Notre charte d’utilisation

La charte Jeunes

Sur JobIRL comme sur tout réseau social, il y a des règles ! Voici quelques bonnes pratiques que tu t’engages à respecter lors de ton inscription sur le site :

thumbs-up-sign_1f44d

À FAIRE

  1. Communiquer de façon respectueuse avec les autres membres de JobIRL (les gros mots et autres vulgarités sont bannis !)
  2. Formuler correctement mon message lorsque je contacte un.e professionnel.le : je me présente, j’explique précisément pourquoi je le.la contacte et j’utilise des formules de politesse
  3. Être patient.e si je ne reçois pas immédiatement de réponse. Les professionnels peuvent être déjà très sollicités, ou même en vacances !
  4. Être à l’heure aux rendez-vous fixés avec des professionnels, qu’ils soient au téléphone, en visio ou dans la vraie vie
  5. Préparer mes questions à l’avance lorsque j’interviewe un.e professionnel.le
  6. Prévenir impérativement le.la pro si je dois annuler un rendez-vous, et m’excuser car il.elle a aménagé son agenda afin de me consacrer du temps
  7. Envoyer un message à l’équipe JobIRL lorsque je rencontre un problème sur le site : contact@jobirl.com
  8. Signaler tout message qui ne respecterait pas ces règles
thumbs-down-sign_1f44e

À NE PAS FAIRE

  1. Utiliser la messagerie JobIRL pour communiquer avec mes amis et camarades de classe (on est presque sûrs que tu as un téléphone pour ça !)
  2. Ne pas remercier un.e pro ou un.e étudiant.e qui a pris la peine de répondre à mon message ou à ma candidature
  3. Ne pas remplir mon profil correctement : si je ne mets pas le vrai nom de mon école, mon vrai prénom et que je ne choisis pas une photo ou un avatar, je risque de ne pas être pris au sérieux sur le site !
  4. Poser des questions trop vagues. Si tu n’es pas précis.e, le.la pro ne saura pas quoi te répondre !
  5. Laisser mes parents envoyer les messages à ma place : je leur demande plutôt de m’aider à le faire moi-même (corriger mes fautes, m’accompagner…)
  6. Faire des copier-coller de messages à tous les pros : prends le temps de personnaliser tes demandes et assure-toi qu’elles correspondent bien au métier du pro !
  7. Considérer que candidater à un stage, c’est être accepté.e : les pros ne peuvent pas répondre favorablement à toutes les demandes et reçoivent beaucoup de candidatures

La charte Pros

Rejoindre la communauté JobIRL en tant que professionnel.le, c’est accepter d’aider un ou plusieurs jeunes dans la construction de leur projet professionnel.

handshake_1f91d

Les 10 règles d’or
de l’engagement sur JobIRL

  1. Répondre aux jeunes : tout simplement ! Sauter le pas de contacter un.e pro est difficile pour un.e jeune, ce qui rend l’absence de réponse très déceptive. Prenez le temps de le.la prévenir si vous êtes trop sollicité.e ou occupé.e en ce moment.
  2. Créer un profil qui donne envie : cela signifie un profil le plus complet possible ! Pensez à ajouter une photo, et un petit texte introductif : cela rassure énormément les jeunes et les pousse à vous contacter.
  3. Vulgariser : vous avez sans doute l’habitude d’employer le jargon professionnel et parfois, vous ne vous en rendez plus compte. Faites l’effort d’expliquer chaque mot compliqué (en commençant par l’intitulé de votre métier !).
  4. Parler de sa propre expérience en toute objectivité : pas besoin de vous improviser coach en orientation ! Racontez votre métier, pourquoi vous l’aimez, votre parcours… en bref, ce que vous connaissez !
  5. Être indulgent.e : les jeunes inscrits ont entre 14 et 25 ans et se posent donc parfois des questions très basiques, voir répétitives. Gardez en tête que vos réponses, aussi simples soient-elles, leur apportent déjà beaucoup ! N’hésitez pas à apporter des éléments complémentaires.
  6. Orienter le jeune vers les bons interlocuteurs quand vous ne savez pas répondre à sa question. N’hésitez pas à lui suggérer d’autres profils de professionnels sur le site, ou à lui ouvrir votre réseau professionnel !
  7. Accepter la maladresse des jeunes : ils sont parfois loin des “codes” du monde professionnel. N’hésitez pas à le lui signifier avec bienveillance, vous l’aiderez ainsi à s’intégrer plus tard dans la vie professionnelle.
  8. Ne pas contacter d’autres professionnels via le site (seuls les échanges jeunes-pros et jeunes-jeunes sont admis !)
  9. Ne pas envoyer de message à caractère promotionnel. Tout échange de ce type donne lieu à une suspension du compte JobIRL. Les échanges doivent strictement répondre à l’objectif d’aider les jeunes dans leur orientation en parlant de votre métier, en donnant des conseils ou en proposant des offres de stage et d’alternance.
  10. Maintenir ses offres de stage à jour : il est primordial de répondre aux candidatures que vous recevez, et de désactiver ou de suspendre votre offre si elle n’est plus disponible ou que vous ne pouvez momentanément pas traiter les candidatures.
Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro