Belles histoires JobIRL épisode 7 : Christelle, maman de Kaélyne en décrochage

05/03/2024 6 minutesPartager sur

Les parents sont souvent en première ligne pour accompagner leurs enfants dans leur orientation. Et ce n’est pas toujours facile ! Christelle Saunier, heureuse maman de quatre filles, nous raconte comment les soirées de l’orientation et JobIRL lui ont donné les clés dont elle avait besoin pour aider Kaélyne, sa cadette, après un décrochage scolaire.

Belles histoires JobIRL : Christelle, maman de Kaélyen en décrochage

En bref

👋 Christelle SAUNIER
🎂 45 ans
📍 Caluire-et-Cuire (69)
🎓 CAP Maille et habillement
👚 Agent commercial dans le textile et l’habillement pour enfant.

Si Christelle choisit de participer aux soirées de l’orientation proposées par le lycée professionnel où est scolarisée sa fille, c’est parce qu’elle se sent elle-même un peu désorientée dans son rôle de maman.

Les soirées de l’orientation : aider les jeunes et leurs parents 🧭

En quelques mois, Christelle, sa fille et son mari participent à quatre sessions, et à chaque fois, ils repartent avec des idées et des conseils. Les soirées de l’orientation sont organisées par La Maison de l’Apprendre et le lycée professionnel Camus-Sermenaz et coanimées par JobIRL. Elles réunissent des familles, des professionnels et des enseignants pour créer du lien, construire une réflexion collective et nourrir le parcours individuel de chaque jeune.

Et pour Christelle, c’est le déclic. Jusqu’ici, elle se sentait démunie face aux difficultés de sa fille. Désormais, elle apprécie de rencontrer des professionnels sur lesquels elle peut s’appuyer. C’est aussi l’occasion pour Kaélyne d’écouter d’anciens élèves de la filière professionnelle témoigner de leur parcours et de leur réussite.

Une carrière épanouissante 😇

Christelle montre pourtant l’exemple depuis des années. Titulaire d’un CAP maille et habillement, elle s’épanouit dans sa vie et dans sa carrière. Elle est la preuve que l’on peut faire ce que l’on aime avec un diplôme professionnel… Mais elle sait que sa fille a aussi besoin d’autres exemples, d’autres modèles.

 

Plus jeune, Christelle a construit son orientation sans vraiment se poser de questions. Elle a travaillé dans des boutiques de prêt-à-porter avant de rejoindre le rayon textile et habillement d’une grande surface, où elle se sent très bien.

👇 Christelle en quelques mots 👇

Film préféré

Jurassic Park

Selfie

Série préférée

Malcolm

Plat préféré

Colombo de poulet

Une personne qui l'inspire

Simone Veil

Ses plus belles vacances

La Martinique

Diplôme

L'orientation en quelques mots

S'informer pour aller vers quelque chose de nouveau

Point

Une ville
préférée

Lyon

Le métier de ses rêves

Styliste

Premières inquiétudes 😟

Mais le parcours de Kaélyne, sa « petite dernière » aujourd’hui âgée de 14 ans, est un peu moins linéaire. En primaire, les enseignants conseillent un bilan orthophonique, qui identifie une dyslexie et une dysorthographie. Grâce à ses efforts et à un PAP (Plan d’accompagnement personnalisé), elle poursuit sa scolarité.

 

C’est au collège que les choses se gâtent. Petit à petit, Kaélyne s’éteint. Son attitude change, elle ne raconte plus son quotidien à ses parents, ne demande plus d’aide pour les devoirs, s’enferme dans sa chambre … Jusqu’à décrocher complètement, en quatrième.

speech-balloon_1f4ac

La boîte à questions

Si JobIRL avait existé quand Christelle était jeune...
Elle aurait sûrement quand même choisi la couture, mais elle aurait pu le faire en pleine connaissance de cause, en sachant vraiment quels étaient tous les choix possibles.

Un conseil à donner à un jeune qui cherche son orientation aujourd’hui
Commencer par se connaître soi-même, savoir qui l’on est.

Décrochage, puis raccrochage 💡

Après quelques mois difficiles, Christelle sollicite des professionnels pour aider sa fille à reprendre le chemin de l’école. D’ailleurs, c’est elle qui lui conseille la troisième « prépa métiers », un parcours concret et professionnalisant qu’elle a découvert quelques années plus tôt en accueillant en boutique des stagiaires issus de cette formation. Christelle retrouve peu à peu sa fille. De stages en observations professionnelles, elle voit Kaélyne s’intéresser d’abord aux cosmétiques, puis aux métiers de la petite enfance, pour tracer un jour sa voie. Un vrai soulagement pour Christelle qui peut désormais savourer pleinement son rôle de maman.

Merci à nos partenaires : La Maison de l’Apprendre et le Lycée professionnel Camus-Sermenaz à Rilleux-la-Pape pour la réalisation de ce beau projet d’accompagnement des jeunes de 3e prépa-métiers et leurs familles.

Rejoignez JobIRL!

Envie d’échanger sur votre métier avec les 14-25 ans ? La communauté du 1er réseau social d’orientation vous attend.

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro