Environnement, Eau, Nature, Propreté

Environnement, Eau, Nature, Propreté

Les métiers de l’environnement, de l’eau, de la nature et de la propreté ont pour but de préserver l’environnement et la nature, et de lutter contre la pollution, plus précisément dans le contexte urbain. Quels sont les... Lire plus
6563
Membres
58
Métiers
67
Entreprises
10
Stages
Tu vois les exercices incendie, oû la sonnerie retentit dans toute ton école et tout le monde doit sortir ? C'est le job du technicien en hygiène et sécurité !...
Le conducteur opérateur de scierie est spécialiste du débit du bois. Depuis un poste informatisé, il transforme l'arbre en planches ou en poutres de construction....
Les citadins demandent aujourd’hui une information quotidienne sur la qualité de l’air qu’ils respirent et, en principe, toutes les agglomérations de plus de 100...

Les métiers de l’environnement, de l’eau, de la nature et de la propreté ont pour but de préserver l’environnement et la nature, et de lutter contre la pollution, plus précisément dans le contexte urbain.

Quels sont les débouchés du secteur de l'environnement, de l'eau, de la nature et de la propreté ?

Ces métiers, tout comme l’ensemble du secteur, sont en constante évolution du fait de l’augmentation de l’intérêt général pour le développement durable et la protection de la nature. Il en est donc d’autant plus intéressant en termes d’emploi, car de nouvelles professions émergent !

Quelles formations pour travailler dans le secteur de l'environnement, l'eau, la nature et la propreté ?

Certains métiers requièrent des compétences plus approfondies et des connaissances techniques, tels que les géologues, ou encore les acousticien.nes. Ils sont accessibles grâce à des formations spécialisées allant jusqu’au Bac +5. D’autres, cependant, sont plutôt des métiers d’extérieur, plus physiques, mais dans lesquels moins de théorie est requise. Nous pouvons notamment citer les élagueur.euses, conducteur.rices d’engins forestiers, ou des jardinier.ères. Ces métiers sont accessibles suite à l’obtention d’un diplôme allant du CAP au Bac +2, et spécifique à la profession choisie.

Quelles sont les qualités requises pour travailler dans le secteur de l'environnement, de l'eau, de la nature et de la propreté ?

Outre les connaissances théoriques, les professionnel.les de l’environnement doivent aussi être doté.es de compétences relationnelles, être à l’écoute, être pédagogue et avoir une bonne capacité d’adaptation.

Découvre tous les métiers de l’environnement, de l’eau, de la nature et de la propreté grâce à nos fiches métiers, et avec l’aide de nos professionnels JobIRL.