Mentorat : accompagnez un jeune dans son parcours

Et si vous deveniez mentor ?

JobIRL a rejoint le Collectif Mentorat* et s’engage à former cette année 1 000 binômes de mentors et jeunes mentorés.

Vous avez envie d’accompagner un jeune pour lui donner toutes les chances de réussir ? Rejoignez notre communauté de mentors sur JobIRL.com.

devenez mentor JobIRL

Découvrez notre programme de mentorat en ligne

Un accompagnement guidé 100% en ligne de 3 à 6 mois. A raison d’un rendez-vous minimum par mois, le.la mentor.e va aider le jeune à avancer dans son projet, quel qu’il soit.

Une aide supplémentaire pour les collégien.nes, lycéen.nes et étudiant.es de la communauté JobIRL ! Ils.elles vous attendent !

Deux thèmes d' accompagnement au choix :

  • Sur le choix d’orientation (recherche sur les métiers, domaines d’activité, les formations, aide à la réalisation d’enquêtes métiers, …)
  • Sur la recherche de stage découverte, étudiant ou d’un contrat en alternance (aide à la rédaction de cv, lettre de motivation, réflexion sur le type d’entreprises à cibler, …)

* Dans le cadre du plan 1 jeune, 1 solution, JobIRL a rejoint le Collectif Mentorat qui oriente les jeunes qui ont besoin d’être accompagnés dans leur parcours vers les 49 associations de mentorat déjà engagées.

Les 5 étapes clefs du mentorat en ligne

Cinq étapes clefs sont nécessaires pour la bonne mise en place d’un binôme mentor.e / mentoré.e, découvrez-les ci-dessous.

mon orientation guide mes repères pros

Je rejoins le programme

Je m'inscris comme mentor.e sur jobirl.com en remplissant le formulaire.



Mise en relation avec un mentoré

L'équipe JobIRL vous contacte pour échanger sur votre parcours, vos différentes expériences. Grâce à notre outil de matching, nous vous proposons plusieurs profils de jeunes qui vous ressemblent.

Je me forme au rôle de mentor.e

Je suis la formation en ligne proposée par JobIRL : " Qu'est-ce qu'un mentor? " et utilisez nos ressources d'accompagnement

J'échange avec le mentoré

J'initie les premiers échanges avec le jeune que je vais mentorer. Je peux m'aider des fiches mission de JobIRL.

Je fais le bilan avec le mentoré

Lors du dernier rendez-vous, vous faites le point sur l'avancement du projet du jeune et les apports de la relation mentorale.

Qu'est-ce que le mentorat ?

Le mentorat est un accompagnement volontaire apporté par un mentor destiné à soutenir un jeune mentoré à différentes étapes de son cheminement personnel.

Qu'est-ce qu'un bon mentor ?

Tout le monde peut devenir mentor à n’importe quel stade de sa carrière. Les mentors n’ont pas besoin d’avoir toutes les réponses. Ils sont là pour aider la personne guidée à définir et à atteindre ses objectifs. Cela signifie que les caractéristiques du mentor et la façon dont il s’engage avec les autres sont vraiment importantes.

Les bons mentors possèdent de nombreuses qualités relationnelles. Un bon mentor est souvent :

  • Accessible
  • Sincère
  • Encourageant
  • Empathique
  • A l’écoute
  • Bon communicant
  • Inspirant
  • Sans jugement de valeur
  • Respectueux

Vous êtes un.e professionnel.e et vous aimez transmettre et partager votre expérience autour de vous, notamment auprès des jeunes ? Devenir mentor.e est une opportunité inédite de créer une relation privilégiée avec un.e jeune, de l’accompagner sur la durée et de voir évoluer son projet. Nous comptons sur vous pour relever ce nouveau défi !

Nos mentor.es travaillent dans des secteurs très variés. A la différence d’un.e tuteur.ice, le mentor JobIRL met l’accent sur le savoir-être. Le plus important est de se rendre disponible, d’ encourager le jeune et faire en sorte qu’il soit acteur de son orientation.

Le.la mentor.e instaure au fil du temps une relation de confiance avec le.la mentoré.e tout en étant à son écoute. Tous deux peuvent échanger librement leurs idées et opinions.

Pourquoi devenir mentor ?

Le e-mentorat permet d’aller en profondeur dans les problématiques du jeune, de suivre l’avant-l’après de son projet et de pérénniser une relation… Devenir mentor.e, c’est :

👉 Accepter de créer une relation privilégiée avec un jeune 

👉 Découvrir un nouveau réseau intergénérationnel et rester « connecté.e » 

👉 Vivre une très belle expérience humaine et partager ses connaissances et les enrichir

Le mentorat en ligne avec JobIRL, kezako ?

La relation entre le.la mentor.e et le.la mentoré.e est convenue pour une période de 6 mois. 

👉 Ainsi, tous deux savent qu’ils s’engagent pour uné période limitée dans le temps.

👉 A l’issu du programme d’e-mentorat, le.la mentorée.e a grandi grâce à son.sa mentor.e et va pouvoir faire ses preuves

Mais rien ne les empêche de continuer cette relation après le e-mentorat s’il y a une bonne connexion entre eux.

La formation de mentor proposée par JobIRL

Notre équipe vous apporte tout le soutien dont vous avez besoin au fur et à mesure de vos échanges avec le jeune : des ressources, des outils digitaux, ainsi que la possibilité de nous contacter à tout moment pour trouver une solution en cas de doute ou de difficulté.

Dès votre inscription en tant que mentor.e, vous recevez une formation en ligne proposée par l’équipe JobIRL pour tout savoir sur l’attitude à adopter avec les jeunes et poser toutes vos questions en direct.

Vous serez invité.e tout au long de cette période à des webinars thématiques qui seront individuels ou collectifs. Vous pourrez échanger aussi vos bonnes pratiques avec d’autres professionnels mentors comme vous.

Nous vous donnerons accès également à un kit d’accompagnement via votre espace pro sur JobIRL, comprenant de nombreuses ressources dédiées au rôle du mentor telles que la charte du mentor, des fiches pratiques pour vous organiser, des conseils sur la mise en place de votre binôme.

A mi-parcours, nous vous proposerons des rencontres in real life à ceux qui le souhaitent, afin de faire connaissance avec votre jeune mentoré, d’échanger avec l’équipe JobIRL sur l’évolution de la relation mentorale, dans une ambiance conviviale.

 

Les jeunes n’attendent plus que vous… Lancez-vous dès maintenant !

 

Rejoignez JobIRL !

Envie d’échanger sur votre métier avec les 14-25 ans ? La communauté du 1er réseau social d’orientation vous attend. Venez parler de votre parcours et de votre expérience !

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro