Belles histoires JobIRL épisode 3 : « un volontariat long courrier » avec Thomas

20/06/2023 6 minutesPartager sur
Aujourd’hui, nous suivons la trajectoire de Thomas, un professionnel engagé pour les jeunes et contre les stéréotypes dans le cadre du programme « Connecte-toi à ton avenir ». Passionné d’aéronautique depuis toujours, sa voie semblait toute tracée ! Pourtant, dans son orientation, c’est un aiguillage inattendu qui a fait de lui un… aiguilleur. Du ciel, mais les pieds sur terre.😊
Découvrez la belle histoire de Thomas

En bref

👋 Thomas Laumuno
🎂 35 ans
📍 Roissy (95)
✈  Contrôleur aérien
🎓 Master en management du trafic aérien (ENAC Toulouse)

Dès son enfance guadeloupéenne, Thomas veut travailler dans l’aéronautique. Et il se donne les moyens de réussir ! Comme si, déjà, il calculait le meilleur chemin pour aller d’un point A à un point B et faire décoller son orientation.

Un rêve qui donne des ailes 😇

A quinze ans, Thomas passe son BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique) et apprend les bases de la météorologie, de la navigation, de l’histoire de l’aviation… Deux ans plus tard, il obtient sa licence de pilote privé.

En parallèle, il se renseigne sur la profession de pilote de ligne. Il suit la voie royale pour prendre un bon départ dans ce métier : Bac S puis classe préparatoire aux grandes écoles. Dès sa première année, il passe le concours de pilote pour intégrer l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile). Et il échoue.

Quelques turbulences sur le parcours

Thomas ne se décourage pas pour autant. L’année suivante, il retente sa chance. Et par sécurité, il passe également un autre examen de l’ENAC : celui du contrôle aérien. A nouveau, le concours de pilote se ferme devant lui. Mais il est admis pour la formation de contrôleur aérien.

Thomas fait alors le choix de la raison et de la sécurité financière, et rejoint Toulouse comme élève-fonctionnaire. Après dix-huit mois de formation théorique, Thomas part à Roissy, premier aéroport de France, pour y faire son alternance. Il y travaille encore aujourd’hui, dans un métier auquel il ne s’attendait pas, mais qui lui plaît beaucoup !

👇 Thomas en quelques mots 👇

Film préféré

The Equalizer

ville

Ville préférée

Bordeaux

Plat préféré

Crevettes sautées au curry et au lait de coco

Une personne qui l'inspire

Sa mère

Ses plus belles vacances

L'Ile Maurice

Diplôme

L'orientation en quelques mots

Rencontrer la bonne personne au bon moment

Aiguiller les jeunes avec JobIRL

C’est par l’intermédiaire de sa femme, infirmière scolaire, que Thomas participe à un premier forum des métiers. Un intervenant qui se désiste, une envie de partager, et le tour est joué ! Sa présentation se passe bien, Thomas apprécie l’échange avec les élèves. Et il découvre l’association organisatrice de l’évènement : JobIRL.

Très vite, il rejoint « Connecte-toi à ton avenir », notre programme dédié à l’égalité des chances et à l’orientation dans les quartiers sensibles. Thomas intervient à Argenteuil, à Aulnay-sous-Bois… Il aime la diversité des profils et des histoires, la curiosité autour de son métier. 

speech-balloon_1f4ac

La boite à questions

Le déclic dans son choix d’orientation
La première fois que son cousin l’a emmené en avion avec lui, à 11 ans.

Une chose qu’il a apprise et n’oubliera jamais
L’importance de dire aux jeunes que tout est possible, même si on vient d’une famille modeste, même si on est une fille dans un « métier d’homme » ou inversement. Il faut viser haut et croire en ses rêves.

Un volontariat long courrier

Thomas ne s’engage pas à la légère. Pour lui, l’orientation doit avoir du sens. « Les études ont été un ascenseur social pour moi, explique-t-il. Ma démarche, c’est de partager mon expérience et de montrer ma reconnaissance envers le système. » Il aime particulièrement le format speed-meeting qui lui permet de discuter vraiment avec les jeunes.

citation
C’est cette leçon de vie que j’ai envie de partager, précise-t-il. Quel que soit son métier, l’objectif est de se donner les moyens pour y parvenir. »
try-1 copie

Et il continuera à travailler avec JobIRL « tant qu’ils voudront de moi. » En effet, il apprécie l’accueil qu’il reçoit sur les évènements de l’association : depuis la préparation jusqu’aux différents types d’intervention, tout lui plaît ! Voilà une belle histoire qui semble bien partie pour durer…

Rejoins JobIRL !

Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du premier réseau social d’orientation t’attend !

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro