Vacances apprenantes : retour sur 2 actions clés de JobIRL pour accompagner les jeunes cet été

La crise sanitaire que nous traversons a accentué les inégalités dans l’éducation et les jeunes les plus fragiles sont particulièrement impactés. Dans le contexte des vacances apprenantes, JobIRL s’est mobilisée cet été sur le territoire à travers 2 actions clés pour accompagner les jeunes dans leur orientation et leur insertion professionnelle.

À Toulouse, organisation du programme « Connecte-toi à ton avenir en vacances »

Le programme « Connecte-toi à ton avenir en vacances » a permis aux jeunes des quartiers prioritaires de Toulouse de profiter de cette période estivale pour découvrir le monde professionnel et réfléchir à leur projet d’avenir.

2 semaines (une en juillet et une en août) ont été organisées par l’association en collaboration avec des partenaires locaux afin de faire découvrir différents secteurs et métiers à travers des visites insolites, activités originales, et échanges avec des professionnels. 13 jeunes sont ainsi partis à la découverte du digital, de l’environnement, de l’entreprenariat, de l’artisanat…

Romain, participant du programme, a témoigné : « C’est beaucoup mieux de pouvoir échanger avec des professionnels qui nous donnent les bonnes informations et qui sont passionnés par leurs métiers, je pense sérieusement à m’inscrire à la fin de la journée ». Challenge réussi pour JobIRL !

Découvrez le retour détaillé sur ces 2 semaines ici

En Ile-de-France, participation au bootcamp estival de la Ligue des Jeunes Talents

JobIRL était partenaire de l’Escape Summer bootcamp, un événement estival organisé par la Ligue des Jeunes Talents les semaines du 13 et du 20 juillet 2020. Pendant 5 jours, 48 jeunes ont pu participer à des coachings mêlant Sport, Emploi et Culture pour trouver leur voie professionnelle, élargir leur réseau et les aider dans leur recherche d’alternance / stage.

Au programme de cette expérience originale et 100% gratuite : ateliers d’orientation, rencontre avec des entreprises, et activités sportives diverses (olympiades, golf, escalade…). Retrouvez le programme détaillé ici.

JobIRL animait notamment l’atelier « Orientation 4.0 » et la Présidente et Fondatrice de l’association, Christelle Meslé-Génin, était présente lors de la remise des diplômes aux participants en présence de la Ministre de la ville Nadia Hai et le Préfet du Val d’Oise.

connecte-toi-à-ton-avenir