Stage étudiant : comment s’adapter aux mesures sanitaires ?

20/01/2022 7 minutesPartager sur

Tu cherches un stage étudiant ? Cette année encore, les mesures sanitaires peuvent te compliquer la tâche.

Néanmoins, les stages étudiants et l’alternance sont maintenus et les mêmes restrictions sanitaires s’appliquent aux salariés et aux stagiaires. JobIRL, le premier réseau d’orientation qui connecte les jeunes et les pros, t’aide à savoir ce que tu peux faire et ne pas faire !

Précise que tu as le droit de télétravailler à ton entreprise 🏠

En tant que stagiaire, tu peux télétravailler si ton domaine d’activité est concerné par le télétravail. C’est aussi le cas pour les alternants.

Les mesures sanitaires appliquées depuis le 3 janvier 2022 jusqu’au 2 février 2022 précisent que les entreprises doivent imposer au moins 3 jours de télétravail par semaine à leurs salariés quand cela est possible. Cela s’applique à toutes les personnes qui travaillent dans l’entreprise quel que soit leur statut ! À partir du 2 février, le télétravail ne sera plus obligatoire mais de nombreuses entreprises vont continuer à le pratiquer pour minimiser la propagation du virus.

Si certains organismes ou entreprises sont réticents à accueillir un stagiaire à cause des normes sanitaires, n’hésite donc pas à leur rappeler que tu peux t’adapter et télétravailler également.

Attention toutefois à ne pas passer tout ton stage en télétravail au risque de passer à côté de certains apprentissages ! Le but d’un stage étudiant est quand même de mettre en application concrètement ce que tu as pu voir en cours et d’apprendre ton futur métier.

Le contact humain reste important pour transmettre des informations clés. Il faut donc garder un équilibre entre télétravail et présentiel. Assure-toi d’être bien encadré, même à distance, et de bien rester en contact permanent avec ton tuteur !

Anticipe tes recherches de stage étudiant au maximum ⌛️

Les changements de protocole sanitaire fréquents peuvent rendre frileuses certaines entreprises. Peur de devoir articuler télétravail et présentiel, manque de temps, manque de moyens…

4 recommandations :

Commence à chercher ton stage en avance

Quand on cherche un stage, il vaut mieux s’y prendre tôt pour éviter les mauvaises surprises… Et se retrouver sans rien le jour J ou avec un stage par défaut !

Vise des entreprises qui ont exprimé des besoins

Si tu vois passer des offres de stage, même si l’offre ne correspond pas forcément à ce que tu recherches, cela veut dire que l’entreprise est ouverte au recrutement de stagiaires !

Fais-toi accompagner par un mentor du domaine qui t'intéresse

En rejoignant le programme de mentorat de JobIRL gratuitement, un mentor te donnera des conseils sur tes candidatures et t'ouvrira son réseau !

Rassure les entreprises que tu contactes

Montre que tu es flexible et que tu peux t’adapter aux conditions de travail actuelles imposées par la crise sanitaire. Prouve que tu as envie d’apprendre et que tu pourras être un atout dans leur entreprise !

N’attends pas d’avoir eu une réponse à ta candidature avant d’en envoyer d’autres. Sélectionne plusieurs entreprises qui t’intéressent et envoie plusieurs candidatures ! Pense à bien personnaliser tes lettres de motivation.

Applique les mêmes règles que pour tout salarié en cas de covid 😷

Si tu es cas contact ou atteint par la COVID-19 pendant ton stage, tu te demandes peut-être comment ça se passe. Et bien rassures-toi : le protocole est le même pour tout le monde (stagiaire, salarié, alternance, CDD, CDI…) et partout !

Si tu es testé positif, tu dois t’isoler pendant 7 à 10 jours (en fonction de si tu as un schéma vaccinal complet).

Si tu es concerné par le télétravail et que ton état de forme le permet, tu peux continuer à travailler depuis chez toi. Si en revanche, tu es trop malade ou non concerné par le télétravail, en tant que stagiaire tu peux obtenir un arrêt maladie comme un salarié. Pour ce faire, déclare-toi auprès de ton assurance maladie et réalise un test RT-PCR pour prouver ta positivité.

En cas de stage rémunéré (supérieur à 2 mois), tu peux bénéficier des indemnités journalières maladie et conserver ta rémunération malgré ton absence.

Renseigne-toi sur les obligations de ton domaine d'activité 🔍

Selon les domaines d’activité, les règles en matière de vaccin ou de pass sanitaire ne sont pas les mêmes. Certains domaines réclament un schéma vaccinal complet pour tous, y compris les stagiaires. Les secteurs concernés sont

  • Les professionnels du secteur de la santé
  • Les professionnels ou bénévoles exerçant dans les mêmes locaux que le personnel de santé
  • Les personnes exerçant l’activité de transport sanitaire
  • Les professionnels du secteur médico-social
  • Les personnels navigants et militaires affectés aux missions de sécurité civile
  • Les prestataires de services et distributeurs de matériels
  • Les étudiants ou élèves en formation pour ces professions
  • Les sapeurs-pompiers ou personnes assurant la prise en charge des victimes

Si tu effectues ton stage étudiant dans l’un de ces secteurs, tu devras justifier à ton entreprise ou organisme d’accueil que tu es bien vacciné ! Sans cela, tu ne pourras pas effectuer ton stage.

Aussi, le pass vaccinal devrait entrer en vigueur dès le 24 janvier 2022. Un pass vaccinal correspond à un schéma vaccinal complet ou un à certificat de rétablissement récent de la COVID-19. À priori, ce pass ne serait pas obligatoire en entreprise, sauf si tu effectues ton stage dans un ERP (Établissement Recevant du Public) : restauration commerciale, transport de personnes, foires et salons, centres commerciaux, grandes surfaces, activités culturelles et sportives.

Ne baisse pas les bras 💪

On te rappelle que le stage étudiant est un moment décisif dans ton parcours d’études, tout comme tes années d’alternance si tu es en apprentissage.

Si tu reçois beaucoup de refus ou si ton stage a été annulé, ne te décourage pas !

Si tes candidatures n’ont pas de succès et que tu commences à paniquer, il est peut-être temps de te faire aider ! JobIRL propose un programme de mentorat gratuit pour te faire accompagner par un mentor bénévole dans ta recherche de stage ou d’alternance. Il te donnera des conseils, t’aidera à améliorer ton CV, tes lettres de motivation et à mettre toutes les chances de ton côté pour maximiser les retours à tes candidatures de stage !

Montre que tu es vraiment motivé

“J’ai besoin de faire mon stage avant la fin de l’année”, ce n’est pas un argument convaincant pour une entreprise ou un organisme ! Montre que tu as vraiment envie d’acquérir de l’expérience auprès d’eux et que toi aussi, tu peux leur apporter quelque chose. Tu peux consulter notre article conseils 13 raisons pour lesquelles tu ne reçois pas de réponse à tes candidatures pour t’aider !

Utilise nos arguments ci-dessus

N’hésite pas à rappeler aux entreprises que tu peux télétravailler, que tu es vacciné, que tu t’adaptes aux normes sanitaires au même titre qu’un employé, etc. Cela pourra peut-être en convaincre certains !

Tu es prêt ? Maintenant, en route pour ton stage !

Rejoins JobIRL !

Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du premier réseau social d’orientation t’attend !

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro