Réforme et secondes : Quels enseignements de spécialité choisir et pourquoi ?

choisir sa majeure en seconde

Avec la réforme prévue pour le bac 2021, tout le parcours du lycéen serait réorganisé et plus personnalisé.

En voie générale, si certaines matières restent imposées à tous (le tronc commun), tu vas maintenant pouvoir choisir entre 3 enseignements de spécialité, dits « majeures« , que tu suivras en classe de première. Tu en garderas ensuite 2 pour la classe de terminale. Si elle s’appelle encore comme ça d’ici là…

Pour en savoir plus sur tous les changements, on a fait une petite infographie
super simple pour toi : jette un oeil par ici !

Mais ces nouvelles majeures, comment bien les choisir ? Bien qu’en l’état actuel des choses, la réforme soit menacée, JobIRL t’informe et t’aide à te préparer à faire tes choix !

1. Renseigne-toi sur les « attendus » Parcoursup

Tu le sais sans doute, avec l’arrivée de Parcoursup, les formations listent maintenant des « attendus » pour chaque filière. Il s’agit des pré-requis appréciés pour intégrer certains cursus universitaires.

Si tu as déjà une formation post-bac en vue, nous te conseillons donc d’en consulter les attendus dès maintenant pour t’aider à choisir tes enseignements de spécialité en première !

Par exemple :

    • Pour les mentions en droit, l’aptitude à la logique, à l’analyse et à la synthèse de texte ainsi que l’expression écrite et orale et l’ouverture sur le monde sont indispensables. Il serait donc judicieux de s’orienter vers des majeures telles que histoire géo géopolitique et sciences po, et littérature langues et cultures de l’antiquité ou étrangères.
    • Pour les mentions STAPS, les attendus concernent les compétences scientifiques et sportives, l’intérêt pour l’exercice de la responsabilité collective, associative ou citoyenne. Tu peux alors pencher vers des majeures comme les SVT, les sciences économiques et sociales et la physique chimie.
  • Pour la mention information et communication, les intérêts attendus se dirigent vers l’expression écrite et orale, le raisonnement, la démarche scientifique, la curiosité intellectuelle et les langues étrangères. Des majeures comme humanités, littérature et philosophie, langues, littérature et cultures étrangères ou encore SES semblent judicieuses.

2. Contacte des pros qui travaillent dans les métiers et secteurs concernés

Étant plus précis, les enseignements de spécialités peuvent se rapprocher de certains secteurs d’activité, voire de métiers. Par exemple, la majeure Arts peut être utile à ceux qui s’intéressent aux métiers du spectacle et de la scène. En revanche, la majeure Sciences de l’Ingénieur peut intéresser ceux qui se dirigent vers l’aéronautique, les énergies renouvelables, le génie civil, etc… Un autre exemple : la spécialité Numérique et Sciences Informatique peut orienter vers les métiers de développeur, chef de projet web ou multimédia, graphiste, etc.

Chez JobIRL, nous avons des professionnels volontaires pour parler de leur métier dans CHAQUE secteur d’activité. Clique sur la spé qui t’intéresse pour voir les communautés de métiers qui s’en rapprochent :

Arts Histoire, Géo, Géopolitique et Sciences Politiques
Humanités, Littérature et Philosophie Langues, Littérature et Cultures Étrangères
Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité Numérique et Sciences Informatiques Mathématiques
Science de la Vie et de la Terre Physique Chimie Sciences de l’Ingénieur Sciences Économiques et Sociales
Biologie et Écologie

Il te suffit de cliquer sur un profil de professionnel, ou d’étudiant, pour le contacter et lui poser tes questions sur son activité : ses tâches quotidiennes, ses horaires, sa formation, si le secteur recrute beaucoup, son salaire, etc…

3. Liste tes forces et tes faiblesses niveau matières

Une bonne stratégie pour t’aider à faire ton choix est d’établir une liste de tes forces et tes faiblesses en ce qui concerne les matières enseignées en seconde (et celles que tu as eu au collège).

Tu peux aussi ajouter tes points forts et points faibles en règle générale : la concentration, la mémoire visuelle, la curiosité, l’aisance avec les chiffres, l’argumentation, la logique, etc.

Garde en tête que pour les épreuves écrites du baccalauréat, tu seras évalué(e) sur 2 des 3 enseignements de spécialités que tu vas choisir ! Donc autant privilégier celles dans lesquelles tu excelles le plus.

4. Demande des conseils à des étudiants et d’autres lycéens

lyceeneTu vas me dire que cette réforme est nouvelle, et que comme tu es le premier à l’expérimenter, personne ne peut te servir d’exemple ou te conseiller. Détrompe-toi ! Il y a des similitudes entre les anciens parcours (ES, L, S, STMG, etc.) et les nouvelles options qui te sont proposées.

Si tu te voyais plutôt en S, tu peux comparer les matières qui y étaient présentes pour t’aider à choisir tes enseignements optionnels. Tu peux aussi contacter des anciens lycéens pour en savoir plus sur les enseignements scientifiques, leur expliquer les options qui s’offrent à toi. Ils pourront te guider !

Sur JobIRL, tu peux rechercher ton établissement scolaire pour y voir les anciens élèves et ce qu’ils sont devenus, et leur envoyer un message. Si personne n’y est encore inscrit, tu as d’autres options ! Tu peux aussi rechercher des étudiants par domaine d’études (tu n’as qu’à choisir ceux qui t’intéressent) pour entrer en contact avec eux.

Je commence à chercher maintenant

5. Pense à ton projet d’avenir au delà du bac et ne choisis pas par défaut

On sait bien qu’en seconde, c’est compliqué de se projeter au delà du bac ! Et pourtant, il y a des petites questions simples que tu peux te poser :

  • Est-ce que j’ai une petite idée de ce que je veux faire plus tard ?
  • Quel est mon projet d’orientation ou mon métier de rêve ?
  • Quelles sont les matières où j’ai les meilleures notes ?
  • Est-ce que j’ai vraiment envie de faire cette spé ou est-ce parce que mes copains l’ont tous choisie ?

Si les maths n’ont jamais été ton truc, ne va pas en spé maths parce que tous tes amis y seront… Fais des choix d’avenir !

Si tu es complétement indécis sur ton projet d’orientation et pro, fais le choix de majeures complémentaires qui te laisseront assez de connaissances pour te diriger un peu partout (si tes résultats suivent). Au contraire, si tu es sûr de ton projet, spécialise-toi au maximum en choisissant les majeures les plus proches de ton métier de rêve.

Tu as encore des questions ? Des hésitations ? On a créé un espace d’échange pour tous les lycéens et futurs lycéens sur JobIRL !

Exprime-toi sur le forum spécial Secondes de JobIRLinscription

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *