
Culture, Patrimoine
Chercher, Innover, Expérimenter
Conseiller
Dessiner, Designer
Diriger
Ecrire, Lire
Enquêter, Analyser
Enseigner, Former, Transmettre
Etre créatif
Etre en contact avec du public, des clients
Etre entrepreneur
Fabriquer, Construire
Gérer des projets
Manier les chiffres
Organiser, Planifier
Réparer
Travailler à l’extérieur
Travailler avec ses mains
Travailler dans la culture, l'art, l'histoire
Travailler dans le spectacle, la musique
Travailler dans un milieu scientifique
Vendre, Convaincre, Négocier
Voyager, Se déplacer souvent
Si tu es toujours partant.e pour visiter un château, voir une pièce de théâtre, ou admirer des œuvres d’arts dans un musée, le secteur de la culture et du patrimoine est peut être fait pour toi.
Qu'est ce que le secteur de la culture et du patrimoine ?
Les activités des professionnels de la culture et du patrimoine sont nombreuses : valorisation de la culture et du patrimoine d’un territoire, rénovation d'œuvres culturelles, administration et gestion…
Attention, dans le secteur de la culture, il y a beaucoup de candidats pour peu de places. Les entreprises sont en recherche de profils expérimentés et diplômés, et les concours d’entrée aux écoles spécialisées sont très sélectifs. C’est pourquoi, quelle que soit la branche de la culture et du patrimoine qui t’intéresse, la clé pour réussir sera la passion, et la détermination, alliées à de nombreuses expériences professionnelles!
Quelles sont les qualités requises pour travailler dans la culture et le patrimoine ?
Mais quelles qualités faut-il pour être un bon professionnel de la culture et du patrimoine ? Elles sont très diverses en fonction du métier ! Si l'archéologue doit analyser et travailler plutôt de ses mains, le commissaire priseur, lui, est connu pour son aisance à l’oral, son sens du contact, et sa minutie lorsqu’il doit inventorier et estimer des œuvres d’art.
Tu es intéressé.e par un des métiers de la culture et du patrimoine ? Contacte nos professionnels JobIRL pour en savoir plus.