Réforme du bac : Parents, les réponses aux 5 questions que vous vous posez

Votre enfant est en classe de seconde ou le sera prochainement ? Vous avez du mal à saisir les enjeux de cette réforme et comment vous pouvez aider votre enfant à faire ses choix d’orientation ? Chez JobIRL, on vous aide à comprendre la réforme du bac et à accompagner vos enfants au mieux en répondant à 5 questions que vous vous posez !

 

1. Mes enfants sont-ils concernés par la réforme du bac ?

lyceeSi vos enfants sont actuellement, en 2019-2020, en classe de terminale, ils ne sont pas concernés par cette réforme et passeront le bac avec ses épreuves actuelles (sauf en cas de redoublement en classe de la 1ère).

Si vos enfants sont actuellement en classe de seconde ou de première, ils font partie de la première génération à expérimenter cette réforme et ont déjà commencé à vivre les changements initiés. Ils auront des choix à faire pour la suite de leur scolarité d’ici quelques mois.

Si vos enfants sont encore au collège et envisagent de poursuivre leur scolarité en lycée général, ils sont également concernés par la réforme qui est mise en place. Cependant, il se pourrait que celle-ci évolue et que certains changements soient abandonnés ou modifiés (notamment en raison des protestations des lycéens et des équipes pédagogiques).

 

2. Comment accompagner mon enfant au mieux ?

Tout au long du lycée, votre enfant va avoir des choix à faire : entre voie générale et technologique, pour sélectionner ses enseignements de spécialité ou sa série, pour décider du thème de son grand oral, mais aussi pour formuler ses voeux post-bac.

Votre rôle en tant que parent ? Le pousser à devenir acteur de son orientation en l’aidant à s’informer au mieux et en lui faisant connaître ceux qui peuvent l’aider.

Pour ce faire, vous pouvez inciter votre enfant à discuter avec de vrais professionnels et étudiants capables de parler de leur formation dans la vraie vie, de leur métier et de leur secteur d’activité. Seuls eux peuvent donner de précieuses indications sur : la qualité des enseignements, les débouchés de certains filières, les processus de sélection, la réalité des métiers, etc. 

Parler et rencontrer des professionnels ou étudiants est un moyen de faire des choix plus avisés et sereins : se rendre compte de ce qui l’attend pour être plus sûr de soi, s’engager dans quelque chose qui lui plaît vraiment, savoir à quoi s’attendre, éviter le stress, montrer son implication dans son projet d’orientation, etc. 

Sur JobIRL, on encourage les jeunes à devenir acteurs de leur orientation ! Votre enfant peut s’inscrire gratuitement pour échanger avec plus de 5 000 professionnels passionnés dans tous les secteurs d’activité mais aussi avec de nombreux étudiants issus de différentes filières. Naviguez ensemble sur le site et aidez-le à s’inscrire !

decouvrir jobirl

 

Attention ! Essayez d’accompagner votre enfant sans agir à sa place, pour qu’il mobilise lui-même les outils à sa disposition et se familiarise avec la recherche d’informations. Vous pouvez par exemple lui proposer de vous rendre ensemble sur des salons d’orientation et l’aider à trouver un stage de découverte.

 

3. Concrètement, quels sont les gros changements initiés par la réforme du bac ?

Ce qui reste : 

  • Le calendrier de l’année scolaire et l’organisation en trimestres
  • Les séries technologiques
  • Les épreuves anticipées de Français en première
  • Les épreuves écrites de bac (mais il n’y en aura plus que 3 et les résultats seront couplés au contrôle continu)
  • L’épreuve de Philosophie au bac pour toutes les filières
  • Le rattrapage

Ce qui disparaît : 

  • Les séries ES, L et S en voie générale
  • Les points bonus liés aux options
  • Les Travaux Personnels Encadrés (TPE)

Ce qui apparaît : 

  • Le test de positionnement en seconde
  • Les semaines de l’orientation
  • Les enseignements de spécialité au choix en générale (3 en première puis 2 en terminale)
  • 54 heures par an consacrées à l’orientation
  • L’Enseignement Scientifique pour tous en voie générale
  • Le contrôle continu au bac 
  • Le grand oral au bac sur un projet travaillé depuis la première
Pour en savoir plus, consultez notre infographie récapitulative sur le bac 2021 !

 

4. Quels sont les moments clés à retenir ?

➡️ Les conseils de classe, de la seconde à la terminale : En seconde, les conseils de classe serviront à vous informer sur l’offre de spécialités et séries technologiques de l’établissement, à formuler les voeux pour l’entrée en première et à la valider ces voeux par le chef d’établissement. En première, le second conseil de classe portera sur les choix des 2 enseignements de spé gardés en terminale (voie générale). Au troisième conseil de première, il y aura possibilité de choisir des enseignements optionnels. Quant à la terminale, les conseils de classe seront des dates à suivre car ils seront des étapes importantes pour les voeux Parcoursup.

📌 Consultez le site spécial Secondes 2018-2019 de l’Onisep pour en savoir plus sur ces temps forts de l’année de seconde !

➡️ Les semaines de l’orientation : 2 semaines par an sur toutes les années de lycée. Les dates sont variables en fonction des établissements, mais ce sera des moments privilégiés pour s’informer sur les formations, les métiers, et rencontrer des acteurs du monde professionnel.

➡️ La rentrée 2019 : Mise en application des nouveaux programmes, notamment en première où les élèves suivront pour la première fois les cours des enseignements de spécialité. 

➡️ Juin 2020 : Epreuves anticipées de français.

➡️ Juin 2021 : Premier passage des épreuves du nouveau baccalauréat par les élèves de terminale de l’année scolaire 2020-2021. 

➡️ La validation des voeux définitifs sur Parcoursup : au moment du conseil de classe du deuxième trimestre en terminale.

Découvrez notre dossier spécial Parcoursup pour en savoir plus !

 

5. Quelle différence entre filière technologique et générale ?

Pour la voie générale, les gros changements sont surtout le passage des filières ES, L et S aux choix de 3 puis 2 enseignements de spécialité. En voie technologique, ces enseignements de spécialité sont compris à l’intérieur des séries (1 au choix), qui ont été récemment renouvellées et donc le changement est moins important. Néanmoins, en voie technologique comme en voie générale, on garde un tronc commun. 

Quant aux épreuves du bac, elles passent à 4 (les 3 écrits dont 1 de philosophie commun à tous et le grand oral) pour les deux voies. 

📌 Pour avoir tous les détails de chaque voie de la seconde à la terminale, c’est par ici !

 

D’autres questions ? Trouvez vos réponses sur la FAQ détaillée de Educscol !

Vous aussi, parlez de votre métier pour aider des jeunes !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *