
Depuis 2019, les changements climatiques, les records de chaleur et la mobilisation des jeunes lors de nombreuses manifestations, ont révélé une prise de conscience. Découvre ci-dessous le bilan chiffré des impacts environnementaux, l’économie verte (késazo?) et des métiers d’avenir de l’environnement et du développement durable :
Impacts environnementaux en chiffres et emplois de l'économie verte :

Bilan des impacts environnementaux
Montagne : -40cm de neige depuis 30 ans ! Température : +1,5°C depuis 1900 ! Feux de forêt : 50 % des forêts seront exposées au risque élevé à partir de 2050 !

Les emplois de l'économie verte
L’économie verte représente + de 450 000 emplois dont 59% exercent dans la protection de l’environnement, 24% dans la gestion des ressources, 17% dans les activités transversales
Découvre notre sélection d'interviews "Métiers de l'environnement et du développement durable" 👇
Les métiers des énergies renouvelables et de l'eau 💧
Tu t’intéresses aux énergies renouvelables ? D’ici à 2050, 900 000 emplois vont être créés selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)! En parallèle, préserver l’environnement signifie aussi économiser et traiter l’eau, les déchets et réduire les polluants. Passe 24h avec Sébastien ci-dessous qui travaille dans l’éolien et regarde le live vidéo avec Eloi Granboulan, ingénieur dans les métiers de l’eau :

24h dans un métier des énergies renouvelables be like
Découvre un secteur qui recrute à fond, l’éolien avec Sébastien de EDF Renouvelables. Explore ses missions et échange avec des pros de l’environnement :

L'eau et les déchets, c'est 75% des emplois !
Pour tout connaître sur l’eau et les déchets, les métiers d’avenir, découvre notre live vidéo sur les métiers de l’eau avec Eloi Granboulan, ingénieur hydrologue chez SUEZ France :
Le secteur de la chimie ⚗ et ses métiers : des solutions pour répondre aux enjeux d'une société plus durable :
Portables, batteries de voitures, baskets, la chimie est partout dans ton quotidien ! Selon France Chimie, plus de 219 000 salariés travaillent en France et exercent divers métiers en Recherche et Développement, Marketing, Ressources humaines, Fabrication, Logistique, Maintenance. Si tu recherches un secteur qui recrute et veux contribuer à améliorer le quotidien de chacun.e, la chimie offre de nombreuses possibilités. A découvrir ci-dessous :

L'industrie de la chimie est la 1ère des industries !

Des professionnel.les de la chimie se mobilisent sur JobIRL !
Métiers pour les amoureux de la nature
Tu rêves d’exercer un métier en plein air ? Le contact avec la nature ou les animaux te rend heureux.se ? Tu préfères travailler dehors plutôt que dans un bureau ? Tu vas sûrement trouver ta voie parmi les métiers des professionnel.les amoureux.ses de la nature ci-dessous :

Au coeur de la forêt avec Ludovic, technicien forestier :

Marie-Laure, horticultrice vit de sa passion :
Les métiers de l'ingénierie de l'environnement :
Les métiers de l’ingénierie de l’environnement sont exercés par des experts de la réduction de l’empreinte environnementale. On les retrouve dans les secteurs de la grande distribution, l’industrie, l’agriculture, les bureaux d’étude et de conseils, le transport, le bâtiment etc… Nous avons interviewé ci-dessous Charlène qui est ingénieure du végétal, un métier encore peu connu et pourtant plein d’avenir :

Charlène, ingénieure du végétal, rend la science ludique

Des professionnel.les de l'ingénierie se mobilisent sur JobIRL !
De nombreux.ses ingénieur.es t’attendent
Agriculture et environnement : les nouveaux métiers
A l’échelle européenne, la France se positionne comme l’un des premiers pays en matière de production agricole ! Le secteur de l’agriculture se diversifie et offre des débouchés nombreux. Nous avons interviewé Jérôme Vollé, vice-président de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) :

Interview avec Jérôme Volle, vice-président de la FNSEA

Des professionnel.les de l'agriculture se mobilisent sur JobIRL !
RSE et Développement durable, tout le monde en parle mais c'est quoi ?
La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est la contribution des entreprises au développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE, va donc chercher à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. Un équilibre qu’elle va construire avec l’aide de ses parties prenantes, c’est-à-dire ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, ses actionnaires ou les acteurs du territoire. Pour mieux comprendre, nous avons interviewé Valérie David, Responsable RSE au sein du groupe Eiffage :

Interview avec Valérie David, Responsable RSE (Groupe Eiffage)
