Industrie, Maintenance, Energie
Avoir des sensations fortes
Chercher, Innover, Expérimenter
Conseiller
Dessiner, Designer
Diriger
Ecrire, Lire
Enquêter, Analyser
Etre créatif
Etre en contact avec du public, des clients
Etre entrepreneur
Fabriquer, Construire
Gérer des projets
Manier les chiffres
Organiser, Planifier
Parler des langues étrangères
Réparer
Se dépenser physiquement
Travailler à l’extérieur
Travailler avec ses mains
Travailler dans la culture, l'art, l'histoire
Travailler dans la nature, protéger l'environnement
Travailler dans le numérique
Travailler dans un milieu scientifique
Travailler dans un milieu sportif
Utiliser des machines
Vendre, Convaincre, Négocier
Voyager, Se déplacer souvent
Le secteur de l’industrie, la maintenance et l’énergie consiste à assurer le bon fonctionnement des machines et du matériel d’une entreprise, dans le but d’assurer la sécurité, et d’améliorer les conditions de travail des salariés.
Quelles sont les perspectives du secteur de l'industrie, la maintenance et de l'énergie ?
Même si le secteur a connu un certain ralentissement ces dernières années, le développement des énergies vertes et des énergies renouvelables tend à redynamiser le marché du travail de l’industrie, de la maintenance et de l’énergie.
Industrie, maintenance et énergie : quels métiers pour quels profils ?
Si tu es plutôt manuel, beaucoup de métiers de ce secteur te conviendront, comme électricien.ne, mécanicien.ne d’engins de chantier, ou encore technicien.ne de contrôle. Ces professions sont atteignables après l’obtention d’un Bac +2. Si au contraire, tu es plutôt scientifique, tu peux réfléchir aux fonctions d’ingénieur.e des risques, manager recherche et développement, ou planificateur.rice de produits industriels, qu’il est possible de pratiquer avec un Bac +5. Pour finir, le secteur de l’industrie, de la maintenance et de l’énergie comprend également des métiers de vente, tels que les conseiller.ères clientèle technique, ou encore les acheteur.euses industriels, qui sont accessibles suite à une formation telle qu’un Bac +⅔ dans la vente ou le commerce.
Le secteur de l’industrie, de la maintenance, et de l'énergie t’intéresse ? Tu peux consulter les fiches métiers, et contacter les professionnels JobIRL, afin de répondre à toutes tes questions !