Belles histoires JobIRL épisode 2 : « un matching bluffant » entre Axelle et Catherine

14/03/2023 12 minutesPartager sur

Partons ensemble à la rencontre de deux femmes actives et engagées ! Axelle et Catherine forment une équipe de choc 100% virtuelle et font rimer orientation avec détermination. Entre Occitanie et région parisienne, d’une ingénieure expérimentée à une jeune lycéenne, nous vous racontons aujourd’hui une belle histoire de transmission grâce au programme mentorat de JobIRL.

En bref

👋 Axelle
🎂 18 ans
📍 Paris (75)
🎓 Terminale STMG, spécialité Marketing
🤝 Accompagnée par Catherine dans son projet professionnel

En bref

👋 Catherine
🎂 59 ans
📍 Pibrac (31)
🎓 Ingénieure, ancienne Responsable Marketing
🤝 Mentore d’Axelle

Axelle et Catherine affichent une étonnante complémentarité. Elles n’ont pas le même âge, ne vivent pas au même endroit, n’ont pas les mêmes parcours… Pourtant, leurs nombreux points communs sont ce qu’elles évoquent en premier.

L'écoute et l'expérience de Catherine 👂

C’est par élimination que Catherine a choisi ses études. Bac C (scientifique), DEUG, école d’ingénieur : un parcours sans faute, mais sans grande conviction. Comme elle n’appréciait pas les sujets trop abstraits, elle s’est spécialisée dans les corps gras et leurs applications pour la cosmétique, l’agroalimentaire ou les produits détergents.

Toulouse, Bordeaux, Lille puis la Côte d’Azur, où Catherine s’est installée avec son mari. Elle a alors repris ses études. Puis MBA en poche, elle est entrée au service marketing de Mane, une société qui vend des parfums aux professionnels. « C’était le job de mes rêves, un vrai trait d’union entre ma formation d’ingénieure chimiste et mon MBA commercial. Et j’ai toujours adoré les parfums ».

25 ans plus tard, Catherine a suivi son mari en Californie. A son retour en France, en 2018, au hasard d’une rencontre, elle a découvert JobIRL. Et pour se sentir utile, Catherine a décidé de s’engager pour l’orientation des jeunes.

La jeunesse et la détermination d'Axelle 💪

citation
Le feeling est tout de suite hyper bien passé ! On avait beaucoup de points communs : le basket mais surtout les parfums et la cosmétique
try-1 copie

Elle a rencontré Axelle, alors lycéenne en Première STMG. Un matching que Catherine a trouvé « bluffant ». Axelle confirme avec enthousiasme : « le feeling est tout de suite hyper bien passé ! On avait beaucoup de points communs : le basket mais surtout, les parfums et la cosmétique ».

Originaire de Drancy (93), Axelle a toujours été excellente élève. Et c’est à cause de cela qu’elle a été orientée en seconde générale, et non STMG comme elle le souhaitait. Or Axelle a besoin de concret ! Ses notes ont chuté, elle n’aimait pas ce qu’elle faisait. Autonome et réactive, Axelle s’est alors aidée de vidéos et de recherches en ligne pour remettre son orientation dans la bonne direction. Et elle a intégré une Première STMG. Droit, marketing, présentations orales : Axelle s’est enfin sentie dans son élément.

Par le bouche-à-oreille, elle a découvert JobIRL et notre programme de mentorat à distance.

👇 Le binôme en quelques mots 👇

Série/film préféré

Axelle : Prison Break
Catherine : Parasite

Point

Ville préférée

Axelle : Palma de Majorque
Catherine : Santa Monica

Plat préféré

Axelle : les lasagnes
Catherine : la salade niçoise

Une personne qui l'inspire

Axelle : Fallon Carrington, Dynasty
Catherine : Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia

Ses plus belles vacances

Axelle : la découverte de Madagascar
Catherine : l'archipel Indonésien

Le métier de ses rêves

Axelle : Chef d'entreprise dans la parfumerie
Catherine : Pianiste

Diplôme

L'orientation en quelques mots

Axelle : Trouver sa voie professionnelle pour son propre futur
Catherine : Être en accord avec ses valeurs et avec ce que l’on aime faire

Le mentorat : au service de la réussite des jeunes 🎯

citation
Catherine a vraiment été d’une grande aide !
try-1 copie

Catherine s’est beaucoup appuyée sur les ressources de JobIRL dans son rôle de mentor. Car pour elle, c’était une première ! Mais il suffit de voir avec quelle conviction Axelle parle de leur binôme pour comprendre que c’est une réussite. « A l’école, explique-t-elle, personne ne fait de recherches avec nous. Catherine a vraiment été d’une grande aide. »

Ensemble, elles ont exploré les goûts et la personnalité d’Axelle, mais aussi l’acquisition d’une méthodologie, les différents métiers, les rencontres de professionnels« J’essaie de l’aider à faire ses choix, précise Catherine, et de lui donner les clés, sans jugement. Axelle est très déterminée, elle veut tout faire très vite, tandis que je suis plus posée. »

Recherche d’informations, contacts LinkedIn, vœux Parcoursup, pédagogies nouvelles, création d’entreprise : rien n’est laissé au hasard. Et une vraie relation d’écoute et de confiance s’est nouée au fil du temps.

speech-balloon_1f4ac

La boîte à questions

Quelles qualités appréciez-vous chez l'autre ?
👩🏽 Axelle : sa bienveillance
👩🏻 Catherine : sans aucun doute, sa détermination !

Qu’est-ce qui a été le plus important pour vous dans votre choix d’orientation / de métier ?
👩🏽 Axelle : Aimer ce que je fais
👩🏻 Catherine : Trouver un métier qui me plaise, et qui soit hautement qualifié, car j’aime beaucoup apprendre

Une histoire partie pour durer 👍

Bientôt, Axelle passera son Bac. Ensuite, elle souhaite intégrer une école atypique pour étudier l’entrepreneuriat et le digital. Son rêve est de créer sa propre marque de parfums. Et elle s’en donne les moyens ! Axelle découvre pas à pas sa possible future école : session portes ouvertes, rencontre avec la direction, journée d’immersion… Le cursus dure trois ans, voire cinq si elle poursuit jusqu’en Mastère.

Axelle se prépare ainsi au mieux à la vie active. Des enseignants qui sont aussi des professionnels, un petit boulot à côté pour gagner sa vie, des matières concrètes, des projets collectifs et individuels, un incubateur pour sa future entreprise… Axelle regarde loin devant elle. Sur sa route, elle peut compter sur Catherine qu’elle trouve « hyper motivante » ! Celle-ci n’est d’ailleurs pas près de laisser tomber sa protégée et nous assure être « prête à l’accompagner tant qu’il le faudra ! C’est une belle histoire, effectivement. »

Rejoins JobIRL !

Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du premier réseau social d’orientation t’attend !

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro