Études de STAPS : 24h avec Maoni, étudiante

05/12/2022 10 minutesPartager sur

Tu es tenté par les études de sport ? Maoni t’invite à passer une journée avec elle et découvrir sa vie d’étudiante en Licence 2 management du sport. Elle te partage son quotidien et ses petits tips pour réussir dans cette licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives !

Maoni étudiante en staps
24h avec
pause

6h30 > 8h :

Pour bien se préparer à une journée en STAPS, il faut se lever assez tôt pour avoir le temps de bien de se mettre en condition. Je me lève à 6h30 car les cours commencent à 8h. Je prends un bon petit déjeuner car la journée est énergique et lourde en charge physique. Je fais ensuite mes petits étirements matinaux pour que mon corps soit bien réveillé. Pour finir, je revois les cours que je vais suivre dans la journée.

Comment se déroule une journée type d'un étudiant en STAPS ?

8h > 12h :

Les cours commencent en général à 8 heures et terminent à 12h pour la pause repas. C’est donc parti pour 4 heures de cours ce matin en amphi !

Les enseignements du matin sont soit théoriques soit pratiques. Pour les cours théoriques, j’ai du marketing, de l’économie, du droit et des sciences humaines et sociales (sociologie, psychologie, anatomie). Pour les cours pratiques c’est du sport avec de la musculation et de l’athlétisme pour ma filière. En fonction de ta filière, tu peux retrouver d’autres types de sports comme de la zumba, du rugby, du foot, de la natation, de la fitness et plein d’autres…

Il y a beaucoup de préjugés sur le taux de pratique sportive dans la formation STAPS, mais le sport c’est seulement un tiers de la note finale. Je peux donc rattraper mes notes avec les cours théoriques. On a 10 heures de pratique sportive dans la semaine et le reste c’est de la théorie avec 20 à 30 heures par semaine. Les semaines varient beaucoup avec parfois plus de cours et parfois moins !

Petite photo de moi qui révise mes cours à la Bibliothèque universitaire.

Les études de sport t’intéressent ? Pose tes questions à des étudiants sur JobIRL !

pause déjeuner

12h > 13h45 :

Pour la pause repas, je reste sur le campus, je vais au restaurant universitaire avec les gens de ma classe. Ça nous permet vraiment de décompresser et de parler d’autre chose que des cours. Si j’ai un peu de temps devant moi, je rentre manger chez moi. 

Pourquoi le cursus STAPS ?

Pour allier passion du sport et cours théoriques !

J’ai choisi la filière STAPS parce qu’être enseignante d’EPS était mon rêve depuis toute petite. Le management du sport m’attirait beaucoup et j’ai toujours voulu travailler dans le sport. Pour moi, lier activité sportive et cours c’est beaucoup plus intéressant ! Les études de STAPS me permettaient de cocher toutes ces cases. 

Ton meilleur et ton pire souvenir en STAPS ?

👉 La danse avec des inconnus

Pour mon meilleur souvenir, je dirai les pratiques sportives, et plus particulièrement la danse. Je n’avais jamais fait de danse donc ça m’a permis d’apprendre de nouvelles choses mais surtout, on se retrouve avec des gens qu’on ne connait pas et on doit danser avec. C’était hyper intéressant de découvrir la personne, la comprendre, savoir comment se comporter en duo avec elle… j’ai donc dû transmettre des émotions avec une personne que je ne connaissais pas. C’était très bizarre au début mais tellement passionnant !
Voici le fameux cours de danse avec des inconnus.

👉 La natation et les cours en amphi

J’ai deux pires souvenirs qui me viennent en tête. Tout d’abord, les cours de natation parce que je déteste ça !! C’est la natation qui m’a fait hésiter à rentrer en STAPS. Et ensuite, les cours en amphi, c’est très théorique … on se retrouve souvent face à un prof qui parle pendant 4 heures, avec très peu d’interactions avec les étudiants. Il faut donc se motiver tout seul à travailler et c’est assez compliqué de rester concentré !

Quel métier veux-tu faire après ?

Petite, j’avais plusieurs ambitions : être prof d’EPS pour faire du sport. Ensuite, j’ai compris que je ne voulais pas devenir prof, ce qui m’amène à ma deuxième ambition : être CPE. J’ai toujours voulu accompagner les enfants et j’adore avoir un contact avec eux. Pour devenir Conseillère Principale d’Education (CPE), je compte valider ma licence, travailler 3 ans en tant que surveillante dans un établissement scolaire et passer le concours en interne. J’ai aussi eu l’envie de travailler dans la communication autour du sport. Développer la stratégie de communication dans une association ou une entreprise. J’ai toujours été engagée dans une association et j’adore ça !
horaire

13h45 > 19h :

L’après-midi, les cours commencent à 13h45 et peuvent aller jusqu’à 19h. Comme pour la matinée, ça varie entre la pratique et la théorie. L’après-midi est assez longue et intense. Il faut donc rester accroché ! 💪  

Photo de moi à la salle de sport qui n’en plus mais je lâche rien !

On te dit tout sur les métiers du sport qui recrutent dans notre dossier spécial ! 👇

Quels sont les débouchés en STAPS ?

En fonction des UFR (unités de formations de recherches) de STAPS, la spécialité n’est pas la même. Pour la mienne, en année de Licence 1 tu as des cours en tronc commun qui t’expliquent les différentes filières et c’est en Licence 2 que tu optes pour une spécialisation en choisissant une filière.

Il existe différentes filières en fonction des villes, en tout il en existe 5 :

  • Education et motricité : avec comme débouchés instituteur ou professeur d’EPS.
  • Management du sport (celle que je fais) : avec comme débouchés le sport, l’évènementiel ou être chargé d’une équipe dans une boîte de communication par exemple.
  • Entrainement sportif : avec comme débouchés coach, préparateur mental et/ou physique.
  • APAS (activité physique adaptée santé) : avec comme débouchés la pratique du sport et du paralympique ou la réorientation des gens blessés, des personnes avec un handicap, des personnes âgées, etc…
  • Ergonomie du sport : avec comme débouchés la recherche liée au sport, analyser et optimiser la pratique physique (beaucoup de scientifique) pour lutter contre la sédentarité.
Clique sur l’image pour voir une vidéo de moi hyper concentrée en bossant mes cours 💪

Le niveau des examens est-il élevé ?

On peut dire que le niveau des examens en STAPS est assez élevé mais à la fois si on s’organise bien on peut réussir. Les partiels sont tous les semestres de décembre à janvier et de mars à avril. On connait les périodes de partiels à l’avance donc ça aide à anticiper et à avoir un bon taux de réussite. Les enseignants choisissent eux-mêmes leurs types d’examens, donc il est plus difficile d’avoir la moyenne dans certaines matières ou filières. A noter : dans ma formation, j’ai beaucoup d’oraux !

Après 19h :

Après les cours, ma journée n’est pas terminée ! Dans ma vie de tous les jours, mon planning est assez chargé.

En parallèle de mes études en STAPS, je suis en Service Civique à la FFSU (Fédération Française du Sport Universitaire) sur la ligue de Bordeaux où je m’occupe de la communication. De plus, je fais partie du bureau national de l’ANESTAPS (Association Nationale des Etudiants en STAPS) où j’occupe le poste de vice-présidente en charge de la stratégie de communication.

Quand j’ai du temps libre, je fais du handball et de la photographie !

Me voilà en pleine action sur un tournoi de volley pour mon job à la FFSU Bordeaux !
Avec mon équipe de Handball. Non, j’en ai jamais marre du sport !

Quel conseil donnerais-tu à un jeune souhaitant faire des études de STAPS ?

Pour un jeune qui souhaite faire des études de STAPS, je lui dirai de bien se renseigner sur la filière, les disciplines, car beaucoup de personnes pensent qu’on a que du sport et nombreux se réorientent ensuite car ils ne s’attendaient pas à avoir plus de cours théoriques que pratiques. Pour réussir ta scolarité dans l’enseignement supérieur, il te faudra aussi faire la part des choses car nous n’avons pas beaucoup de cours mais énormément de travail et d’engagement personnel à fournir. Il faut donc que tu saches te motiver tout seul dès la première année !

Rejoins JobIRL !

JobIRL t’accompagne dans ton orientation avec l’aide de pros et d’étudiants.

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro