Trouver son stage de 3ème : Parents, nos conseils pour aider votre collégien.ne

13/10/2021 9 minutesPartager sur
Mis à jour le 18.10.2021
Stage de 3ème, pas de panique, nos conseils aux parents

Avec le contexte sanitaire, votre fils.fille peine à décrocher un stage de 3e? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider

Beaucoup de collégien.nes rencontrent des difficultés pour trouver leur stage de 3ème. Non seulement, ils.elles ne connaissent pas le monde de l’entreprise mais de nombreux professionnel.les, toujours en télétravail, ne peuvent pas les recevoir ou n’ont pas de temps pour eux. Parents, vous êtes inquiets parce que votre enfant n’a toujours pas trouvé de stage? Vous pouvez jouer un rôle déterminant auprès de lui. On vous aide à trouver avec lui.elle le stage qui lui convient.

📣 Rappel du cadre légal pour effectuer un stage de 3ème

  • Âge : le stage découverte s’adresse aux élèves de 3e, âgés de 14 ans. Toutefois, la loi relative à la liberté de choisir son avenir professionnel permet aux élèves de moins de 14 ans qui sont en 4ème ou 3ème de réaliser leur stage dans une entreprise  de droit privé.
  • Durée : pour rappel, le stage découverte était facultatif l’année dernière suite à la pandémie mais les consignes ne sont pas encore données pour cette année.
  • Il doit durer de 3 à 5 jours consécutifs ou non. Il peut par exemple être divisé en 3 jours puis 2 jours. Les dates de stages sont fixées par chaque étalbissement et maintenant peuvent avoir lieu durant toute l’année scolaire. 
  • Objectif : le stage proposé n’est pas un emploi proprement dit car la loi l’interdit. II consiste pour le.la collégien.ne à participer à des missions afin de découvrir le monde de l’entreprise. Il.elle est accompagné.e par un.e tuteur.ice qui va lui faire découvrir les différents métiers de son équipe et le fonctionnement de l’entreprise. C’est sa première expérience professionnelle !
  • La convention de stage : elle précise le nombre d’heures de travail et les conditions d’encadrement de l’élève. Elle est obligatoire pour l’entreprise et le.la collégien.ne parce qu’en cas d’accident du travail, le jeune est assuré. C’est le.la professeur.e principal.e qui lui remet la convention de stage. Ensuite, votre enfant doit se rendre à l’entreprise pour la remettre à son.sa tuteur.ice afin qu’il.la signe et la tamponne. Puis, il.elle la rapporte au collège à son professeur pour qu’il.elle la signe et la tamponne à son tour afin de valider le stage. Enfin, l’élève la récupère, la signe, en garde un exemplaire et remet le second au collège et le troisième à son tuteur.ice avant de commencer son stage.                              

Pour en savoir, rdv sur le site internet du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports

👉 Comment trouver son stage de 3ème ... pardon ? 😅

Pas simple de savoir comment s’orienter et de dire quel métier on veut faire plus tard ! Alors trouver un stage de 3ème l’est encore moins aujourd’hui et est devenu synonyme de « galère », de « parcours du combattant »

Parents, on vous aide à trouver un stage de 3ème

Et pourtant, c’est possible ! Pour mettre toutes les chances de son côté, commencez par échanger avec votre fils.fille sur ses aspirations, pour voir quels métiers et domaines d’activité l’attirent. C’est en découvrant des métiers connus et des métiers d’avenir qu’il.elle va pouvoir faire des choix éclairés ! Il s’agit d’un stage découverte qui ne prédispose en rien le métier qu’il.elle va faire. Donc, s’il.elle a une idée, qu’il.elle fonce, sinon, qu’il.elle essaie justement des environnements différents. C’est le moment aussi de lui proposer de commencer par faire notre test d’orientation gratuit en ligne pour savoir où il;elle en est :

Et une fois que votre collégien.ne a pris connaissance des résultats de son test d’orientation, il.elle sait désormais vers quel métier ou domaine se tourner. Il ne lui reste plus qu’à trouver le bon stage. Pour cela, orientez-le vers notre article Comment trouver un stage de 3ème en 2021?

📲 Postulez à des offres de stage 3ème sur jobirl.com

Beaucoup d’élèves de 3ème choisissent des stages découverte par dépit. Certain.es se retrouvent à faire des photocopies ou ont des missions ennuyeuses et repartent sans avoir vraiment découvert le monde de l’entreprise. A titre d’exemple, retrouvez ci-dessous une anecdote sur twitter de @Mme_la_CPE, dans un thread sur les perles entendues pendant qu’elle faisait passer l’oral du stage de 3ème  à ses élèves, en toute bienveillance bien sûr :
 

Pour éviter le stage « photocopies/café » et trouver le bon stage, celui dans lequel votre fils.fille va se sentir utile, écouté.é, déocuvrez avec lui.elle de nombreuses offres de stage de 3ème postées en ligne sur JobIRL par notre communauté de professionnel.les ! Vous allez pouvoir faire une recherche personnalisée avec lui.elle en utilisant nos filtres et candidater en ligne sur jobirl.com

✏ Ne pas hésiter à envoyer des candidatures spontanées

Envoyer des candidatures spontanées est toujours d’actualité. Si votre fils.fille sait quel métier ou domaine d’activité l’attire, proposez-lui de rechercher sur internet les entreprises dans lesquelles il.elle aimerait effectuer son stage découverte et de les lister. L’important aussi est de lui apprendre à identifier clairement la bonne personne, celui ou celle qui est en charge des recrutements. Les entreprises mettent généralement en ligne un organigramme sur leur site internet, qui va lui donner des informations précises sur les coordonnées de la personne en charge des recrutements.

Le stage incombe avant tout à l’élève de 3ème. Cependant, en tant que parent et professionnel.le, profitez-en pour lui partager votre expérience du monde de l’entreprise. Suggérez-lui de rédiger ensemble sa lettre de motivation et son curriculum vitae. L’exercice est idéal pour qu’il.elle réfléchisse sur soi, ses compétences et surtout pour apprendre à se présenter ! Par contre, préparez-le.la en lui disant de s’attendre à beaucoup de réponses négatives en période de crise sanitaire. 

Dîtes-lui d’envoyer des candidatures personnalisées plutôt que de faire un envoi massif de cv et lettres de motivation. Cette démarche peut déboucher sur des propositions intéressantes. Partagez-lui aussi nos tips ci-dessous dans notre article Stage de 3ème : comment envoyer sa candidature ? 

💡 Pensez aux stages de 3ème à proximité de chez vous

A force d’envoyer des candidatures destinées à de grands groupes, et d’essuyer des refus, votre  collégien.ne perd espoir ? Et s’il tentait le stage de 3ème de proximité ? Incitez-le à se présenter directement chez les commerçant.es (pharmacies, boulangeries, agences immoblières, banques, entreprise de maçonnerie, …) petites entreprises, ou start-up de votre ville (les entrepreneurs recrutent aussi des stagiaires :). Il peut avoir le réflexe de n’aller voir que des entreprises du secteur privé. Or, la mairie, des collectivités publiques, des associations etc… de votre ville peuvent aussi le.la recevoir. Il y gagnera notamment en temps de transport 🙂

👂 Activez votre réseau avec lui.elle

Après avoir échangé avec votre fils.fille sur le domaine d’activité dans lequel il.elle aimerait effectuer son stage découverte, activez votre propre réseau. Quoi de mieux que d’informer votre entourage (famille, amis, voisins …) et votre réseau professionnel que votre fils.fille cherche un stage de 3ème ? Le recrutement par bouche-à-oreille fonctionne toujours ! 

Comment activer son réseau pour sa recherche de stage

👂 Pensez aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux occupent le quotidien de votre fils.fille ? Pourquoi ne pas les utiliser ensemble pour  suivre des comptes twitter et LinkedIn de professionnels? En fonction du métier ou domaine qui intéresse votre enfant, vous allez y trouver de nombreux professionnel.les intéressants ainsi que les comptes des entreprises. Préconisez à votre collégien.ne de mettre à jour son profil (photo, biographie) s’il a un compte twitter (s’il n’en a pas, proposez-lui d’en créer un pour l’occasion) en indiquant qu’il.elle recherche un stage de 3ème. En parallèle, votre enfant étant trop jeune pour avoir accès à un compte LinkedIn, n’hésitez pas à contacter via votre propre compte, avec lui.elle directement des professionnel.les exerçant le métier qui l’intéresse. L’important est de bien cibler les  personnes pour que vous obteniez des réponses. Expliquer à d’autres parents que vous recherchez un stage de 3ème pour votre fils.fille peut toucher plus d’un.e professionnel.le !

🙏 Sollicitez le collège pour des mises en relation

Conseillez à votre fils.fille de demander de l’aide à ses professeur.es, notamment son.sa professeur.e principal.e qui le.la connaît bien et saura lui prodiguer de bonnes pratiques pour démarcher les entreprises et activer son réseau personnel. Qu’il.elle n’hésite pas à faire appel aussi à l’équipe pédagogique du collège et/ou au Psychologue de l’Education Nationale qui seront à son écoute.

Et pour finir sur une touche d’humour, zoom sur un échange entre @Mme-la-CPE et l’un de ses élèves de 3ème sur twitter à la fin de sa soutenance de stage … 

JobIRL vous aide dans la recherche de stage 3ème

Rejoignez JobIRL !

Envie d’échanger sur votre métier avec les 14-25 ans ? La communauté du 1er réseau social d’orientation vous attend.