Soft skills : le Top 10 des activités pour les développer cet été ?

Publié le 3 Juillet 2020

Les grandes vacances sont là ! Tu te dis : « à moi la playa, les grasses mat’, les soirées entre potes, ma console, les stories sur Insta ! » Et si tu profitais de cet été pour développer tout en t’amusant des « soft-skills », ces compétences comportementales dont tout le monde parle en ce moment, tant appréciées des recruteurs ? JobIRL t’a préparé le Top 10 des activités de l’été pour les développer ?

 

#10 Farniente au bord de la piscine pour gérer ton stress ?‍♀

Les vacances sont le bon moment pour se relaxer, lâcher prise. Tu es de nature anxieux.e ? Le stress agit sur le comportement et la santé et il peut affecter ta capacité à prendre des décisions. Cela t’est peut-être déjà arrivé.e lors d’un examen où tu as été pris.e de panique. Avoir une bonne gestion du stress est une soft skill recherchée aujourd’hui en entreprise. 

On est toujours plus serein quand on est sûr de son projet pro. Si c’est pas ton cas, que tu stresses, on t’aide, fais le test sur JobIRL :

Prends 10 min pour faire  notre test d’orientation gratuit

 

#9 Ose les sports extrêmes pour tester ton audace ! ?‍♀

T’es-tu déjà lancé.e des défis ? Si la réponse est non, il n’est jamais trop tard et plus on ose relever des défis, plus on devient audacieux. C’est une soft-skill utile dans de nombreuses situations au travail. Elle permet de surmonter des difficultés, de proposer des solutions innovantes et en la développant, de nouvelles opportunités se présenteront à toi !

 

#8 Porte le maillot de bain à fleurs offert par maman pour avoir confiance en toi ?

Certaines situations peuvent te mettre mal à l’aise. La confiance en soi est une soft skill essentielle en entreprise pour affirmer ses idées, prendre des décisions et évoluer. Pour y faire face, essaie de travailler certains aspects de ta personnalité afin d’avoir une  meilleure estime de toi, tu as le droit d’avoir des opinions, des désirs et des actions. Exprime-les en rencontrant du monde (se replier sur soi ne t’aidera pas), en prenant la parole en public même si la situation te paraît insurmontable… et tu développeras en parallèle de bonnes relations avec les autres. 

 

#7 Retrouve tes potes dans un escape game pour développer ton esprit d’équipe ?

Tu pratiques peut-être un sport collectif ? Dans une équipe, le sens du collectif est important, c’est la même chose en entreprise. L’esprit d’équipe est une soft-skill qui nécessite de savoir écouter l’autre, d’être solidaire et d’être prêt à mettre toutes ses compétences et qualités au service de l’entreprise.

 

#6 Invente une activité pour booster ta créativité ?

Les créatifs tentent des choses différentes et proposent des solutions innovantes. La créativité est une qualité qui peut faire la différence dans ta carrière, elle est particulièrement convoitée par les entreprises. 

 

#5 Pars camper avec des amis pour expérimenter ta capacité d’adaptation ?

Tu es un peu casanier.ère et les imprévus te font peur ? Le changement implique en général des émotions négatives. La capacité d’adaptation est l’une des soft skills les plus importantes aux yeux dess recruteurs  dans une société changeante surtout depuis la crise sanitaire du COVID 19. Prendre du recul, aimer la nouveauté est une qualité à développer !

Profite des vacances pour développer toutes ces soft skills notamment si tu recherches un stage ou une alternance pour la rentrée. Et n’hésite pas à consulter nos offres en ligne et à candidater :

Postule à nos offres de stage et alternance

 

#4  Crée ta playlist de l’été pour booster ta motivation ?

Trouver la motivation au quotidien n’est pas toujours facile. Il faut chercher un sens à ce que tu fais et la motivation est une soft skill importante au travail pour être performant.e dans une équipe. La musique peut être utilisée comme booster ! Et si ce n’est pas ton truc, trouve LE truc qui te donne envie !

 

#3 Propose un feu de camp à tes potes pour développer ton empathie ?

L’été est le moment des rencontres et aussi des chagrins d’amour, se retrouver entre amis invite aux confidences, à l’écoute de l’autre avec bienveillance. Ressentir ce que ressent l’autre, autrement dit avoir de l’empathie, est une soft skill qui a la côte en ce moment auprès des recruteurs. 

 

#2 Inscris-toi à un stage d’improvisation pour améliorer ta communication ?

Tout le monde ne sait pas communiquer, tu as peut-être du mal à faire passer des messages facilement, à prendre la parole en public, les personnes en face de toi ne semblent pas réceptives. Rassure-toi il y a des techniques pour améliorer ta communication, le théâtre par exemple. Sur JobIRL, tu peux aussi t’entrainer à contacter des pros et des étudiants, non seulement ça t’aidera dans ton orientation mais en plus t’auras pas le stress du face à face. 

Echange avec des pros de la communication sur JobIRL

 

 

#1 Lance-toi dans un puzzle de 1000 pièces ! Il va en falloir de la rigueur ?

La rigueur est l’une des soft skills les plus appréciées et recherchées par les recruteurs, cette qualité apparaît d’ailleurs en premier dans les offres d’emploi. Elle va t’aider au quotidien dans toutes tes activités. 

inscription jobirl

0

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro