CV et lettre de motivation pour ton stage étudiant : nos top tips pour séduire les recruteurs

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est cv-lm-stage-etudiant.png.

Tu es étudiant et tu recherches un stage pour mettre en pratique tes compétences ? Tu sens déjà le stress monter ? Rédigez le CV parfait en suivant les « règles » que les recruteurs recherchent n’a jamais été simple, c’est clair, et concernant la lettre de motivation, elle reste un exercice assez compliqué ! Pour te faire passer le premier tour et être dans le top des profils retenus, JobIRL en collaboration avec le cabinet de conseil SIRH Convictions RH te proposent ci-dessous des top tips spécial CV et LM étudiant :

Ton CV pour un stage étudiant : les 10 tips à suivre pour être repéré par les recruteurs

1. Ta Photo : Professionnel(le) toujours tu seras

Tu n’es pas obligé(e) d’ajouter ta photo à ton cv mais n’oublie pas que l’étape d’après, c’est l’entretien, donc il ne faut pas se masquer. Certains recruteurs ont besoin de voir un visage et de s’imaginer travailler avec toi.

« Si tu optes pour la photo, par contre, fais en sorte qu’elle soit professionnelle, j’ai déjà reçu un cv avec une photo de vacances insta mal coupée où le jeune homme se trouvait devant un bar … en l’appelant je lui ai fait la remarque, il m’ a répondu « C’est la meilleure photo que j’ai de moi » 😁 donc please, fais-toi prendre en photo par tes proches devant un fond neutre. (conseil d’un consultant, Convictions RH)

2. Ton look : Habille-toi comme si tu allais en boîte 🙃

Mets ta plus belle chemise, ton plus beau chemisier (les filles, évitez d’avoir les cheveux dans les yeux) donc pas de T-shirt et une moue qui ne donne pas envie … un entretien, c’est un peu de la drague en fin de compte

3. Ton adresse postale : géolocalisable, tu seras

C’est bien d’indiquer ton adresse postale complète (n° & nom de la rue, code postal et ville) car certains recruteurs regardent le temps de transport et aiment bien avoir un maximum d’informations avant d’appeler les candidats. N’hésite pas à ajouter le permis B si tu l’as, tout dépend du type de poste et cela signifie aussi que c’est un examen que tu as réussi.

4. Ton mail : reconnaissable, tu seras

Tu as une adresse mail que tu utilises depuis le collège et le lycée mais qui ne te ressemble pas du type choupinette@gmail.com ? Crazylola@yahoo.com ? Imagine-toi à la place d’un recruteur, cela peut faire sourire mais à ses yeux, ce n’est pas professionnel donc on t’invite à te créer une adresse qui te ressemble comprenant ton nom et prénom bien lisibles.

Nos offres de stage étudiant en ligne

5. Ton téléphone : connecté(e), tu resteras

« Beaucoup d’étudiants indiquent leur adresse postale et leur mail en omettant parfois leur téléphone, or le recruteur a besoin aussi de ton téléphone pour te proposer un entretien, c’est plus direct et cela lui évite d’envoyer 36 mails aux candidats. » (Conseil d’une consultante, Convictions RH)

6. Ton pitch : ta motivation, tu donneras

Quand tu es étudiant, tu n’as pas grand-chose à mettre dans ton cv, le picth peut te permettre de meubler et de te valoriser ! C’est un exercice plus important que la lettre de motivation, que tu peux ajouter dans ton intro LinkedIn, réutiliser dans ton mail de candidature ou même dans un formulaire en ligne qui demande un nombre restreint de caractères. Nous te conseillons donc de rédiger un pitch de 3/4 lignes en haut de ton cv. Mais avant, prends le temps d’aller sur le site internet de l’entreprise pour connaître son histoire et ses valeurs. Tu vas pouvoir adapter tes phrases et exprimer ta motivation pour le stage et ton projet professionnel. Réfléchis à ce qui te démarque en terme de savoirs et de savoir-être et ton objectif avec ce cv. Ton pitch doit être attractif et créatif ! Et surtout, sois naturel !
« Par contre, évite d’envoyer un cv trop original et direct, du type « Faite appel à moi, vous ne serez pas déçu(e). » (conseil d’un consultant de Convictions RH)

7. Tes diplômes : scolaire, tu seras

Pour un étudiant comme toi, indique d’abord tes diplômes car les recruteurs aiment savoir dans quelles écoles tu as fait des études, ah la France et sa culture du diplôme !

8. Tes expériences : tu te valoriseras

Si tu as des expériences intéressantes, il faut les indiquer. Par exemple, si tu es en Master 1 ou 2, tu as sûrement cumulé différentes formations, des stages en entreprise, donc des expériences de la vraie vie, cela peut faire la différence pour le recruteur.
Par contre, si tu as beaucoup d’expériences (jobs d’été, intérim), par exemple dans la vente, nous te conseillons de présenter ton cv par compétence en indiquant les dates de début et de fin de tes contrats de travail.

Je postule à nos offres de stage étudiant en ligne

9. Tes compétences : tu te démarqueras

Aujourd’hui, les compétences en informatique (ex : pack office, logiciels de retouche d’images ou de photos, programmes de PAO, systèmes de gestion de contenus (CMS), les outils de marketing digital (google adwords, google analytics), et la connaissance des réseaux sociaux sont très appréciées des recruteurs. Nous te recommandons d’ajouter une icône avec un lien vers ton compte LinkedIn qui peut être très complet, un cv l’est moins car tu ne peux pas tout afficher. Tu as peut-être travaillé dans une association étudiante sur un projet, réalisé une vidéo, il ne faut pas hésiter à le mettre en avant sur slideshare par exemple, c’est un vrai atout!

10. Tes hobbies : tu intéresseras

Les recruteurs savent que tu as peu d’expérience, sache qu’ils mettent en moyenne 20 s pour regarder un cv, il faut donc quelque chose qui les interpellent dans ton cv, pense à utiliser les bons mots clefs qui sont très importants aujourd’hui avec le matching, la sélection est drastique.
Pour y arriver, essaie de prendre en compte tout ce que tu peux faire dans la sphère scolaire et privée : un(e) étudiant qui indique qu’il fait partie d’une association montre au recruteur qu’il est ouvert, un autre a participé à un marathon et s’est préparé pendant 1 an et demi, il fait donc preuve de persévérance. Un recruteur peut avoir envie de le prendre par affinité.

Et en bonus :

« On a souvent tendance à faire de la quantité au lieu du qualitatif, je te préconise de choisir 10 entreprises qui te font rêver, dans lesquelles tu as envie de faire ton stage, et de personnaliser ton cv pour chacune. » (conseil d’une consultante, Convictions RH)

Ta lettre de motivation pour un stage étudiant : nos tips pour faire la différence

Faut-il encore faire une lettre de motivation ? Oui, nos tips tu suivras

On a tendance à dire que la lettre de motivation est aujourd’hui « has been », ce n’est pas faux quand on sait que de plus en plus de recruteurs privilégient la candidature rapide sans lettre de motivation notamment sur LinkedIn. On te conseille de passer plus de temps à compléter ton profil LinkedIn et ton cv. En même temps, un recruteur, s’il ne les trouve pas clairs, va avoir envie de lire ta lettre de motivation. Si tu n’en a pas mis en pièce jointe, il va trouver cela moyen. La lettre de motivation est donc un complément au cv, l’exercice est plutôt compliqué, mais cela va te servir toute ta vie ! Si tu veux te faire remarquer, il faut être créatif !

1. Présenter ta lettre de motivation : égoïste, tu ne seras 🙂

« La lettre de motivation est en général très égoïste, tournée vers le « moi ». L’erreur principale que les étudiants font, est de penser à leurs besoins en premier c’est-à-dire : « moi », je cherche, je veux, j’aime chez vous, etc…Sauf que, en tant que recruteur, je n’ai pas mis l’offre de stage en ligne spécialement pour toi, ce n’est pas toi que je cherche mais quelqu’un capable de répondre à la demande du directeur de l’entreprise par exemple.
La lettre de motivation comprend en général trois parties : moi, vous et nous. En fait, il faut commencer par « Vous », Mais, Moi, Nous ». Qu’est-ce que cela signifie ? Je vais prendre l’exemple du cabinet de conseil Convictions RH, tu peux par exemple indiquer au début de la lettre de motivation :
« Vous êtes un cabinet de conseil en pleine croissance, avec un marché porteur etc… Ensuite tu identifies un problème de cette entreprise : « mais dans un marché en pleine croissance, vous avez besoin de consultants qui soient engagés, experts ». Puis, tu parlesde toi :  » Je suis cette personne motivée, parce que j’ai telles qualités … » Et tu prends le temps de parler de « Nous », sur ce que vous allez pouvoir faire ensemble. (conseil d’une consultante, Convictions RH).

2. Rédiger ta lettre de motivation : du Victor Hugo, tu éviteras

Certains étudiants écrivent des lettres de motivation sous forme de romans, ils passent beaucoup de temps à les rédiger mais en fait les recruteurs peuvent recevoir jusqu’à 200 candidatures par jour et n’ont pas vraiment le temps de les lire ! Notre conseil : résume ton parcours, sois percutant et évite les fautes d’orthographe ! » (conseil d’un consultant, Convictions RH)

3. Ta lettre de motivation et les codes : poli, tu seras

Les formules de politesse sont très importantes en France et beaucoup d’étudiants essaient par conséquent d’en faire trop et font souvent des copier-coller dans leur lettre de motivation, ce qui entraîne des fautes d’orthographe par méconnaissance de ces formules ex : « Je vous prie d’agréger » au lieu de « Je vous prie d’agréer » à la fin de la lettre.
Voici quelques exemples de formules à utiliser :
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande de stage. je me tiens à votre disposition pour un entretien. »
« Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mon plus profond respect.
Sois donc vigilant(e) quand tu rédiges et n’hésite pas à faire relire ta lettre de motivation par 2/3 personnes de ton entourage.
Cet exercice va te servir toute ta vie car tu vas changer plusieurs fois de métiers !