Travailler dans le sport : 8 exemples de métiers à découvrir avec Roland Garros

08/06/2021 6 minutes

8 métiers de roland garros

En ce moment, c’est Roland Garros. L'occasion de découvrir 8 métiers du sport, pour travailler au plus proche des athlètes !

Difficile de ne pas être admiratif.ve de Rafael Nadal et ses concurrent.es ! Bien que les sportif.ves professionnel.les nous fassent rêver, il existe d’autres moyens de faire carrière dans le sport. Les métiers du sport proposent de toucher à toutes sortes d’activités professionnelles qui gravitent autour des athlètes de haut niveau.

Découvre 8 métiers que tu peux retrouver sur des événements sportifs comme Roland Garros et trouve des profils de professionnels qui les exercent sur JobIRL pour leur poser directement toutes tes questions !

Quels sont les métiers du sport, au-delà du sportif professionnel ?

Si tu veux être au plus près des événements sportifs, ce métier pourrait bien te plaire ! Le.la directeur.trice d’équipement sportif gère une structure qui accueille des activités sportives et des compétitions. Stade, piscine ou gymnase, il.elle peut être amené.e à gérer le recrutement du personnel, l’animation de la structure, le choix des équipements…

Ça t'intéresse ?

Organiser un événement aussi énorme que Roland Garros, c’est pas une mince affaire ! En tant que chef de projet événementiel, ton rôle est de penser à tout, des mois avant l’événement jusqu’à sa réalisation. Tu coordonnes chaque partie afin que tout se déroule comme sur des roulettes. Mieux vaut aimer bouger et bien résister au stress !

Tu t'en sens capable ?

Si tu as déjà fait du sport en club, tu connais probablement bien ce rôle ! L’entraineur ou entraineuse a une relation privilégiée avec le.la sportif.ve professionnel.le et le coach au quotidien. Il.elle rythme ses entraînements, corrige ses erreurs et l’aide à être au meilleur de ses performances. Un métier qui demande rigueur et détermination !

Prêt.e à tout donner ?

Tout événement sportif, qu’il soit petit ou grand, a ses partenaires ! Ils sont indispensables car ils peuvent apporter des financements, des relais de communication, du public, du matériel… Le.la chargé.e de partenariats a donc pour mission de cibler des entreprises pour leur proposer de devenir partenaire, et de gérer chaque étape de ce partenariat.

Tu aimes les challenges ?

Le secteur du sport requiert beaucoup de matériel et d’installations en tout genre. Pour les gérer, le.la responsable logistique est là ! Il.elle peut : superviser l’installation des structures, assurer le bon approvisionnement et transport des produits sportifs, leur stockage, le contact avec les fournisseurs… C’est un rôle central dans le milieu sportif !

Intéressé.e ?

Dans le sport, il y a aussi du commerce ! En tant que responsable des ventes, tu assures la commercialisation de ton événement auprès du grand public. Tu peux aussi bien gérer la vente de billets pour ton événement sportif, que la vente de produits dérivés sur place le jour J. Relai de la direction commerciale sur le terrain, à toi d’animer ton équipe de vendeurs !

Le commerce t'intéresse ?

Sans communication, difficile de savoir où et quand a lieu Roland Garros, le coût des billets, le planning des matchs… Le.la chargé.e de communication et de marketing est garant.e de l’image de l’événement sportif et de le faire connaître au plus grand nombre tout en donnant envie. Il.elle est en étroite relation avec le community manager qui gère des réseaux sociaux, les chargés de relation presse, etc.

La communication te tente ?

Plus l’événement est important, plus il y a d’agents de sécurité présents. En effet, ils sont indispensables à tout rassemblement sportif pour assurer leur bon déroulement ! Ils.elles n’interviennent pas seulement en cas de pépin : ils.elles peuvent contrôler les accès privés dans le stade, vérifier les fraudes aux billets, repérer des comportements suspects, protéger les joueurs et leur public…

Rien ne te fait peur ?

Quelles formations pour parvenir aux métiers du sport ?

STAPS : Non, ce n'est pas la seule voie !

La licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives est très convoitée par les amateurs de sport. C’est la 4ème licence la plus demandée sur Parcoursup en 2021 ! Son côté universitaire et non sélectif attire, d’autant que les débouchés sont multiples en fonction de la spécialité choisie (non, ce n’est pas seulement pour faire prof de sport !).

 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

A post shared by JobIRL (@job.irl)

Des écoles spécialisées et des formations non sportives

En dehors de la licence STAPS , des écoles spécialisées dans le Management du sport te proposent des formations jusqu’au bac +5 comme par exemple AMOS , ou des parcours spécifiques dans le sport en master. Il est aussi possible de faire des formations plus généralistes dans la communication par exemple, la sécurité ou la logistique, et ensuite de tenter de faire ses stages ou son alternance dans des structures sportives pour intégrer le milieu.

Rejoins JobIRL !

Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du premier réseau social d’orientation t’attend !

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro