Voie professionnelle : découvrez les filières pour votre ado et les métiers qui recrutent

15/04/2022 9 minutesPartager sur
Les atouts de la voie professionnelle

Zoom sur chaque secteur avec les filières et les métiers phares accessibles

Pour certains parents, la voie professionnelle peut-être perçue comme une orientation par défaut or cette filière forme aujourd’hui plus de 650 000 élèves, du CAP au bac pro. Des études réalisées notamment par Pôle emploi, des Observatoires des métiers et des économistes, montrent que certains secteurs sont en tension : il y a plus d’offres d’emploi que de candidats ! Découvrez ci-dessous les filières professionnelles d’avenir qui mènent à ces secteurs qui recrutent.

👩⚕ Santé, social : devenir Aide-soignant, Auxiliaire de vie, Aide-médico-psychologique

En 2060, la France comptera 23,6 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus soit une personne sur 3 ! Avec le vieillissement de la population, des départs à la retraite sont attendus. Il va donc y avoir besoin de professionnels de santé et du médico-social tels que des infirmier.es et des aides-soignant.es. Si votre ado est attiré par un métier dans l’accompagnement et le soin des personnes, il peut trouver des formations accessibles dès la troisième. Pour cela, il a le choix entre :

  • Un bac pro « Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) », qui est une formation en trois ans. Il s’agit plutôt d’un bac pro dans le domaine du social que dans celui de la médecine.
  • Les diplômes d’état (niveau CAP) : Aide-soignant (AS), Auxiliaire de vie (AV), Aide-médico psychologique (AMP)

Ensuite, s’il souhaite poursuivre des études, il peut rejoindre une formation plus qualifiée, en passant un :

  • BTS Économie Sociale et Familiale (BTS ESF)
  • BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (BTS SP3S)
  • ou une formation d’infirmier, d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture

A découvrir : Madeleine, aide-soignante

Aide-soignante depuis 16 ans en maison de retraite Korian Saint-Simon. Elle raconte sa journée aux 14-30 ans sur JobIRL en stories, vidéos, etc… 

👶 Jeunesse : devenir ATSEM, Educateur spécialisé, Auxiliaire de puériculture

Votre collégien voudrait travailler avec les enfants plus tard ? Le secteur est très porteur et il existe de nombreux métiers. Pour cela, il a le choix entre :

  • Les bacs pro : Service aux Personnes et aux Territoires (SAPAT), Services de Proximité et Vie Locale (SPVL)
  • Les CAP : Accompagnement Educatif et Petite Enfance (AEPE)
  • Les diplômes d’état (niveau CAP) : Auxiliaire de Puériculture (AP)

Léna a choisi la voie pro Métiers de la Mode et des Services, elle vous en parle :

"Je suis très contente de cette 1ère année en 2nde professionnelle. Les cours sont intéressants, et j’ai encore des matières générales comme les mathématiques, les sciences et une langue étrangère. Les profs sont à l’écoute des élèves. Je dois réaliser 6 stages pour valider mon bac pro. J'ai déjà effectué un stage dans une crèche, cela m’a beaucoup plu. Je pense m’orienter vers le métier d’auxiliaire de puériculture."
Voie pro au lycée Clouet Tours
Léna
Seconde Pro, Lycée des Métiers de la Mode et des Services François Clouet, Tours

👮♂ Défense, sécurité : devenir Cadet de la république, Gardien de la paix, Agent de sécurité

Les Métiers de la sécurité ont le vent en poupe, parce que les débouchés sont nombreux pour les jeunes. Ils peuvent y accéder en fin de troisième et la formation dure 3 ans. Ils ont le choix entre :

  • Les bacs pro : Métiers de la sécurité, Prévention et sécurité
  • Les CAP : Agent de sécurité
  • Diplôme d’état : Formation des Cadets de la république avec la Police Nationale

🍽 Hôtellerie, restauration, métiers de bouche : devenir Cuisinier, Serveur, Chef de rang, Maître d’hôtel, Poissonnier, Boucher, Charcutier, Boulanger

Depuis la crise du COVID-19, le secteur de l’hôtellerie-restauration met tout en oeuvre pour attirer les jeunes en améliorant les conditions de travail. Début 2022, un accord a été conclu avec les syndicats. Celui-ci prévoit une rémunération supérieure à 5% au SMIC et une augmentation de 16,33% de la grille de salaires. Si votre ado est passionné de cuisine, il a le choix entre :

  • Le bac pro : Cuisine, Commercialisation et Services en restauration (CSR). Il débouche sur les métiers liés à la production culinaire, tels que premier commis, chef de cuisine ou encore adjoint au chef de cuisine. Concernant le bac pro commercialisation et service en restauration, les débouchés concernent les métiers du service et de la relation clientèle.
  • Les bacs pro : Poissonnier, Ecailleur, Traiteur/Boucher, Charcutier, Traiteur
  • Les CAP : Boulanger, Boucher, Restaurant, Cuisine, Services en brasserie-café, Services-café, Services hôtelier, Agent polyvalent

Laura est passée par la filière pro cuisine. Découvrez son témoignage :

"Quand j'ai commencé en bac pro, c'est surtout l'accompagnement qui était bénéfique puisque dans les filières pros, on est vraiment centré sur l'élève et sur sa montée en compétences plus que sur les notes. Les mises en situation nous permettent de prendre confiance en nous. La filière pro concerne soit des personnes qui savent déjà ce qu'elles veulent faire plus tard, et qui veulent se spécialiser. Soit des personnes qui rencontrent des difficultés en filière générale et ses codes et qui préfèrent un mode d'apprentissage plus concret. Apprendre en faisant et en se trompant. Quand tu es en bac pro, on te fait comprendre que tu as de la valeur. On apprend d'autres choses qu'on n'apprend pas en général."
laura
Laura
Cheffe de secteur GMS, Cité Gourmande, Tours

🏗 BTP : devenir Couvreur, Maçon, Plombier-chauffagiste

Le BTP recrute chaque année de 60 000 à 80 000 personnes. Ce secteur compte de nombreux profils bac pro, CAP et BP (Brevet Professionnel) et on peut y évoluer rapidement pour accéder à des postes à responsabilité ! Si votre ado est intéressé par ce secteur il a le choix entre :

  • Les bacs pro : Bâtiment, aménagement et finition, bois, technicien du bâtiment, construction bâtiment, travaux publics
  • Les CAP : Couvreur, Maçon, Carreleur, Peintre …

🏢 Accueil, administration, gestion : devenir Assistant de direction, Gestionnaire administratif, Agent d’accueil

Votre ado souhaite intégrer une formation professionnalisante pour accéder à des métiers en lien avec l’administratif  ? Il peut choisir l’un de ces bacs professionnels :

  • Gestion Administration Transport Logistique (GATL), Assistance et Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGORA), ou Métiers de l’accueil

Sandrine enseigne en voie professionnelle. Elle témoigne :

"Les élèves que je suis en voie professionnelle ont besoin d'être valorisés. C'est le travail des équipes pédagogiques en lycée professionnel. On dégage beaucoup d'énergie pour les faire travailler en mode projet. Je dis toujours aux élèves que pour être un bon vendeur, il faut savoir bien communiquer, à l'oral mais aussi à l'écrit et avoir une bonne culture générale."
Sandrine Lagrange
Enseignante en éco-gestion, Lycée professionnel Gabriel Péri, Toulouse

🏭 Industrie : devenir Technicien de maintenance, Conducteur de ligne de production, Electrotechnicien

Les métiers d’avenir de la logistique, des transports et de la maintenance vont recruter dans les années à venir (70% des contrats proposés sont des CDI). Quant aux métiers d’avenir de l’industrie, ces derniers représentent 40 secteurs d’activité, soit 2,7 millions de salariés qui y travaillent. De nombreuses filières professionnelles sont porteuses d’emploi dans ce secteur, à savoir : 

  • Les bacs pro : Métiers de l’Electricité et des Environnements Connectés (MELEC), Maintenance des systèmes, Pilote de ligne de production. Ces bacs pros sont complètement insérants aujourd’hui.
  • Les CAP : Aéronautique, Conducteur d’installations de production, Chaudronnerie

Fabrice Lecroq est Délégué aux formations professionnelles. Ses conseils aux parents avant d'intégrer la voie pro :

"A la fin de la voie professionnelle, les jeunes ont acquis une certaine aisance, car ils sont amenés à aller en entreprise. On est sur un cycle de 3 ans, avec 22 semaines de stage, dans lesquelles ils sont complètement en immersion ! Ils s’ouvrent à la réalité du quotidien d’une entreprise, que ce soit en ateliers ou dans les bureaux. Parents, je vous invite à fréquenter avec votre enfant les portes ouvertes des établissements scolaires. Il ne faut surtout pas subir l’orientation, osez la voie pro !
La voie pro au lycée Georges Braque
Fabrice Lecroq
Directeur Délégué aux Formations Professionnelles, Lycée Polyvalent Georges Braque, Argenteuil

Rejoignez JobIRL!

Envie d’échanger sur votre métier avec les 14-30 ans ? La communauté du 1er réseau social d’orientation vous attend.