Qu’est-ce que la police municipale ?

Un agent de police municipale a accepté de répondre à nos questions !

police municipale

Pouvez-vous expliquer aux jeunes en quoi consiste votre métier ?

Pour I’institution qu’est la police municipale, c’est une activité de service public qui répond à un besoin général exprimé dans les textes : le maintien du bon ordre, de la tranquillité et de la salubrité publics. Elle comporte deux aspects :

   – L’aspect administratif matérialisé par la réglementation émise par l’autorité municipale (le Maire ou ses délégués), cette réglementation fixe des normes dont le non-respect appellera une mise en demeure de se conformer ou une sanction. Cependant d’autres institutions émettent aussi des normes, notamment : l’État par la loi ou les règlements, ou les autres Collectivités territoriales.

   – L’aspect pratique, mis en oeuvre tant par les services de la Police ou Gendarmerie nationale, que par le service de Police municipale, et qui consiste soit à prévenir par sa présence d’éventuelles infractions ou désordre, soit en cas d’infraction à en établir les preuves par des procès-verbaux ou des rapports. Les policiers municipaux étant compétents pour assurer I’exécution d’un certain nombre de normes visées dans le code de procédure pénale.

C’est essentiellement une police de voie publique assurant la surveillance du territoire communal, les policiers municipaux participent au secours des citoyens en coopération avec d’autres services, ou constatent des infractions commises par des citoyens sous forme de procès-verbaux ou de rapports qu’ils transmettent aux autorités judiciaires. Les policiers municipaux sont formés pour utiliser la force et les armes en cas de besoin puisque dans un État qui se veut démocratique la police est légitime à agir par la force et à porter des armes dans le cadre du service public qu’elle assume.

police municipale

Concrètement si vous deviez décrire une journée type ?

Une journée type peut consister en, la surveillance du marché communal ou d’une manifestation organisée par la commune ce qui peut prendre une demi-journée, voire une journée ; une activité de répression des infractions au code de la route ; la surveillance générale du territoire communal ; la notification d’un acte administratif à un usager.

Quelles les qualités faut-il pour exercer ce métier ?

Les qualités requises peuvent être fonction de la localisation de la commune, et de son importance démographique : s’agit-il de l’agglomération parisienne, d’une métropole, d’un bourg ou d’une ville de province ? Une délinquance de voie publique importante favorisera le recrutement d’agents performants physiquement, capable de réagir rapidement dans l’interpellation d’un délinquant ; à l’opposé un agent plus âgé connaissant les habitants d’un bourg sera tout à fait efficace. D’une manière générale : le sens du service public, l’autorité, la ponctualité, la discrétion, la neutralité, le bon sens sont autant de qualités favorables à l’exercice de cette profession.

Qu’est-ce qui vous fait aimer votre métier ?

Il s’agit d’une activité d’intérêt général, exercée dans le cadre d’un statut, à la fois protecteur de l’agent vis-à-vis de la hiérarchie et exigeant de la discipline dans le service. La police municipale exerce une mission de puissance, c’est un agent des potestas, d’où la structure hiérarchique marquée.
Les policiers portent des images de force, de virilité par certaines missions qu’ils assument ou par leur aspect extérieur : port de l’uniforme et d’armement.

police municipale

Si vous aviez une chose à changer, ce serait quoi ?

C’est à la Police qu’il appartient de porter des armes dans leur mission de service public, et non aux particuliers ; dès lors il serait souhaitable que la dotation de l’armement relève de la loi ou du décret, et non d’une décision de l’autorité municipale.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut faire ce métier ?

De se former pour progresser dans le service et accéder aux fonctions d’encadrement.

Si vous avez d’autres questions sur les métiers de la défense et de la sécurité, consultez la fiche secteur : défense et sécurité.

jobirl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *