Belles histoires JobIRL épisode 6 : « JobIRL sur un plateau » avec Emmanuel

09/02/2024 6 minutesPartager sur

Aujourd’hui, les Belles Histoires de JobIRL vous emmènent sur le terrain, à la rencontre d’un reporter expérimenté qui transmet sa passion aux plus jeunes. Emmanuel Tixier, notre héros du jour, partage notre engagement pour l’orientation scolaire et notre attachement à une déontologie forte.😊

Belle histoire n°6 : JobIRL sur un plateau

En bref

👋 Emmanuel Tixier
🎂 40 ans
📍 Paris (75)
🎓 Master de journalisme économique et social (Université Paris Dauphine)
🤝 Journaliste, rédacteur et reporter d’images chez France Télévisions, tuteur d’un stagiaire de 3ème.

Originaire de Boulogne-Billancourt, Emmanuel se dirige d’abord vers des études de droit. Bac ES, prépa littéraire, Maîtrise de droit public : c’est décidé, il sera avocat. Mais pendant son cursus, il découvre l’univers de la presse lors d’un stage au quotidien La Croix. Et voit là l’occasion de tracer un autre chemin, vers un métier où la routine n’existe pas.

JobIRL sur un plateau 🎥

C’est par l’intermédiaire d’une collègue qu’Emmanuel reçoit la proposition de tutorer un stagiaire de troisième, dans le cadre d’un partenariat entre JobIRL et France Télévisions. Il se renseigne sur les actions de l’association, son engagement dans les quartiers prioritaires, les attendus de ce type de stage… Convaincu, il accepte.

L’heureuse élue se prénomme Asma et est originaire d’Aulnay-sous-Bois. Et une chose est sûre : son arrivée a été bien préparée ! Car si Emmanuel avait déjà accompagné des stagiaires et un alternant au fil de sa carrière, c’est la première fois qu’il doit faire découvrir les bases de la vie professionnelle à un jeune.

Un stage backstage pour une collégienne 👩‍🎓

Il joue le jeu avec enthousiasme, et montre à Asma tout ce qu’il faut voir. Elle découvre les locaux, les régies, les plateaux TV. Elle s’initie au vocabulaire journalistique et aux coulisses d’une grande chaîne de télévision. Elle accompagne une équipe en tournage sur le terrain, apprend à monter et à mixer un reportage.

A ses côtés, Emmanuel apprend, lui aussi. Il retrouve le cœur de son engagement et de son métier : la déontologie, la méthode, et la fiabilité des sources, sur laquelle il tient à sensibiliser la jeune génération. Un enjeu qu’Asma a bien compris !

👇 Emmanuel en quelques mots 👇

Film préféré

Mon oncle, de Jacques Tati

Selfie

Série préférée

Bron

Plat préféré

Gratin dauphinois

Une personne qui l'inspire

Gaston Lagaffe

Ses plus belles vacances

New York

Diplôme

L'orientation en quelques mots

Identifier un domaine qui nous touche et dans lequel on a, potentiellement, des facilités

Point

Une ville
préférée

Rome

Le métier de ses rêves

Journaliste

Du droit au journalisme 📰

Car au départ, devenir journaliste est pour Emmanuel un saut dans l’inconnu. Il passe les concours et intègre l’Institut pratique du journalisme, à Paris, pour une formation de deux ans. Il enchaîne les stages au Moniteur, au Parisien, au Dauphiné Libéré, et obtient un Master à l’université Paris-Dauphine. Puis il commence un quasi-tour de France des rédactions régionales de France 3.  

Pigiste, rédacteur-reporter d’images en région Centre, puis rédacteur en chef adjoint à France 3 Paris-Île-de-France : Emmanuel aurait pu continuer à gravir les échelons. Mais le terrain lui manque, alors il y retourne, il y a cinq ans. 

speech-balloon_1f4ac

La boîte à questions

Le métier qu'il rêvait de faire quand il était petit
Cuisinier.

Son meilleur souvenir avec un jeune qu’il accompagnait
Une descente en tyrolienne de son alternant depuis le premier étage de la tour Eiffel.

Une seule orientation, plusieurs métiers 🧭

Et il ne le regrette pas une seconde ! Car Emmanuel se nourrit de la diversité de son métier, ou plutôt de ses métiers. Ecrire, interviewer, filmer, présenter : il sait tout faire, et c’est avec plaisir qu’il varie les plaisirs, justement.

 

Emmanuel apprécie l’adrénaline du direct, le maniement des technologies, le travail rédactionnel, l’animation de chroniques télévisées, les échanges. Et début 2024, il quitte les équipes franciliennes et intègre la rédaction nationale de France Télévisions, en tant que journaliste économique et social. Un magnifique parcours qu’Emmanuel est prêt à partager avec d’autres stagiaires de JobIRL.

Rejoignez JobIRL!

Envie d’échanger sur votre métier avec les 14-25 ans ? La communauté du 1er réseau social d’orientation vous attend.

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro