formes de la délinquance et des enjeux de la sécurité, la recherche des résultats et d’une efficacité opérationnelle conduisent la police à s’adapter en permanence, à innover et anticiper en modernisant ses moyens, en professionnalisant ses personnels et ses méthodes de travail, afin de constituer une force d’action et de protection performante au service de tous.

Sa politique des ressources humaines

Ses personnels partagent des valeurs d’engagement au service du public, de dépassement de soi (souvent au péril de leur intégrité physique), de passion commune pour la recherche de la vérité, de cohésion et d’esprit d’équipe et un même attachement à une police civile et républicaine.

Pour l’exercice des missions au sein de la Police Nationale, les policiers sont recrutés à différents niveaux d’études en fonction des responsabilités qui leur seront confiées :

- Master 2 pour les commissaires de police

- Licence pour les officiers de police

- Bac pour les gardiens de la paix

- Sans condition de diplôme pour les Adjoints de Sécurité (ADS) et les Cadets de République

Le métier de gardiens de la paix offre
des opportunités d'évolution et une diversité dans les missions auxquelles ils peuvent être affectés. En règle générale, il faut un minimum d'expérience en tant que gardien de la paix pour évoluer au sein d'unités spéciales de la Police Nationale. Ainsi les gardiens de la paix peuvent être affectés , en fonction de leur ancienneté et de sélections spécifiques,  à des unités telles que :
- Motocycliste en Police Nationale
- Policier en Brigade Equestre
- Maître-Chien
- Policier en Brigade Anti-Criminalité (BAC) 
- Policier aux frontières
- Enquêteur judiciaire
- Agent de renseignement opérationnel
- Policier en maintien de l'ordre
- Policier en groupe d'intervention
- Policier chargé de protection rapprochée
- Sauveteur en montagne
- Policier en brigade des stupéfiants
- Policier en brigade des mineurs
- Formateur en activité physique et professionnelle
- Policier chargé du relevé de traces et des indices
- Policier en brigade fluviale à Paris 

Ses actions envers les jeunes

Afin d'encourager l'égalités des chances au sein de la Police Nationale et d'offrir des opportunités aux jeunes sans qualification ni dipôme, les cadets de la République ont été créés. Ce sont des jeunes qui bénéficient d'une formation professionnelle (de 12 mois) en alternance en vue d'intégrer la Police Nationale. Ils deviennent gardiens de la paix s'ils réussissent le second concours ou sinon, ils sont adjoints de sécurité.

Coordonnées

Police Nationale
Adresse : Paris (75013) France

Les écoles se présentent!

Nos partenaires