Stage étudiant : 3 bonnes nouvelles pour ta recherche de stage en 2021

15/04/2021

stage étudiant bonnes nouvelles

En cette période de crise sanitaire, la recherche de stage étudiant s’est fortement compliquée.

Difficile d’imaginer qu’il y a des bonnes nouvelles dans cette galère ! Et pourtant… De nombreux acteurs publics et privés se mobilisent et des mesures exceptionnelles se mettent en place pour accompagner les étudiants dans leur quête d’un stage. Voici 3 bonnes nouvelles pour toi si tu es en recherche !

1. Les conditions de validation de ton stage étudiant sont largement assouplies 👍

Non, tu ne vas pas louper ton année parce que tu n’as pas réussi à trouver de stage en temps et en heure. Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a annoncé plusieurs assouplissements possibles des conditions de stage qui vont te faciliter la vie :

Tu peux effectuer ton stage en 100% distanciel 💻

Il sera validé, au même titre qu’un stage en présentiel. Bien sûr, cela ne convient pas à tous les secteurs d’activité… Mais pour ceux qui peuvent recourir au télétravail, pensez à proposer cette option aux recruteurs lors de vos candidatures ! Un avenant à la convention de stage est dans ce cas nécessaire.

L’année universitaire peut être prolongée jusqu’au 31 décembre 🗓

Si ton stage a été annulé à cause du reconfinement ou que tu n’as pas trouvé d’entreprise, ta période de stage peut être décalée à plus tard dans l’année. À toi de voir comment arranger les éventuelles contraintes que tu pourrais avoir plus tard dans l’année : soutenance, examens finaux, début de ta prochaine année universitaire…

En recherche de stage étudiant ?

Le stage peut être remplacé par un autre type d’expérience professionnelle 💼

L’établissement d’enseignement supérieur peut dispenser l’étudiant.e de tout ou partie de son stage et le remplacer par une de ces modalités : le service civique, le bénévolat, une activité professionnelle (type tutorat ou emploi étudiant), un projet tuteuré, un mémoire réflexif, une mise en situation dans l’établissement (uniquement pour les BTS), l’entreprenariat, le volontariat… etc.

Le domaine de ton stage peut être élargi ✅

Les facs sont parfois exigeantes sur le type d’entreprise où tu effectues ton stage, pour que cela colle bien aux attentes de la formation. En temps de crise sanitaire, elles seront moins regardantes : un stage qui porte sur une spécialisation ou un métier précis peut être élargi à un stage dans le secteur d’activité concerné.

Les étudiant.es entrepreneur.es peuvent faire un “auto-stage” 😎

Et oui, si tu as ce statut, tu peux t’accueillir toi-même en stage dans ta micro-entreprise ! À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Mais tu devras respecter la législation et te rémunérer au plafond légal défini pour un.e stagiaire, en fonction de la durée de ton stage.

Pense à vérifier avec ton établissement que ces changements sont bel et bien possibles dans ton cursus, et n’hésite pas à consulter ce circulaire pour en savoir plus. Si tu es dans un établissement privé, renseigne-toi directement auprès de tes professeurs et responsables de promotion.

13 raisons pour lesquelles tu ne reçois pas de réponse à tes candidatures

13 reasons why candidatures stage alternance

2. Tu n’es pas seul.e dans ta recherche de stage, des expert.es t’aident gratuitement 🤝

Même si tu as l’impression d’être livré.e à toi-même, ce n’est pas le cas. Plusieurs actions se mettent en place pour t’aider à trouver ton stage étudiant. Le contexte étant compliqué, il est primordial de donner envie aux entreprises de te recruter et de te donner ta chance.

Pour ça, savais-tu que tu peux faire relire et corriger ton CV et tes lettres de motivation par des professionnels gratuitement et en ligne ?

Un groupe d'entraide pour la relecture de CV et de lettres de motivation

relecture CV lettre de motivation

Sur le groupe d’entraide Mentor Express, près de 250 professionnels de tous secteurs se portent volontaires pour t’aider. Ils te donnent des conseils précieux pour booster tes candidatures de stage ! Parmi eux, de nombreux pros travaillent dans les ressources humaines : faire passer des entretiens, lire des CV et des lettres de motivation, c’est un peu leur quotidien ! Fais-toi aider par ces experts sur JobIRL.

Comment ça marche ?

Consulte la liste des pros bénévoles, filtre par secteur d’activité et clique sur “contacter” sur le profil qui t’intéresse ! Tu as juste à t’inscrire gratuitement sur JobIRL pour envoyer ton message.

3. Des offres de stage dans le public et le privé t'attendent et sont favorisées par des mesures exceptionnelles 📮

Plusieurs plateformes, comme JobIRL, proposent des offres de stage

De nombreuses plateformes continuent de proposer des offres de stage étudiant, comme JobIRL par exemple. Tu pourras y retrouver des milliers d’offres postées par des entreprises dans de tous les secteurs et partout en France.

Si tu ne trouves pas l’offre qui te correspond, n’hésite pas à fouiller dans la partie Entreprises pour contacter des professionnels d’une entreprise qui t’intéresse près de chez toi, et savoir comment se passe leur recrutement de stagiaires en ce moment.

La plateforme 1 jeune 1 solution peut aussi t’aider. Avec Jeunes d’Avenir, France Bleu et AEF Info, un challenge Alternance & Stages est lancé du 6 avril au 21 mai pour inciter un maximum d’entreprises à proposer des offres et faire matcher ton CV avec ces offres. Il suffit de déposer ton CV sur la plateforme ici !

40.000 offres de stage dans la fonction publique en 2021

Le gouvernement se mobilise pour tenter de ne laisser aucun jeune sur la touche. Après avoir annoncé le prolongement de mesures très avantageuses pour les entreprises afin de favoriser l’apprentissage, la fonction publique va proposer 40 000 stages en 2021 dans tous les Ministères (source : l’Étudiant). Ces stages seront rémunérés dès la première journée, même pour les stages de moins de 2 mois ! Renseigne-toi sur le portail des stages et alternance de la fonction publique.

Pense donc à postuler dans la fonction publique et pas seulement dans des entreprises privées, lourdement impactées par la crise sanitaire pour certaines !

Rejoins JobIRL !

Le premier réseau d’orientation qui connecte les 18-25 ans avec des professionnels et des étudiants.

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro