Environnement, Eau, Nature, Propreté

Environnement, Eau, Nature, Propreté

Tu rêves de sauver le monde à la Greta Thunberg et d'exercer un métier positif pour la planète ? Bonne nouvelle, le secteur de l’environnement, eau, nature, propreté recrute à fond ! Si tu veux faire bouger les lignes, lance-toi!... Lire plus
8932
Membres
57
Métiers
63
Entreprises
926
Stages
L’océanographie, nomme l'étude des océans et des mers de la planète Terre. Un premier congrès en 1871 et l'expédition...
C’est grâce à lui que l’on connaît, au microgramme près, la teneur en nitrates d’une eau de consommation. Le technicien de laboratoire veille au respect...
MISSIONS : RÉALISER LES PLANS Le géomètre-topographe est le premier à intervenir sur le terrain lors d’un projet de construction. Avec des appareils...
T'es proche de la nature ? L’arboriculteur ou l'arboricultrice plante et entretient des arbres de toutes espèces de façon à leur apporter les soins nécessaires...
"Virginie a la main verte, l’héritage familial sans doute. Enfant, elle accompagnait déjà son père dans son centre horticole. À 19 ans, la jeune fille...
Son cadre de travail n’est pas vraiment vert. Ni tout rose ! Pourtant, la station d’épuration est un endroit clé dans la grande chaîne du traitement des eaux...

Tu rêves de sauver le monde à la Greta Thunberg et d'exercer un métier positif pour la planète ? Bonne nouvelle, le secteur de l’environnement, eau, nature, propreté recrute à fond ! Si tu veux faire bouger les lignes, lance-toi! Découvre les métiers d'avenir de l’environnement qui recrutent et les formations du  secteur environnement, eau, nature et propreté.
                                                                             metiers environnement eau nature propreté

Travailler dans l’environnement, l’eau, la nature ou la propreté: Top 6 des métiers qui recrutent et leurs formations

 
1. Responsable du développement durable

Si tu aimes prendre le lead, ce métier est fait pour toi: responsable du développement durable. Un métier plutôt récent mais qui offre de nombreuses opportunités. Qu’il exerce dans une grande entreprise, une collectivité, etc… ce métier appelé aussi Responsable RSE (Responsable Développement Durable) est très convoité. Son rôle est de s’assurer que l’entreprise s’engage dans une protection de l’environnement à plusieurs niveaux (ressources humaines, achat, production). Il faut donc vraiment aimer communiquer et travailler avec différentes équipes.   

Ses qualités ? Sens du contact, grand sens de l'analyse, capacité à observer, écoute et beaucoup de diplomatie 

Comment devenir responsable du développement durable?   

Tu peux accéder au métier de Responsable du développement durable avec un diplôme niveau bac+ 5. Voici quelques exemples de masters : 

  • Master sciences de la terre et des planètes (Université de Cergy) 
  • Master gestion de l'environnement (UVSQ Université Paris Saclay) 
  • Master droit et gestion de la RSE (Esqese) 
  • Mastère management de l'environnement (ISE) 
  • Diplôme d’IEP 
  • Diplôme d’ingénieur : Polytechnique, Ecole centrale, Insa..., 
  • Diplôme d’écoles de commerce avec spécialité développement durable (HEC, Essec) 

Et pour tout connaître sur les masters, rdv sur www.trouvermonmaster.fr. Si tu as le courage, tu peux poursuivre en MS (Master Spécialisé) Management global RSE et développement durable, ou en MS Economie circulaire (UniLasalle Rennes). 

 

2. Chargé d’Hygiène Sécurité Environnement (HSE)
                       

HSE, ça ne te parle pas vraiment ? Si tu aimes les normes, le métier de Chargé d’Hygiène Sécurité Environnement est un job d’avenir. Le HSE est chargé de mettre en place la politique de qualité et de sécurité de l’entreprise. Il identifie les risques professionnels et écologiques et apporte des solutions. Il a aussi pour rôle de transmettre les bonnes pratiques au personnel (rédaction de consignes de sécurité, animation de plans de prévention, contrôle des règlements). 

Ses qualités ? Rigueur, pédagogie, vigilance, capacité à convaincre et beaucoup de réactivité. Il est conseillé d’avoir en parallèle des connaissances en toxicologie et méthodologie sécurité procédée et installations. 

Comment devenir chargé d’Hygiène Sécurité Environnement (HSE)? 

Tu peux y accéder dès l’obtention d’un bac+2 après un baccalauréat général ou techno (ST2S). Voici les formations existantes jusqu’à bac+5 : 

  • BUT HSE (hygiène, sécurité, environnement) est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat général ou technologique (ST2S, STI2D ou STL). 
  • DUT hygiène, sécurité, environnement 
  • BTS hygiène, propreté, environnement, métiers de l'eau 
  • BTS MSE - métiers des services à l'environnement 
  • DEUST biologie, santé, environnement 
  • Licence professionnelle MPGE - métiers de la protection et de la gestion de l'environnement 
  • Master pro mention ingénierie des risques 

                                            environnement eau nature propreté

3. Conseiller en énergie 

Tu t’intéresses aux énergies renouvelables ? C’est l’avenir ! Alors deviens conseiller en énergie, un métier tendance . Zoom sur le développement des énergies renouvelables dans la maison avec le conseiller en énergie. À la fois informateur et technicien, il apprend au public la manière de maîtriser l'énergie chez eux. 

Son rôle est d’accompagner les particuliers, entreprises et collectivités territoriales pour maîtriser leur consommation d’énergie. Il est le spécialiste des énergies renouvelables. À la suite d’avoir établi son diagnostic, il guide les clients dans leur démarche d’économie d’énergie.  

Ses qualités ? Bon relationnel, aimer écouter et apporter des conseils appropriés aux clients.  

Comment devenir conseiller en énergie? 

Tu peux accéder au métier de conseiller en énergie avec un Bac +2, dans le secteur des énergies renouvelables et de l’environnement, tu vas développer des compétences en pédagogie et des connaissances relatives aux réglementations des types d’énergie. Les formations niveau bac+ 2 ci-dessous vont t’intéresser : 

  • BTS CCST - conseil et commercialisation de solutions techniques option énergies renouvelables 
  • BTS FED - fluides énergies domotique 
  • BTS MS - option B systèmes énergétiques et fluidiques 

Découvre aussi des formations bac+3 au contenu hyper intéressant : 

  • Licence professionnelle énergies renouvelables, transition énergétique 
  • Licence professionnelle gestion et maintenance des installations énergétiques 
  • Licence professionnelle maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable 
  • Licence professionnelle métiers de l'électricité et de l'énergie 
  • Licence professionnelle métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments 

Et si tu te sens prêt à poursuivre tes études, jusqu’à bac+5, découvre les formations existantes ci-dessous qui vont te permettre de te former à des postes d’encadrement d’équipe et de gestion de projets. 

  • Master en énergies renouvelables, en énergie (Université Paris Saclay) 
  • Master sciences de la terre et des planètes environnement 
  • Master énergie 
  • Master énergétique, thermique 
  • Master dans les domaines de l’énergie, des éco-matériaux, de l’ingénierie des bâtiments, du développement durable, génie civil                                                                                                  

 4. Technicien en génie climatique 

Le sais-tu ? Un autre métier de l’environnement très recherché est celui de technicien en génie climatique. Il assure la maintenance d’installations comme la climatisation, le chauffage ou la ventilation au sein d’entreprises ou de collectivités. 

Ses qualités ? Etre réactif car il gère plusieurs sites à la fois qu’il doit dépanner rapidement en cas d’incident technique. 

Comment devenir technicien en génie climatique ? 

Le poste est accessible à partir d’un bac pro technicien de maintenance en équipements de génie climatique ou un bac professionnel technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques. La préparation se fait en 3 ans après la 3ème ou en 2 ans après un CAP dans le domaine du génie climatique. 

                                                                            metiers-environnement

 5. Ingénieur en traitement des déchets 

Tu cherches un métier qui préserve l'environnement et limite les risques de pollution ? Et tu te sens prêt à te challenger sur le traitement des déchets industriels mais aussi ménagers ? L’ingénieur en traitement des déchets est le métier qu’il te faut. Ce professionnel trouve des solutions pour traiter, recycler et stocker les déchets. Il est à la tête de l’organisation d’un site de traitement des déchets public ou privé ou d’une société de collecte. 

Ses qualités ? Esprit d’analyse, organisation et autonomie, sens de l’anticipation, compréhension des normes relatives au marché public, bonne connaissance des langues étrangères, sens du contact, savoir gérer une équipe. 

Comment devenir ingénieur en traitement des déchets ? 

Pour exercer ce métier, un diplôme de niveau bac+5 est requis : DEA ou DESS en chimie, d’ingénieur agronome ou agricole ou avoir un Master en agriculture, environnement, gestion des déchets, traitement des eaux. Tu peux aussi suivre un cycle ingénieur au sein d’une institution telle que l’École des Métiers de l’environnement. 

 6. Technicien en traitement des eaux 

Le sais-tu ? C’est grâce au technicien en traitement des eaux que des millions de foyers ont accès à l’eau potable ! Ce métier t’inspire ? En résumé, le technicien de traitement des eaux s’assure du bon fonctionnement des systèmes de production et analyse la qualité de l’eau avant distribution.  

Ses qualités ? Bon esprit d'équipe, des capacités relationnelles et le sens des responsabilités, un grand sens de l'organisation, une bonne autonomie, disponible et réactif, calme et patience. 

Comment devenir technicien en traitement des eaux ? 

Pas besoin de faire des études longues pour devenir ingénieur en traitement des eaux ! Si tu as des connaissances en physique, chimie ou électromécanique, il te suffit de valider un BTS ME (Métiers de l’eau). Tu peux aussi opter pour une alternance en validant un Titre Professionnel de Technicien de traitement des eaux. Tu n’auras aucun souci pour trouver du travail, le métier d’ingénieur en traitement des eaux est ultra demandé. 
 
Et si tu contactais des professionnels de l’environnement, eau, nature, propreté pour leur poser toutes tes questions en direct ?

 

Je contacte des pros