Travailler dans le sport : les métiers et formations

03/08/2022 7 minutesPartager sur

Tu rêves de travailler dans le sport ? Découvre les métiers et formations possibles dans ce dossier spécial !

Quand on pratique et qu’on aime le sport, on a souvent envie d’en faire son métier. Malheureusement, avant de devenir le prochain Usain Bolt ou Kilian Mbappé, le chemin est long… et les places de sportifs professionnels sont rares ! Mais quelle que soit ta passion, il existe de nombreux métiers qui gravitent autour du sport et des sportifs. Et pas seulement prof d’EPS ! JobIRL, le premier réseau d’orientation, t’éclaire sur tout ça dans notre dossier spécial.

Les métiers du sport en 2022 🔍

Le savais-tu ? Plus d’un quart des jeunes de 18 à 30 ans pratiquent une activité sportive pendant leur temps libre, selon une étude de l’INJEP (2021). Et la filière du sport représente en France environ 448 000 emplois (330 000 emplois dans les entreprises et 115 000 dans les associations) selon une étude en 2018 du groupe BPCE (Banques populaires et Caisses d’épargne). Le nombre d’entreprises dans le sport a doublé en dix ans. Elles représentent 77,7 Mds€ de chiffre d’affaires ! Et à l’approche de Paris 2024, il va y avoir de nombreuses opportunités d’emplois dans la filière sport.

Travailler dans le sport : les emplois selon BPCE

Tu es passionné par le sport sans être un grand sportif ? Tu aimerais travailler dans cette filière ?

Voici les 10 métiers tendance qui recrutent dans le sport en 2022 : coach sportif, éducateur sportif, médecin du sport, psychologue du sport, organisateur sportif, photographe sportif, agent sportif, arbitre, responsable marketing sportif, commentateur sportif.

Quelles études faire pour travailler dans le sport ? 📚

Travailler dans le milieu sportif ne nécessite pas forcément d’avoir fait STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Cette licence est très utile et reconnue pour un certain nombre de métiers : on te dira lesquels ci-dessous ! Mais il existe autant de parcours d’études que de métiers dans ce milieu… C’est à dire beaucoup ! Zoom sur les études dans le sport.

Quelles études faire pour travailler dans le sport ?

Le choix de tes études dépendent du métier que tu souhaites exercer. Il ne sera pas le même si tu veux développer des prototype de semelles de course à pied, faire la communication d’un événement sportif ou entrainer une équipe ! On te fait un petit panorama des parcours d’études possibles pour travailler dans le milieu sportif.

ARTICLE BIENTÔT DISPO

Quels débouchés après une licence STAPS ?

Après une licence STAPS, de nombreux étudiants se dirigent vers un master MEEF pour passer le concours et devenir professeur d’education physique et sportive. Mais c’est loin d’être la seule opportunité proposée à l’issue de cette licence ! Découvre les métiers possibles après STAPS dans notre article.

Être sportif 🥇

Le sport est ta passion et tu voudrais en faire ton métier ? Dans ce domaine, les débouchés concernent le sport de haut niveau, les métiers spécialisés par discipline et l’éducation sportive. Découvre trois témoignages inspirants de grands sportifs.

24h avec Marine

Qu’est-ce qui se cache vraiment derrière le métier de maître nageur ? Nous sommes allés à la rencontre de Marine, maître-nageuse depuis cinq ans dans une piscine municipale en région lyonnaise. Si tu aimes la natation, découvre son quotidien !

Zoubir te raconte son métier

Devenir éducateur sportif, ça te plairait ? Zoubir, ex-membre de l’équipe de France de Taekwondo te raconte son métier d’éducateur sportif pour enfants et adultes au sein de son club Kefi Taekwondo, à Toulouse.

Jean-Michel est kayakiste pro

Jean-Michel Niobe est passionné par le sport depuis son enfance. Il en a fait son métier et est devenu sportif professionnel. Kayakiste pro, double détenteur d’un record du monde, il est toujours à la recherche de nouveaux défis. Découvre son parcours en images, stories…

Travailler au plus proche des sportifs 🎯

Tu es passé à côté de ta carrière de sportif.ve professionnel.le et tu te demandes comment rester dans le milieu ? Pas grave, si tu veux travailler au plus près des athlètes de haut niveau, découvre des métiers d’avenir dans le sport auxquels tu n’as peut-être pas pensé.

Margot Dumont est journaliste sportive et footballeuse professionnelle

Margot Dumont s’est fait un nom dans le milieu du football en quelques années.  Déjà petite, elle voulait devenir footballeuse professionnelle. Elle jouait tout le temps et venait même en crampons à l’école. Découvre vite son parcours inspirant.

roland garros métiers du sport

Pour travailler dans l'évenementiel sportif

Tu rêves de devenir champion comme Rafael Nadal, ton idole ? Difficile de ne pas être admiratif ! Bien que les sportifs professionnels nous fassent rêver, il existe d’autres façons de faire carrière dans le sport. Découvre 8 métiers du sport pour travailler avec des sportifs de haut niveau.

Matthieu travaille au centre de formation du FC Nantes

Le CAPES en poche, Matthieu Bideau est d’abord enseignant d’EPS. Il passe aussi ses week-ends comme bénévole sur les terrains de football pour le FC Nantes à essayer de trouver les perles rares. Au bout de 5 ans, il devient responsable du recrutement pour le centre de formation au FC Nantes.

fc nantes

© FC Nantes – Arnaud Duret

Rejoins JobIRL !

Construis ton projet d’orientation en échangeant avec des pros et des étudiants ! Contacte-les maintenant

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro