Services à la personne, Entretien

Services à la personne, Entretien

Le secteur des services à la personne et de l’entretien regroupe l’ensemble des professions visant à venir en aide aux particuliers dans leurs vies quotidiennes, à domicile ou en établissement spécialisé, afin d’assurer leur... Lire plus
1231
Membres
11
Métiers
118
Entreprises
23
Stages
L'assistant maternel garde des enfants (dont les parents travaillent) à son domicile. Disponibilité et responsabilité sont de mise pour veiller à chaque instant au bien-être et à la...
Un auxiliaire de vie sociale est chargé d'aider une personne en difficulté, malade ou dépendante, à accomplir les tâches et activités de la vie...
Médecin spécialisé, se consacrant à la santé des personnesâgées et à...

Le secteur des services à la personne et de l’entretien regroupe l’ensemble des professions visant à venir en aide aux particuliers dans leurs vies quotidiennes, à domicile ou en établissement spécialisé, afin d’assurer leur bien-être.

Quels débouchés pour le secteur du service à la personne et de l'entretien ?

On répertorie 24 différents types de services à la personne, divisés en 3 grandes catégories : l’aide aux personnes dépendantes, l’aide aux familles, et l’aide à la vie quotidienne.

Le secteur est en pleine expansion, car de plus en plus de personnes ont recours aux services à la personne, et la demande n’est pas toujours satisfaite par manque de candidat.es : c’est donc un secteur qui recrute !

Quelles formations pour travailler dans le secteur du service à la personne et de l'entretien ?

La plupart de ces métiers ne nécessitent pas de diplôme ou de compétences techniques particulières. C’est notamment le cas pour les employés de maison, les agents d’entretien, et pour les assistantes maternelles qui gardent des enfants de plus de 3 ans. Mais attention, d’autres professions requièrent l’obtention d’un diplôme. Par exemple, les auxiliaires de vie sociale et les maîtres de maison doivent être titulaires d’un CAP, tandis que les gériatres sont formé.es au niveau Bac+10.

Quelles sont les qualités requises pour travailler dans le service à la personne et l'entretien ?

Quelle que soit la profession que tu choisiras, tu devras te montrer sociable, doté.e de beaucoup d’empathie, de bonnes qualités de communication, et être à l’écoute, car tu seras en permanence au contact d’autres personnes, afin d’assurer leur bien-être.

Consulte nos fiches métiers et contacte nos professionnel.les JobIRL si ce secteur t’intéresse !