Décrocher un stage avec une candidature spontanée

28/06/2023 11 minutesPartager sur
stage candidature spontanee

Tu es en pleine recherche de stage ? Parfois, les offres de stage disponibles sont limitées ou ne correspondent pas vraiment à tes attentes. As-tu pensé à envoyer une candidature spontanée ? La bonne nouvelle, c’est que cette méthode fonctionne ! La mauvaise nouvelle, c’est qu’elle va te demander un peu de temps. Et oui, se démarquer de la concurrence ne se fait pas en un claquement de doigts. Mais JobIRL te facilite la tâche : suis nos conseils pour une candidature spontanée efficace !

Tu penses que les recruteurs n’accordent pas d’importance aux candidatures spontanées ? Ou que toutes les entreprises qui recrutent diffusent des offres ? Détrompe-toi !

Les entreprises qui n’ont aucune offre ne diffusent pas forcément leurs besoins en stagiaires. Il existe un marché caché de l’emploi qui comprend toutes les offres officieuses qui ne sont pas partagées au grand public mais sont discutées en interne, transmises par le bouche à oreille, via le réseau personnel, etc. Ta candidature spontanée a donc toujours une chance !

Les études prouvent que les recruteurs y portent un intérêt car les candidatures spontanées représentent un vivier de bons candidats. Pour un CDD ou un CDI, il est plus compliqué d’envisager de créer un poste précis si ce n’était pas dans les tuyaux de l’entreprise, mais pour un stage… Pourquoi ne pas tenter le coup ? Tu peux même créer le besoin dans leur esprit avec une bonne candidature !

Nos 3 conseils pour faire la différence !

1. Cible les bonnes entreprises

Avant de commencer ta lettre de motivation, il faut savoir à qui tu veux l’envoyer !

Parmi toutes les entreprises qui existent, il n’est pas toujours évident de savoir lesquelles cibler sans tomber à côté de la plaque. On te conseille de privilégier la qualité à la quantité, parce que faire des candidatures spontanées, ça prend tu temps ! Si tu as déjà des coups de cœur, des entreprises pour lesquelles tu voudrais postuler, commence par celles-là. Si au contraire, tu n’as pas trop d’idées, utilise internet pour trouver des structures en fonction de ces critères :

  • Le secteur d’activité
Focalise tes recherches sur les entreprises qui proposent l’activité la plus proche de ton projet professionnel. C’est plus simple de cibler si tu cherches dans un domaine précis (milieu hospitalier, restauration, énergie, etc.). Pour un stage en communication, marketing, comptabilité, management, relations commerciales, ressources humaines ou toute autre fonction support des entreprises, les structures qui peuvent t’accueillir sont multiples donc ne néglige aucune option !
  • La zone géographique
Sélectionne les structures proches de chez toi et vérifie leur accessibilité (transports en commun ? voiture obligatoire ?). Si tu es prêt à bouger, délimite une zone maximum ou des villes qui t’intéressent pour ne pas trop t’éparpiller !
ville
  • Le type de structure
Ne pense pas seulement aux grandes entreprises, souvent sur-sollicitées. C’est aussi pertinent de t’intéresser à toutes les petites entreprises, start-up, associations, collectivités
  • L’actualité de la structure
Une start-up qui vient d’obtenir un gros financement, une entreprise qui cherche à former des jeunes ou une structure qui a plusieurs offres d’emploi à pourvoir (même sur d’autres postes que le tien) semblent être de bonnes cibles !

Sur JobIRL, tu peux rechercher des entreprises en filtrant par secteur et par département 👇

2. Rédige un CV et une lettre de motivation qui marquent les esprits

postuler

Met en avant l'entreprise... et non ton besoin !

« Je cherche un patron prêt à m’accueillir » « Je dois absolument trouver un stage pour valider mon année » : est-ce que ces phrases te feront décrocher un entretien ? Spoiler alert : NON.

Ce que tu dois valoriser n’est pas ton besoin à toi de trouver un stage, mais l’activité de l’entreprise et en quoi tu peux lui apporter quelque chose. C’est un peu comme si tu aimerais convaincre une personne qui te plaît de venir boire un verre avec toi ! Même si t’es pas très bon en drague, il faut lui montrer que vous avez plein de points communs et qu’il ou elle ne va pas s’ennuyer avec toi…

L’étape 1 c’est donc de se renseigner sur l’entreprise ! Quelles sont ses services ? ses produits ? ses problématiques ? ses valeurs ? sa communication ? son actualité ? Tu pourras ensuite utiliser les informations recueillies pour montrer que ton intérêt !

Tu l’auras compris, tu dois donc personnaliser chaque lettre de candidature.

Trouve une acccroche originale

Faire une demande spontanée veut dire que l’entreprise n’attend pas ta candidature : il faut attirer l’attention dès le début !

Le binôme CV et lettre de motivation sont les outils de base qui vont te permettre de te démarquer.

🎨 Par la forme : Ta candidature peut innover en faisant écho aux activités de l’entreprise visée. Certains étudiants tentent des curriculum-vitae originaux comme un CV Mario Bros pour travailler dans le Game design, ou un CV sur une bouteille de vin pour un poste dans le vin!

✍️ Par le fond : Si la créa c’est pas trop truc, ta candidature peut susciter l’intérêt par son contenu ! Trouve une phrase d’accroche sympa pour débuter ta lettre ou ton mail de motivation. Quelques exemples : rebondir sur une valeur de l’entreprise qui t’a marqué, sur une campagne de communication, pourquoi pas une citation, la manière dont tu as connu l’entreprise si celle-ci est originale, etc.

candidature spontanee

Explique pourquoi tu es LA bonne personne

Une fois que tu as attisé la curiosité et montré que tu t’es renseigné sur l’entreprise, développe tes atouts dans ta lettre de motivation !

Même sans expérience professionnelle, tu as pu développer des compétences à l’école, lors de travaux de groupe, ou dans tes jobs étudiants. Valorise ces compétences ainsi que tes soft-skills, ces savoir-être indispensables comme l’autonomie, l’organisation, l’empathie, la curiosité, la proactivité, etc.

Ne te contente pas de dire « Je suis comme çi, je suis comme ça » : explique en quoi ces points forts vont te permettre d’être utile dans leur équipe !

Tu veux savoir sur quelles missions axer ton argumentaire ? Inspire-toi d’offres de stage existantes sur ce type de poste.

Fais relire les fautes d'orthographe

C’est la base, mais les recruteurs voient encore trop souvent des candidatures avec des fautes d’orthographe. La relecture est donc indispensable, par une ou plusieurs personnes.

On te conseille de choisir des professionnels qui auront de bons conseils, et d’éviter ton pote qui a toujours eu 0 en dictée !

Attention ⚠️

L'originalité a ses limites ! CV à paillettes ou blagues douteuses peuvent vite avoir l’effet inverse… Le principal, c’est de faire ressortir ta personnalité tout en ayant un discours adapté au secteur d’activité de l’entreprise.
N'en fais pas trop dans ton discours et reste concis : tu cherches un stage pour apprendre, c’est donc normal de ne pas avoir les compétences d’un salarié avec 15 ans d’expérience !

3. Sélectionne le bon interlocuteur et utilise le bon canal

Quand ta candidature est prête, encore faut-il savoir où l’envoyer et à qui !

On te conseille de cibler en priorité le service des ressources humaines, le chargé de recrutement ou le DRH (Directeur des Ressources Humaines) quand l’entreprise en possède un. Dans les plus petites entreprises, adresse-toi directement au responsable du service que tu vises, à ceux qui occupent des postes de Manager, Directeur ou bien au Gérant directement pour les TPE !

Postuler via un mail de candidature reste la manière la plus simple et courante de demander un stage. Essaye de récupérer l’adresse mail de la bonne personne sur le web, sur le site de l’entreprise, sur d’autres offres d’emploi, etc. Si tu ne trouves vraiment pas d’adresse mail précise, tu peux aussi remplir le formulaire de contact sur le site internet de l’entreprise (souvent en bas de page, dans la rubrique « Contactez-nous »).

Selon une étude APEC, 7 entreprises sur 10 privilégient les réseaux sociaux professionnels pour recruter.

As-tu pensé à utiliser LinkedIn pour adresser une candidature spontanée ? L’avantage de ce réseau social est que tu peux voir les collaborateurs de l’entreprise, leur poste, et initier un premier contact en message privé ! Si tu utilises ce canal, ton profil LinkedIn doit être impeccable : photo professionnelle, formation complétée, recommandations de précédentes expériences…

Evidemment, cela ne se prête pas forcément à tous les secteurs d’activité ! En fonction du secteur d’activité, ne néglige pas la candidature par courrier ou même le présentiel (notamment dans le secteur au contact du public comme la restauration, l’artisanat, le commerce, etc.).

Tu es fin prêt ? C’est parti pour envoyer ta candidature ! N’oublie surtout pas quelques basiques dans ton mail d’accompagnement ou dans le message que tu vas envoyer au recruteur :

  • 📩 Un objet d’email explicite : par exemple « Demande de stage assistant administratif 6 mois »
  • 🎯 Le poste visé : un stage, dans quel domaine / service / poste précis
  • 📅 Les dates de ton stage
  • 🎓 Le contexte : ta formation et ton école. Par exemple : « Actuellement en BTS communication à (nom de l’école), j’ai eu un coup de cœur pour votre dernière campagne »
  • ✍️ Soigner la mise en forme
  • 📎Ne pas oublier les pièces jointes, en format pdf c’est mieux !
  • 📫 Laisser tes coordonnées : nom et prénom, numéro de téléphone, adresse postale…
  • 💡Utiliser des formules de politesse : par exemple en fin de lettre « En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. »

Tu veux plus d’exemples de lettres ? Consulte des modèles de lettres rédigés par des experts des ressources humaines. Et n’hésite pas à contacter des recruteurs sur JobIRL ! Il te suffit de rejoindre notre groupe d’entraide « SOS CV & Lettres de motivation » pour faire relire gratuitement tes candidatures et bénéficier de précieux conseils.

Rejoins JobIRL !

Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du 1er réseau d’orientation t’attend !

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro