Depuis 2023, JobIRL bénéficie du soutien financier du Fonds social européen (FSE) pour le déploiement de ses actions en région Rhône-Alpes.
Ce financement contribue au déploiement de notre programme « Connecte-toi à ton avenir », l’accompagnement des élèves de 3ᵉ dans leur recherche de stage de découverte, ainsi que le développement du programme dédié à la parentalité.
Il contribue également à l’organisation des « Soirées de l’orientation » à destination des parents d’élèves et au renforcement de nos actions digitales, à travers la production et la diffusion de contenus numériques dédiés aux jeunes rhônalpins.
Zoom sur les actions financées par le Fonds Social Européen
Connecte-toi à ton avenir
Dans ce contexte de soutien du Fonds social européen, JobIRL a mené plusieurs actions de terrain pour déployer le programme « Connecte-toi à ton avenir ». Au cours de l’année scolaire 2023-2024 130 ateliers ont été animés dans les établissements scolaires, le plus souvent en demi-classe. Ces interventions ont permis de sensibiliser les élèves aux enjeux de l’orientation et à la découverte du monde professionnel à travers différents ateliers adaptés.
2 350
élèves bénéficiaires
251 heures
d'intervention en classe
Stage de 3e
Dans le cadre de l’accompagnement des élèves de 3ᵉ, JobIRL a déployé une action dédiée au stage de découverte, construite en collaboration avec plus de 20 établissements scolaires. En lien avec les équipes éducatives, les élèves ont été accompagnés dans la recherche, la préparation et la réussite de leur stage à travers des ateliers en classe, des offres de stage, des forums métiers et des stages collectifs en partenariat avec des acteurs locaux. Ces actions ont permis d’élargir les perspectives professionnelles des jeunes et de faciliter leur immersion dans le monde du travail.
2 215
bénéficiaires
20
établissements scolaires
Soutien à la parentalité
En 2024-2025 JobIRL a mené des actions pour informer et outiller les parents sur l’orientation et la découverte des métiers. Au total, 21 événements (soirées de l’orientation et temps d’échanges en établissements) ont permis d’accompagner 357 parents sur des thématiques clés comme l’orientation après le collège et les métiers d’avenir. Ces actions ont renforcé l’autonomie des familles et leur accès aux outils d’aide à l’orientation, notamment via les plateformes JobIRL, O’reka et ONISEP.
En parallèle, 100 ambassadeurs métiers ont été mobilisés lors des forums métiers, des événements familles et des salons d’orientation, favorisant le lien entre le monde éducatif et le monde professionnel.
"J’ai affiné ma compréhension de Parcoursup sur certaines subtilités, voeux, sous-voeux…merci ! "
Isabelle, parent d'élève ayant participé aux ateliers
"C’était très intéressant d’échanger aussi entre parents, écouter leur expérience, ainsi que les infos données."
Pascal, parent d'élève ayant participé aux soirées de l'orientation
21
rencontres
357
parents accompagnés
100
ambassadeurs métiers mobilisés
De la sensibilisation en ligne
A travers sa plateforme en ligne, JobIRL vise à accompagner les jeunes dans leur orientation grâce à des outils numériques accessibles et interactifs, tout en formant les acteurs de l’éducation et de l’insertion à les utiliser efficacement.
Sensibiliser et accompagner les jeunes
JobIRL a développé des ressources en ligne qui permettent aux jeunes Rhône-Alpins de mieux comprendre les enjeux d’orientation et les secteurs d’avenir de leur territoire. Ces jeunes ont également pu bénéficier d’un accompagnement à l’orientation via le test d’orientation de la plateforme jobirl.com
Formation et mobilisation des acteurs jeunesse
Pour renforcer l’impact de la plateforme, 36 professionnels de l’orientation et de l’insertion issus de 8 structures différentes ont été formés à l’utilisation des outils JobIRL. Cette démarche leur permet d’accompagner les jeunes dans l’exploration des métiers et l’exploitation autonome des ressources numériques, contribuant à la construction de leur projet professionnel de manière éclairée.
Conclusion
Grâce au soutien du Fonds social européen, JobIRL a pu déployer des actions complémentaires sur le terrain, auprès des familles et via ses outils digitaux. Ces initiatives ont permis d’accompagner les jeunes du territoire et de renforcer l’autonomie des parents. Elles contribuent ainsi à favoriser l’égalité des chances et à préparer les jeunes à leur avenir professionnel. Merci au Fonds social européen pour son soutien.







