Environnement et développement durable : découvre des métiers d’avenir

09/07/2021 8 minutes

Tu veux agir pour réduire l’impact sur l’environnement des activités économiques ? Le secteur de l’environnement et du développement durable n’a jamais autant recruté ! Découvre des métiers d’avenir dans notre dossier spécial :
métiers environnement

Depuis 2019, les changements climatiques, les records de chaleur et la mobilisation des jeunes lors de nombreuses manifestations, ont révélé une prise de conscience. Découvre ci-dessous le bilan chiffré des impacts environnementaux, l’économie verte (késazo?) et des métiers d’avenir de l’environnement et du développement durable :

Impacts environnementaux en chiffres et emplois de l'économie verte :

planete

Bilan des impacts environnementaux

Montagne : -40cm de neige depuis 30 ans ! Température : +1,5°C depuis 1900 ! Feux de forêt : 50 % des forêts seront exposées au risque élevé à partir de 2050 !

economie verte

Les emplois de l'économie verte

L’économie verte représente + de 450 000 emplois dont 59% exercent dans la protection de l’environnement, 24% dans la gestion des ressources, 17% dans les activités transversales

Découvre notre sélection d'interviews "Métiers de l'environnement et du développement durable" 👇

Les métiers des énergies renouvelables et de l'eau 💧

Tu t’intéresses aux énergies renouvelables ? D’ici à 2050, 900 000 emplois vont être créés selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)! En parallèle, préserver l’environnement signifie aussi économiser et traiter l’eau, les déchets et réduire les polluants. Passe 24h avec Sébastien ci-dessous qui travaille dans l’éolien et regarde le live vidéo avec Eloi Granboulan, ingénieur dans les métiers de l’eau :

24h avec Sébastien

24h dans un métier des énergies renouvelables be like

Découvre un secteur qui recrute à fond, l’éolien avec Sébastien de EDF Renouvelables. Explore ses missions et échange avec des pros de l’environnement :

métiers de l'eau

L'eau et les déchets, c'est 75% des emplois !

Pour tout connaître sur l’eau et les déchets, les métiers d’avenir, découvre notre live vidéo sur les métiers de l’eau avec Eloi Granboulan, ingénieur hydrologue chez SUEZ France :

Le secteur de la chimie ⚗ et ses métiers : des solutions pour répondre aux enjeux d'une société plus durable :

Portables, batteries de voitures, baskets, la chimie est partout dans ton quotidien ! Selon France Chimie, plus de 219 000 salariés travaillent en France et exercent divers métiers en Recherche et Développement, Marketing, Ressources humaines, Fabrication, Logistique, Maintenance. Si tu recherches un secteur qui recrute et veux contribuer à améliorer le quotidien de chacun.e, la chimie offre de nombreuses possibilités. A découvrir ci-dessous :

laurence laumond

L'industrie de la chimie est la 1ère des industries !

Un secteur sans cesse en mouvement qui s’ouvre au monde de demain et offre de nombreuses possibilités. Le point avec Laurence Laumond, Responsable de formation chez France Chimie :
métiers de la chimie

Des professionnel.les de la chimie se mobilisent sur JobIRL !

Tu t’intéresses à la chimie? Viens poser tes questions aux nombreux.ses professionnel.les de la communauté des métiers de la chimie sur JobIRL. Ils.elles te raconteront leur job au quotidien :

Métiers pour les amoureux de la nature 💚

Tu rêves d’exercer un métier en plein air ? Le contact avec la nature ou les animaux te rend heureux.se ? Tu préfères travailler dehors plutôt que dans un bureau ? Tu vas sûrement trouver ta voie parmi les métiers des professionnel.les amoureux.ses de la nature ci-dessous :

ours

Au coeur de la forêt avec Ludovic, technicien forestier :

Les ours te font pas peur ?
horticulteur

Marie-Laure, horticultrice vit de sa passion :

Tu veux te lancer ?
éleveur

Thomas est éleveur de brebis, un métier tendance

Deviens éleveur de demain
jardinier-paysagiste

Violette, jardinière-paysagiste transforme les jardins

Tu en rêves ? 

Les métiers de l'ingénierie de l'environnement :

Les métiers de l’ingénierie de l’environnement sont exercés par des experts de la réduction de l’empreinte environnementale. On les retrouve dans les secteurs de la grande distribution, l’industrie, l’agriculture, les bureaux d’étude et de conseils, le transport, le bâtiment etc… Nous avons interviewé ci-dessous Charlène qui est ingénieure du végétal, un métier encore peu connu et pourtant plein d’avenir :

charlene

Charlène, ingénieure du végétal, rend la science ludique

L’ ingénierie te tente ? 
ingenieur

Des professionnel.les de l'ingénierie se mobilisent sur JobIRL !

De nombreux.ses ingénieur.es t’attendent

Agriculture et environnement : les nouveaux métiers

A l’échelle européenne, la France se positionne comme l’un des premiers pays en matière de production agricole ! Le secteur de l’agriculture se diversifie et offre des débouchés nombreux. Nous avons interviewé Jérôme Vollé, vice-président de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) :

jerome volle

Interview avec Jérôme Volle, vice-président de la FNSEA

Tu veux en savoir +? 
agriculture

Des professionnel.les de l'agriculture se mobilisent sur JobIRL !

Des agriculteurs.ices te répondent

RSE et Développement durable, tout le monde en parle mais c'est quoi ?

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est la contribution des entreprises au développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE, va donc chercher à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. Un équilibre qu’elle va construire avec l’aide de ses parties prenantes, c’est-à-dire ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, ses actionnaires ou les acteurs du territoire. Pour mieux comprendre, nous avons interviewé Valérie David, Responsable RSE au sein du groupe Eiffage :

valerie david

Interview avec Valérie David, Responsable RSE (Groupe Eiffage)

La RSE t’intéresse ? 
rse

Des professionnel.les de la RSE se mobilisent sur JobIRL !

Ils te répondent en ligne

Rejoins JobIRL !

Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du premier réseau social d’orientation t’attend !
Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro