Alternance : comment aider votre enfant à décrocher son contrat ?

02/12/2021 9 minutesPartager sur

Nos conseils utiles pour aider votre fille.fils à trouver son alternance

Parents, vous êtes de plus en plus nombreux à diffuser sur LinkedIn le cv de votre enfant à la recherche en vain d'une alternance. JobIRL a décidé de vous partager ci-dessous des conseils utiles pour l'aider au mieux dans sa recherche.

🤝 Accompagnez votre enfant dans sa recherche de formation

Comme tout parent, vous voulez que votre enfant trouve un métier qui lui plaise et qui lui permette de s’épanouir dans sa vie professionnelle et personnelle? La recherche d’une formation en alternance demande du temps. N’hésitez pas à l’accompagner pendant cette période dans ses démarches en suivant le calendrier ci-dessous :

Janvier-février: informez-vous ensemble et visitez des salons sur l’alternance tels que : le Salon de l’Apprentissage et de l’Alternance par l’Etudiant, Jeunes d’Avenirs par AEF, le Forum de l’alternance par la CCI de Paris, Paris pour l’emploi des jeunes. Et pour ceux qui cherchent encore leur alternance en fin d’année scolaire, nous vous recommandons le Salon Formations avec ou sans alternance de l’Etudiant et le Salon Sup’Alternance spécial rentrée de Studyrama, organisés chaque année à Paris.
Mars-avril : dépôt du dossier d’inscription
Mai : processus de sélection par les centres de formation. Entretiens et tests à venir.
Juin:clôture du processus d’inscription (les inscriptions peuvent restées ouvertes jusqu’à la prochaine rentrée scolaire pour ceux qui attendent des résultats d’examen ou qui sont par exemple en réorientation).

🏢 Aidez votre enfant à trouver une entreprise

La recherche d’une entreprise pour un jeune dans le cadre d’une alternance est un exercice difficile. Pour trouver l’entreprise qui lui correspond, proposez-lui votre aide. Dans un premier temps, demandez-lui de lister des offres en ligne repérées sur des sites dédiés aux offres en alternance et qui l’intéressent vraiment. La seconde étape consiste à l’épauler dans la personnalisation de son cv et sa lettre de motivation pour chaque offre afin de séduire les recruteurs. Ce n’est pas toujours la quantité qui fait la différence mais la qualité. N’hésitez pas également à lui proposer des jeux de rôle pour l’entraîner à l’oral s’il décroche des entretiens. Enfin, nous organisons régulièrement des journées spéciales « alternance » chez nos partenaires. Pour cela, nous invitons les jeunes membres de la communauté JobIRL à y participer.

💡 Consultez ensemble les offres en alternance sur JobIRL.com

Si les démarches citées ci-dessus ne suffisent pas, JobIRL met à la disposition de votre enfant une bourse d’offres en alternance en ligne. Il trouvera des milliers d’offres sur JobIRL! Les contrats en alternance postés chaque jour par des professionnels bénévoles concernent tous les niveaux de diplômes et tous les domaines d’activité. Pour y accéder, c’est très simple, il a juste à s’inscrire, c’est gratuit. Puis, il va pouvoir faire une recherche par type de contrat, secteur et par région/département, tout en joignant son cv et lettre de motivation dans ses candidatures en ligne.

📄 Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ? Le point avec JobIRL sur les différences à connaître

Nous ne faisons pas toujours bien la différence entre les deux types de contrats qu’une entreprise peut proposer à un jeune dans le cadre d’une alternance : le  contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Avant d’épauler votre enfant dans sa recherche d’alternance, échangez avec lui sur le contrat qui l’intéresse et assurez-vous avec lui des tenants et aboutissants. Pour cela, voici quelques éclaircissements :

👉 Contrat d'apprentissage :

  • Formation initiale
  • Il s’adresse aux 16-30 ans (29 ans révolus) et mineurs de 15 ans (sur dérogation). Age maximum porté à 35 ans dans certains cas (ex : un apprenti qui veut signer un nouveau contrat pour accéder à un diplôme supérieur. NB : il ne doit pas s’écouler un an entre les deux contrats)
  • Sans limite d’âge pour les candidats reconnus handicapés et pour les créateurs d’entreprise (en vue de l’obtention d’un diplôme)
  • Durée du contrat : de 6 mois à 3 ans maximum en CDL (Contrat à Durée Limitée) en fonction du métier et de la qualification préparée
  • Formation : 25% minimum de la durée totale du contrat. Le contrat d’apprentissage permet d’obtenir un CAP, bac professionnel, BTS, BUT (Bachelor universitaire technologique), une licence ou un master
  •  Salaire : de 27 à 100% du Smic en fonction de l’âge et du niveau d’études.

👉 ou de professionnalisation :

  • Formation continue
  • Il s’adresse aux 16-25 ans, aux demandeurs d’emploi de 26 ans et +, inscrits à Pôle Emploi et travailleurs handicapés titulaires de la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) ou bénéficiaires de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé)
  • Contrat : de 6 mois à 12 mois en CDD
  • Formation : 150 heures minimum et comprise entre 15 à 25 % de la durée totale du contrat. Le contrat de professionnalisation permet également d’obtenir un CAP, bac professionnel, BTS, licence professionnelle, etc…. Mais les formations visent avant tout à insérer le jeune dans un emploi par la professionnalisation. Elles répondent aux besoins des entreprises en terme de recrutement
  • Salaire : de 55 à 100% du smic en fonction de l’âge et du niveau d’études.

 

💻📲 Faire appel à un mentor pour avoir une candidature au top !

Votre enfant peut aussi être accompagné à distance par un mentor, un professionnel bénévole qui va l’aider à sublimer sa candidature. Le mentor JobIRL est un professionnel bénévole qui donne de son temps pour accompagner votre enfant dans sa recherche d’alternance. Il va lui proposer par exemple de relire et mettre en forme son cv et sa lettre de motivation. Ils vont ensuite pouvoir échanger tous les deux sur le choix des entreprises à contacter. Son aide est précieuse d’autant plus qu’il va lui ouvrir son réseau professionnel!
Alternance : décrocher son contrat

💲 Mémo : les aides financières accordées à un alternant

La formation en alternance est gratuite et rémunérée, mais il existe d’autres aides que les alternants et leur famille peuvent obtenir :

  • Les allocations familiales jusqu’aux 20 ans de l’alternant (sous conditions)
  • L’ARS (Allocation de rentrée Scolaire) des caisses d’allocations familiales. Les familles peuvent en bénéficier sous conditions de ressources pour les apprentis (jusqu’à 18 ans)
  •  L’aide au logement de la CAF (montant en fonction de la région ou le jeune habite, de son salaire et du montant du loyer)
  • Les transports (les frais de transport de l’apprenti sont remboursés partiellement par son prenti bénéfice du remboursement partiel de la part son employeur de ses frais de trans
  • L’aide au financement du permis de conduire B d’un montant de 500€
  • La carte d’étudiant des métiers ou carte nationale d’apprentis (elle confirme le statut d’étudiant aux alternants. Elle est délivrée sous certains conditions (avoir moins de 26 ans, suivre une formation (1 an minimum), préparer un diplôme enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Rejoignez JobIRL !

Envie d’échanger sur votre métier avec les 14-25 ans ? La communauté du 1er réseau social d’orientation vous attend.