Parcoursup : 5 choses à savoir pour être un parent serein

10/03/2023 8 minutesPartager sur

Comment être un parent serein face à Parcoursup ?

Pas de panique, JobIRL est là ! En tant que 1er réseau social d’orientation, nous accompagnons les jeunes sur Parcoursup. En ligne, nous proposons du mentorat avec des étudiants et des groupes d’entraide pour explorer les filières de formation. Sur le terrain, notre association anime des ateliers d’accompagnement renforcé à Parcoursup et des conférences auprès des terminales !

On le sait, cette période est aussi stressante pour vous que pour votre enfant. Vous avez peur d’avoir loupé des informations clés ? Découvrez 5 infos qui vont vous rassurer par rapport à Parcoursup !

Le dossier de votre enfant n'est pas figé le 9 mars ✌️

A partir du 9 mars 2023, votre ado ne pourra plus ajouter de nouveaux voeux sur Parcoursup. Néanmoins, nul besoin de se presser pour clotûrer son dossier !

La date qu’il faut retenir est le 6 avril 2023. C’est à ce moment là qu’il faut avoir confirmé ses voeux et ajouté tous les éléments obligatoires au dossier Parcoursup. D’ici le 6 avril, vous pouvez encore :

  • Renoncer à des voeux
  • Rédiger les projets de formation motivés pour chaque voeu
  • Compléter les rubriques « Préférences et autres projets »
  • Vérifier les bulletins de notes ajoutés par les professeurs
  • Remplir la rubrique « Mes activités et centres d’intérêt »
Une fois le dossier complété et les voeux confirmés, vous serez tranquille jusqu’au 1er juin, date à laquelle les premières propositions d’admission vont tomber.

Votre enfant n'est pas seul pour rédiger ses projets de formation motivés 🤝

Pour rappel, le projet de formation motivé est la courte lettre de motivation qui doit accompagner chaque voeu formulé sur Parcoursup.

Cette étape est cruciale. Pourquoi ? Parce que c’est ici que votre ado peut prendre la parole librement, appuyer sa candidature et se démarquer des autres candidats !

Vous ne savez pas trop comment l’accompagner dans cette tâche ? Pas de problème : des professionnels bénévoles le font pour vous !

Le mentorat Parcoursup

C’est une aide précieuse pour la rédaction des PFM, mais aussi pour toutes les démarches Parcoursup ! Bien compléter son dossier, répondre aux propositions d’admission, etc…

Un étudiant ou professionnel mentor accompagne votre enfant sur Parcoursup pendant 3 à 6 mois 100% à distance. Il suffit de s’inscrire gratuitement au programme !

Le groupe d'entraide

Pour ses projets de formation motivés, votre ado peut compter sur la communauté JobIRL !

Des professionnels mais aussi des étudiants bénévoles se proposent de l’aider à rédiger et corriger ses PFM.

Il suffit de rejoindre le groupe, de chercher un pro qui l’intéresse en utilisant les filtres par secteur d’activité, et de le contacter !

Des formations hors Parcoursup sont encore ouvertes 👍

Bien que Parcoursup recense la majorité des formations post-bac disponibles en France, la plateforme n’est pas exhaustive !

Certaines formations ont leurs propres concours d’entrée ou processus d’admission, hors Parcoursup. Il existe aussi des écoles présentes sur Parcoursup qui proposent également une admission hors Parcoursup. Il reste donc possible d’y candidater en dehors de la plateforme !

Vous pourrez trouver quelques exemples de formations qui recrutent hors Parcoursup ici. Il s’agit d’écoles spécialisées, d’écoles de commerce, d’écoles d’ingénieur…

Néanmoins, 3 conseils avant de vous tourner vers une formation hors Parcoursup :

Vérifier le diplôme délivré

Assurez-vous que le diplôme délivré par la formation sera reconnu dans le monde professionnel. Sur France Compétences, vous pouvez vérifier si la formation délivre un titre RNCP. Vérifiez aussi que la poursuite d'études est possible.

Politesse

Vérifier les avis sur la formation

Consultez les avis associés à l'école sur internet. Encore plus utile : si vous trouvez les contacts d'anciens élèves sur LinkedIn, contactez-les pour échanger. Des étudiants répondent aussi aux questions sur leur formation sur JobIRL !

S'assurer de la qualité pro

Programme des cours, périodes de stage professionnalisantes, réputation des intervenants et professeurs, possibilité d'alternance... quelques critères à vérifier pour s'assurer de la pertinence et des débouchés !


Des questions sur une école ?

Afin de vous assurer que les admissions sont encore ouvertes, renseignez-vous directement auprès des écoles qui intéressent votre enfant. Il est possible que certaines proposent même une rentrée en décalé !

Les réponses arrivent au fil de l'eau ⏳

Les premières propositions d’admission vont tomber à partir du 1er juin. Attention ! Ne paniquez pas si votre enfant n’a pas reçu d’acceptation à cette date.

En effet, les réponses sur Parcoursup arrivent au fil de l’eau. Dès les premiers jours, les élèves reçus vont confirmer ou renoncer à certains voeux, ce qui va libérer des places dans certaines formations. Si votre enfant est en liste d’attente, sa position va évoluer au fil des jours !

Il faut donc s’armer de patience : cela peut durer plusieurs jours ou semaines.

Il existe des solutions si votre enfant n'est accepté nulle part 🎓

Votre enfant n’a pas les meilleures notes et vous êtes inquiet qu’il ne soit pas accepté dans les formations de son choix ?

La phase complémentaire

Parcoursup propose une phase complémentaire pour tous ceux qui n’ont pas eu de proposition d’admission lors de la phase principale. Cette phase ouvre le 15 juin !

  • 📌 C’est quoi ? Une solution pour formuler jusqu’à 10 nouveaux voeux dans des formations qui ont encore des places disponibles.
  • 📌 Comment fait-on ? Vous pourrez trouver ces formations dans le moteur de recherche de Parcoursup. Seules les formations disposant encore de places vacantes seront affichées. Il faut se connecter régulièrement car des nouvelles formations peuvent être ajoutées au fur et à mesure !

La CAES : une aide supplémentaire

La CAES (Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur) constitue une aide supplémentaire à partir de juillet. Il est possible de saisir cette commission d’experts directement via Parcoursup pour trouver une solution de formation au plus proche du projet initial de votre ado.

Le risque de choisir une formation par défaut

Si vous souhaitez à tout prix que votre ado intègre une formation, il finira sans doute par en trouver une, par exemple une licence non sélective. Mais si celle-ci ne correpond pas du tout à son projet et à ses envies, à quoi bon ?

Rien ne sert de forcer le passage dans une formation qui se soldera en échec. Dans ce cas, une année de césure peut être envisagée. Elle permettra de solidifier le projet et de retenter les bonnes formations l’année prochaine, à condition de rester motivé !

Votre enfant peut envisager de partir quelques mois à l’étranger pour apprendre une langue, débuter un job, s’investir dans une association, trouver un contrat en apprentissage… Même s’il n’est jamais facile de prendre la décision de renoncer à une formation juste après le bac, cela peut permettre de mieux rebondir !

Rejoignez JobIRL !

Envie d’échanger sur votre métier avec les 14-25 ans ? La communauté du 1er réseau social d’orientation vous attend.