
Environnement, Eau, Nature, Propreté
Avoir des sensations fortes
Chercher, Innover, Expérimenter
Conseiller
Dessiner, Designer
Diriger
Enquêter, Analyser
Enseigner, Former, Transmettre
Etre créatif
Etre en contact avec du public, des clients
Etre entrepreneur
Fabriquer, Construire
Faire respecter la loi
Gérer des projets
Manier les chiffres
Organiser, Planifier
Réparer
Se dépenser physiquement
Soigner, Secourir
Travailler à l’extérieur
Travailler avec des animaux
Travailler avec ses mains
Travailler dans la nature, protéger l'environnement
Travailler dans le numérique
Travailler dans un milieu scientifique
Utiliser des machines
Vendre, Convaincre, Négocier
Voyager, Se déplacer souvent
Les métiers de l’environnement, de l’eau, de la nature et de la propreté ont pour but de préserver l’environnement et la nature, et de lutter contre la pollution, plus précisément dans le contexte urbain.
Quels sont les débouchés du secteur de l'environnement, de l'eau, de la nature et de la propreté ?
Ces métiers, tout comme l’ensemble du secteur, sont en constante évolution du fait de l’augmentation de l’intérêt général pour le développement durable et la protection de la nature. Il en est donc d’autant plus intéressant en termes d’emploi, car de nouvelles professions émergent !
Quelles formations pour travailler dans le secteur de l'environnement, l'eau, la nature et la propreté ?
Certains métiers requièrent des compétences plus approfondies et des connaissances techniques, tels que les géologues, ou encore les acousticien.nes. Ils sont accessibles grâce à des formations spécialisées allant jusqu’au Bac +5. D’autres, cependant, sont plutôt des métiers d’extérieur, plus physiques, mais dans lesquels moins de théorie est requise. Nous pouvons notamment citer les élagueur.euses, conducteur.rices d’engins forestiers, ou des jardinier.ères. Ces métiers sont accessibles suite à l’obtention d’un diplôme allant du CAP au Bac +2, et spécifique à la profession choisie.
Quelles sont les qualités requises pour travailler dans le secteur de l'environnement, de l'eau, de la nature et de la propreté ?
Outre les connaissances théoriques, les professionnel.les de l’environnement doivent aussi être doté.es de compétences relationnelles, être à l’écoute, être pédagogue et avoir une bonne capacité d’adaptation.
Découvre tous les métiers de l’environnement, de l’eau, de la nature et de la propreté grâce à nos fiches métiers, et avec l’aide de nos professionnels JobIRL.