Mes repères professionnels : Les fonctions dans l’entreprise

découvre les fonctions dans l'entreprise

Dans une entreprise, une fonction est un groupe d’opérations regroupant des expertises, des métiers, des spécialités voisines susceptibles de constituer un département ou un service. Plus l’entreprise est grande, plus le nombre de personnes attachées à une fonction est grand et les tâches variées. Dans une petite entreprise, c’est souvent un seul salarié qui occupe une fonction avec souvent beaucoup de responsabilités mais moins de possibilités en terme d’évolution de carrière. Plutôt que de choisir un métier dans un secteur spécifique, tu peux donc opter pour une spécialité de l’entreprise.

⚠️ Cet article fait partie du guide « Mon Orientation » de JobIRL divisé en 4 axes où on te propose des conseils et exercices pour mieux construire ton projet d’orientation. Tu es dans l’axe 3 ! Explore différents secteurs d’activités, rends-toi sur JobIRL pour en connaître tous les métiers et échange avec les pros de la communauté ! NOTE TOUT ICI :

Je complète le document Mon Orientation

 

LES FONCTIONS D’ADMINISTRATION ET DE GESTION

Le personnel de ces fonctions permet aux autres salariés de travailler dans de bonnes conditions : avoir les moyens financier pour faire croître l’entreprise, des contrats qui tiennent la route, des bonnes assurances s’il arrive un grave problème, des locaux agréables pour travailler et surtout du personnel en nombre suffisant et bien formé.

  • Finances – Comptabilité – Contrôle de gestion

Le service comptable enregistre les opérations financières de l’entreprise afin de savoir très précisément, à l’Euro prés, d’où vient l’argent (les recettes) et à quoi il sert (les dépenses). A la fin de chaque année, ils établissent un compte d’exploitation qui permet de savoir si l’entreprise a gagné ou perdu de l’argent. Ils réalisent aussi un bilan financier qui donne une image précise au 31 décembre de la richesse de l’entreprise. Une entreprise en grande difficulté doit parfois “déposer le bilan”, elle doit cesser son activité car elle a trop de dettes !
Les contrôleurs de gestion analysent les comptes, évaluent les performances de l’entreprise et calculent la rentabilité de tel ou tel service. Ils créent et utilisent des outils pour aider la direction (le management) à prendre les bonnes décisions.
La direction financière peut alors décider d’investir pour l’avenir : acheter une nouvelle machine, des nouveaux locaux… Son rôle est aussi de surveiller la trésorerie, elle doit constamment savoir à l’avance si elle aura suffisamment d’argent sur le compte en banque pour payer les salaires, les fournisseurs…

Explore les métiers de cette fonction :

Comptable
Contrôleur(se) de gestion
Directeur(trice) financier
Directeur(trice) administratif et financier

  • Administration – Juridique –  Secrétariat

Les juristes d’entreprises rédigent les contrats et analysent les risques. Ils s’occupent du contentieux, des conflits que l’entreprise peut avoir avec ses clients, ses fournisseurs, l’état… Ils font de la veille juridique, surveillent les nouvelles lois. Enfin ils sont consultés pour tous les actes de la société : fusion, acquisition…
Font partie de cette fonction tous les métiers administratifs qui permettent à l’entreprise de fonctionner dans de bonnes conditions : gestion des assurances, gestion des locaux, gestion de l’accueil, secrétariat…

Explore les métiers de cette fonction :

Assistant(e) administratif
Juriste d’entreprise
Assistant(e) Manager / de Direction

  • Ressources humaines – Formation

La gestion des ressources humaines rassemble l’ensemble des pratiques utilisées pour organiser la vie des salariés dans l’entreprise : recrutement, gestion de la paie, gestion des carrières, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, formation, communication interne… L’objectif des RH est d’avoir un nombre suffisant d’employés, bien formés et d’éviter les conflits.

Explore les métiers de cette fonction :

Responsable des ressources humaines
Chargé de recrutement
Gestionnaire de paie
Directeur des ressources humaines

LES FONCTIONS COMMERCIALES

L’objectif des services de la fonction commerciale : faire mieux connaître l’entreprise et ses produits.  Il faut aimer argumenter, négocier, échanger des informations, donner des conseils, convaincre… Et cela dans le but de vendre d’avantage pour faire grimper le chiffre d’affaires.

  • Commercial – Vente –  Export – Après Vente

Ventes : C’est le service qui fait vivre une entreprise. On peut produire tout ce qu’on veut  mais si on ne vend rien, l’entreprise n’a pas d’avenir. Le responsable commercial anime une équipe de vendeurs qui se rendent chez les clients ou font de la prospection, c’est à dire qu’ils cherchent de nouveaux clients.
Export : A l’international, le vendeur doit trouver des partenaires pour faire distibuer ses produits. Il est souvent responsable d’une zone géographique bien définie dans laquelle il se rend régulièrement. Evidemment il parle plusieurs langues étrangères.
Service Après-Vente : C’est avec un S.A.V de qualité qu’on garde ses clients.

Explore les métiers de cette fonction :

Vendeur(se)
Responsable des ventes
Responsable du merchandising
Assistant(e) commerciale
Ingénieur(e) technico-commercial(e)
Directeur(trice) commercial(e)

  • Marketing –  Communication

Marketing : Le service marketing analyse des besoins des consommateurs et définit les moyens d’action pour influencer leur comportement. L’entreprise adapte son offre commerciale aux désirs des consommateurs. Cela affecte toute l’organisation de l’entreprise, laquelle est toute entière tournée vers la satisfaction du client. Avec le développement des réseaux sociaux, le marketing est davantage participatif et ce que les consommateurs disent sur le web a beaucoup de conséquenses sur l’avenir d’un produit ou d’un service.
Communication : Le rôle du service communication est davantage de valoriser l’image d’une entreprise mais aussi d’une organisation comme une association, une mairie. De la faire connaître du grand public. Et pour cela, il y a beaucoup d’outil : la presse, les réseaux sociaux, le web, créer des évènements…

Explore les métiers de cette fonction :

Chef(fe) de produit
Chargé(e) d’études marketing
Directeur(trice) du marketing
Chargé(e) de communication
Chargé(e) des relations publiques
Community manager

  • Recherches et Développement – Bureaux d’études

On trouve des  services de R&D importants dans toute les grandes entreprises industrielles. Pour faire face à la concurrence, l’entreprise doit innover. La recherche appliquée permet de nouvelles découvertes et la mise au point de nouvelles techniques.  La phase de développement d’un nouveau produit permet la conception d’un prototype, elle précède la phase de tests, puis celle de lancement du produit en cas de réussite.
Les ingénieurs et les techniciens du  bureau d’études vont passer beaucoup de temps à réfléchir à la faisabilité de ce nouveau produit. Leur travail constiste aussi à améliorer les produits existants.

Explore les métiers de cette fonction :

Technicien d’études
Technicien contrôle
Ingénieur en R&D
Responsable du bureau d’études

  • Production

La production, c’est le cœur de l’activité d’une entreprise surtout dans l’industrie. L’organisation de la chaîne de production est  est fondammendale. Il faut aborder toutes sortes de problèmatiques : assurer les approvisionnements, calculer le rythme de la production et le personnel nécessaire, vérifier la maintenance des machines, assurer la qualité des produits… Il faut mettre en place des indicateurs, organiser des réunions pour améliorer les performances. Et surtout, faire attention de respecter le budget qui a été prévu !

Explore les métiers de cette fonction :

Responsable d’ordonnancement
Conducteur de ligne de production
Agent de production
Ingénieur(e) Méthodes

  • Travaux – maintenance

Dans les entreprises industrielles qui fonctionnent en continu, l’outil de production ne s’arrête que rarement et les équipes se succèdent. L’arrêt de machines désorganise la production en cours ou provoque parfois même l’arrêt de toute une ligne de fabrication. La maintenance occupe donc une place importante dans la réalisation des objectifs de production. Le responsable de maintenance industrielle dirige le service chargé du bon fonctionnement des machines et équipements. Il définit la politique d’entretien des installations techniques d’un ou plusieurs sites de production. Il planifie les opérations de maintenance préventive, organise le travail des équipes en interne ou supervise celui qu’il a confié à des sous-traitants. Il gère le budget lié à l’activité, évalue les besoins en investissements (remplacement d’outils, de machines) et intervient dans le choix des achats de matériel.

Explore les métiers de cette fonction :

Technicien(ne) de maintenance
Responsable de la maintenance industrielle

  • Achats

Le service achat à pour mission d’effectuer les achats de matières premières, de matériels, de prestations nécessaires à l’activité d’une entreprise industrielle ou de services. Après examen des commandes transmises par les différents services, l’acheteur sollicite les fournisseurs qu’il estime capable de répondre aux besoins. Il fait jouer la concurrence et négocie avec eux pour obtenir la meilleure qualité au coût le plus bas, dans le délai de livraison ou calendrier de réalisation prévu. Ce métier stratégique exige des talents de négociateur, le sens des affaires ainsi qu’une bonne connaissance des marchés et des produits pouvant intéresser son entreprise. Dans une grande entreprise, les acheteurs peuvent être très nombreux.

Explore les métiers de cette fonction :

Acheteur

  • Qualité

Dans une entreprise, le service qualité garantit la fiabilité des produits ou la qualité du service rendu.
Le responsable de la qualité industrielle met en place une stratégie allant de la conception à la commercialisation, en passant par la fabrication. Il dispose d’une large palette d’actions : contrôles dans les ateliers ou chez les fournisseurs, formation du personnel, animation de réunions, rédactions de notes de procédures… Il peut conduire la certification de son entreprise. Dans les services (banques, transports de voyageurs, hôtellerie ou tourisme, culture, formation, collectivités territoriales, administrations…) le responsable qualité évalue la qualité d’un service, apprécie la satisfaction du client ou de l’usager. Il met en place des enquêtes de satisfaction, fait intervenir des auditeurs… pour détecter les points à améliorer.

Explore les métiers de cette fonction :

Chargé(e) de mission qualité
Technicien(ne) du contrôle qualité
Responsable qualité alimentaire
Responsable QSE – Qualité Sécurité Environnement

  • Logistique

La chaîne logistique, plus souvent appelée « supply chain », désigne la stratégie de gestion de toute la chaîne de fabrication et de distribution des produits : commandes, achats et approvisionnements, en passant par les ordres de fabrication, les stocks de produits finis, jusqu’à la livraison chez le client.
Le responsable de la “supply chain” est un gestionnaire de flux, il doit minimiser les stocks ou les délais de livraison, fournir le bon produit au bon endroit… Il doit  faire travailler ensemble les différents services de l’entreprise, les sous-traitants et les fournisseurs.

Explore les métiers de cette fonction :

Manutentionnaire
Responsable d’entrepôt
Gestionnaire de stocks
Logisticien
Directeur logisitique

  • Informatique – Systèmes d’information

L’informatique est l’outil incontournable des entreprises d’aujourd’hui. Dans une grande entreprise ou une administration, les  systèmes d’information ont certes une forte composante technologique et informatique. Mais c’est seulement un aspect de ce domaine qui est en fait beaucoup plus vaste. Il s’agit de concevoir comment circule et est stockée l’information de façon efficace et cohérente pour toutes les activités d’une entreprise, d’un réseau d’entreprises, d’une administration publique.
Le responsable des  systèmes d’information a pour mission de gérer l’ensemble des ressources informatiques (réseau, matériel, serveurs, logiciels…) permettant de traiter, stocker et échanger l’information dans tous les services de l’entreprise : ressources humaines, production, logistique, relation client, finances… mais aussi avec les sous-traitants de l’entreprise et ses partenaires extèrieurs. Il doit accompagner les changement technique et d’organisation et évaluer le coût des projets.

Explore les métiers de cette fonction :

Technicien(ne) en informatique industrielle
Chef de projet informatique
Architecte de systèmes d’information
Responsable de la sécurité informatique
Consultant en informatique
Administrateur systèmes et réseaux

SI TU AS EXPLORÉ LES SECTEURS ET MÉTIERS CORRESPONDANT AUX FONCTIONS DANS L’ENTREPRISE…

TERMINE PAR L’AXE 4 ET DÉCOUVRE TES REPÈRES D’ÉTUDES

inscription

Conseils proposés par 

pro avenir jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *