Grand oral bac 2021 : choisir ses sujets et se préparer pour réussir

Publié le 21 Avril 2021

grand oral bac 2021

Le grand oral du bac 2021 est l’une des nouveautés phares du baccalauréat.

Si certains ajustements des épreuves ont été annoncés suite à la crise sanitaire, cette épreuve orale reste pour l’heure maintenue du 21 juin au 2 juillet 2021. Comment se préparer au mieux ? Comment choisir tes sujets ? On te donne quelques conseils utiles !

En quoi consiste le Grand Oral du bac 2021 ?

Cette épreuve du bac concerne les terminales de la voie générale et technologique. L’élève doit préparer 2 questions en amont dans l’année qui concernent ses 2 enseignements de spécialité . Pour la voie générale, les questions sélectionnées par l’élève peuvent soit être transversales aux 2 enseignements de spécialité, soit porter chacune sur un enseignement de spécialité différent. Pour la voie technologique, les questions concernent l’enseignement de spécialité où l’élève a mené une étude approfondie ou un projet. Le jour de l’épreuve, le jury choisit l’une des 2 questions que l’élève a préparé. Il.elle bénéficie de 20 min de préparation suivi de 20 min de présentation orale, durant laquelle il.elle devra : 
  • Expliquer le choix de sa question (5 min)
  • Échanger de façon argumentée sur le sujet avec le jury (10 min)
  • Parler de son projet d’orientation et répondre aux éventuelles questions (5 min)

Fais-toi coacher gratuitement par un.e pro ou un.e étudiant.e 👇 👇 👇

Préparer son grand oral : les choses à faire et à ne pas faire !

À FAIRE :

Parler avec des étudiant.es qui sont passé.es par là !

Examens, entretiens d’admission, concours d’entrée dans une formation... De nombreux étudiants se sont déjà prêtés à l’exercice de l'oral devant un jury.
Contacte-les sur JobIRL pour leur demander des conseils précieux sur leur manière de se préparer et les erreurs à ne pas commettre ! Trouve un.e étudiant.e qui t'intéresse en cliquant ici.

S'entraîner à l’oral devant un “public”

Prends l’habitude de t’exprimer oralement sur tes 2 sujets. S'entrainer seul.e c'est bien, mais devant un public c’est mieux ! Demande à ta famille ou à quelques potes de constituer un jury fictif, exerce-toi à parler devant eux et demande-leur de te poser des questions. Non seulement tu auras un avis extérieur mais tu apprendras à gérer le stress et les maladresses !

Se filmer et analyser la vidéo

Un bonne pratique pour devenir un.e pro des oraux est d’utiliser ton téléphone pour te filmer. Fais-le pour chacune des 2 questions préparées et analyse les enregistrements : est-ce que tu utilises le bon vocabulaire ? Ton regard est-il fixé sur la caméra ? La posture que tu adoptes est-elle la bonne ? Cela t’aidera à te corriger !

Se détendre avant le jour J

S'il y a bien une chose à éviter, c'est le bourrage de crâne la veille au soir de ton grand oral ! Ça ne fera qu’augmenter ton stress. Fais plutôt une activité qui te fait plaisir et te vide l’esprit : jeux vidéo, série, lecture… Et le jour J, tâche de bien respirer et de te concentrer sur ce que tu as bossé. Ça va le faire !

À ÉVITER :

Apprendre par coeur

On ne te dit pas de ne pas préparer son discours, évidemment. Mais pas besoin d’apprendre ton argumentaire par coeur et de le réciter mot pour mot. Le grand oral c’est avant tout un échange entre le jury et toi. Si tu prépares un discours trop figé, tu risques de te sentir démuni.e face à une question imprévue. Alors pense à garder un peu de spontanéité !

Garder ton vocabulaire courant

“Genre, ouais”... Tu t'en doutes, certains mots sont à bannir. Fais l’effort de sortir ton meilleur vocabulaire académique pour t’exprimer correctement face au jury. Garde à l'esprit qu'il s'agit d'un échange formel et d'une épreuve du baccalauréat ! La meilleure façon de gommer ces mots courants qui te reviennent naturellement : t’exercer !

En faire trop

Cet exercice vise à te faire surmonter ta timidité et à t'entraîner à l’expression orale. Si tu te sens déjà en confiance face à ce type d’action : tant mieux pour toi ! Attention toutefois à ne pas faire preuve d’excès de confiance face au jury, à te croire dans un théâtre et à partir dans tous les sens avec tes idées. Être original.e c’est bien, mais garde en tête que tu n’es pas là pour divertir le jury !

Parler trop vite

Le stress peut causer l’accélération de la parole, par peur des “blancs” et envie de les combler, ou par volonté de vite en finir ! Mais ça serait dommage de raconter en 3 minutes chrono tout ce que tu as bossé pendant plusieurs semaines. De plus, c’est désagréable pour le jury et cela montre ton stress. Essaye de prendre le temps ! Pour ça, n’hésite pas à t'entraîner avec un chronomètre.

Parcoursup : répondre aux propositions d’admission. Quand ? Comment ?

Sujets grand oral bac 2021 : bien choisir ses questions

Le choix des questions du grand oral est important car tu vas devoir les maîtriser et savoir en parler devant un jury. Voici nos conseils pour faire ton choix : 

  1. Choisis 2 sujets sur lesquels tu te sens à l’aise ! Plus ils te passionnent, mieux c’est, car tu dois expliquer au jury pourquoi tu as choisi ces questions. Ils.elles sont sensibles à l’intérêt réel que tu portes à ton sujet !
  2. Demande l’avis d’un.e prof : Ton sujet est-il clair ? Ton sujet est-il intéressant ? Ton sujet rentre-t-il bien dans le cadre de ton enseignement de spécialité ?
  3. N’hésite pas à te baser sur ton expérience propre, à utiliser des problématiques et pratiques contemporaines (la télé-réalité, l’écologie, la crise sanitaire, etc.)

Maintenant, tu as toutes les cartes en main : à toi de jouer !

Rejoins JobIRL !

Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? Le 1er réseau social d’orientation t’attend !

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro