Bac 2021 : Tout ce que tu as besoin de savoir

12/12/2018 3 minutesPartager sur

Mis à jour le 06/05/2021

Tu es en terminale ou lycéen.ne ? On te donne tous les repères pour l’épreuve du bac 2021, notamment avec les ajustements dûs à la crise sanitaire.

ajustements bac 2021

Les ajustements du bac 2021 à cause de la crise sanitaire

En raison du contexte sanitaire actuel, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education, a annoncé des ajustements des épreuves du baccalauréat 2021.

Les points importants à retenir :

  • Les terminales auront le choix entre 2 sujets pour leur épreuve de spécialité. Les épreuves, prévues initialement du 15 au 17 mars 2021, sont annulées et remplacées par du contrôle continu (ajustement annoncé le 22 janvier 2021).
  • Les épreuves communes aux premières et terminales sont remplacées par du contrôle continu. Les matières concernées sont l’histoire géographie, les langues vivantes, les mathématiques (voie technologique), l’enseignement scientifique (voie générale) et la spécialité non poursuivie en terminale.
  • Les cours en distanciel sont autorisés, à condition que ces derniers ne dépassent pas 50% du temps scolaire. Une majorité des cours doit donc se maintenir en distanciel.
  • L’épreuve de philosophie (17 juin) et le grand oral (21 juin – 2 juillet) sont maintenus. Pour la philo, la note du contrôle continu sera retenue si la note de l’élève à l’épreuve est inférieure. Pour le grand oral, l’élève aura le droit d’utiliser un support durant l’épreuve (type tableau) ou d’un créer un pendant les 20 minutes de préparation. Les points du programme non abordés dans l’année seront signalés au jury.
  • Le bac de français écrit (17 juin) et oral (21 juin- – 2 juillet) est également maintenu mais pour l’oral, le jury sélectionera 2 textes parmi les 14 sujets et laissera à l’élève libre choix entre ces 2 textes.
  • L’EPS devient un enseignement de spécialité. Une nouvelle qui devrait ravir les plus sportifs d’entre vous ! Dès la rentrée scolaire 2021, l’enseignement de spécialité Éducation physique, pratiques et culture sportives sera proposé aux lycéens de la voie générale et accessible dès la première.

Des questions ? Contacte des pros de l’orientation ici

L’infographie de la réforme du bac

Contrôle continu VS épreuves écrites, nouveaux enseignements de spécialité, suppression de filières au profit de parcours plus personnalisés, etc. Découvre les nouveautés initiées par la réforme du bac en une infographie synthétique !

infographie bac 2021

Renseigne-toi directement auprès de profs, étudiants et professionnels

Et découvre encore plus d’infos sur la seconde et la réforme dans notre dossier spécial !

inscription

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro