Transport, Logistique

Transport, Logistique

Tu as un fort intérêt pour les différents moyens de transport, la gestion des flux et tu voudrais en faire ton métier ? Tu as de la chance, le secteur du transport et de la logistique est en bonne santé depuis de nombreuses années. Le... Lire plus
5898
Membres
51
Métiers
63
Entreprises
287
Stages
Ah, l'agent de sécurité aéroportuaire ! C'est un peu comme un ninja en uniforme fluorescent, prêt à bondir sur tout ce qui bouge dans les couloirs de...
Il organise et coordonne le mouvement des marchandises (livraison, entreposage, enlèvement, préparation des commandes, etc.), chez un fournisseur ou chez un prestataire logistique....
Vous venez de commander une paire de baskets ou un CD sur le Net ? De l’autre côté de la chaîne, le gestionnaire de stocks entre en action. Son but : que vous receviez en...
Il a sous sa responsabilité tout un lot de marchandises à livrer en temps et en heure à ses clients. En véritable chef d’orchestre, il prend en charge les colis...
Professionnel de terrain et manager d'équipe, l'ingénieur logistique organise la circulation des produits dans l'entreprise, depuis la réception des matières premières jusqu'à la livraison...
Boulons, conserves, verres... quelle que soit la nature des marchandises, le magasinier cariste planifie leur livraison, les réceptionne, les transporte, les stocke et les expédie. Un métier...

Tu as un fort intérêt pour les différents moyens de transport, la gestion des flux et tu voudrais en faire ton métier ? Tu as de la chance, le secteur du transport et de la logistique est en bonne santé depuis de nombreuses années. 

 

Le transport et la logistique c’est quoi ?  


Bateau porte conteneur
Alors, imagine un instant que tu veux envoyer un cadeau de ouf à ton ami.e qui vit à l'autre bout du pays. Comment tu fais ? Eh bien, c'est là que la magie du transport et de la logistique entre en jeu ! 

Le transport, c'est essentiellement le moyen de déplacer des choses d'un endroit à un autre. Ça peut être des objets, des personnes ou des animaux. Il existe différentes façons de faire voyager tes affaires, comme par avion, par bateau, par camion, par train… 

La logistique, quant à elle, c'est un peu l'architecte du voyage. C'est l'art de planifier, d'organiser et de contrôler tous les mouvements nécessaires pour que ton colis arrive à destination sain et sauf. C'est un peu comme jouer à Tetris, mais avec des conteneurs et des entrepôts. 

Il y a donc toute une armée de professionnels qui travaille en coulisses pour s'assurer que ton colis arrive en un seul morceau. Le marché du transport et de la logistique créé des emplois pour des millions de personnes à travers le monde. C’est un pilier de l’économie mondiale.  

 

Quelles formations faire pour travailler dans le secteur des transports et de la logistique ?  

Les métiers du transport et de la logistique recrutent à de nombreux niveaux de formation et de diplômes, pouvant aller du CAP à Bac+5 

Plusieurs routes s’offrent à toi :  

  • Soit par la voie professionnelle à la fin du collège (en 2 ans) 
  • Soit par des BTS ou BUT (2 ou 3 ans après le BAC)  
  • Soit dans une université (2 à 5 ans après le BAC)  
  • Soit dans des écoles d’ingénieurs (2 à 5 ans après le BAC 

 

Quels sont les métiers et débouchés du secteur des transports et de la logistique ? 

Du chef de projet Supply Chain, à l'aiguilleur du rail, en passant par le transporteur routier, l’ambulancier, le commercial travaillant à l’international ou encore le gestionnaire de stocks ; un large panel de métiers est disponible, convenant à tous les profils et tous les types de formation. Tu y trouveras ton compte c’est sûr ! 

D’un côté, il y a les métiers liés aux transports. Dans les airs, sur la terre ou sur la mer, pour les particuliers ou pour les entreprises, les métiers des transports sont partout dans ta vie quotidienne. D’autre part, les métiers de la logistique sont aussi en vogue, permettant aux entreprises d’optimiser leur production et leur organisation afin d'accroître leur compétitivité. Ca fait un paquet de métiers !  

Voici quelques exemples métiers qui recrutent dans le secteur du transport et de la logistique (de quoi te donner l’eau à la bouche) : 
Livraison de colis
Responsable logistique : Tu seras le chef d'orchestre de la logistique, en planifiant et en supervisant les opérations pour garantir un flux efficace des marchandises. C'est un rôle crucial pour assurer que tout se déroule sans accroc. 

Chauffeur de camion : Si tu aimes prendre la route et que tu as un permis de conduire, ce métier est fait pour toi ! Tu seras le roi de l'autoroute, transportant des marchandises d'un endroit à un autre et découvrant de nouveaux horizons.
  
Gestionnaire des opérations de transport : Tu seras responsable de la planification et de la gestion des opérations de transport. Tu t'assureras que les marchandises sont livrées dans les délais et que les itinéraires sont optimisés.  
Découvre tous les métiers de ce secteur grâce à nos fiches métiers, et aux professionnels JobIRL, qui répondront volontiers à toutes tes questions. N’hésite pas à les contacter ! 

 

Quelles sont les qualités requises pour travailler dans les transports et la logistique ? 

Les qualités requises pour ces différents métiers sont elles aussi très différentes. Si tu veux te lancer dans le monde du transport et de la logistique, il y a certaines qualités clés qui peuvent t'aider à exceller dans ce domaine. Voici quelques-unes d'entre elles : 

Train de marchandise
  • Organisation : Tu devras être capable de jongler avec différentes tâches, de planifier des itinéraires, de gérer les horaires et de suivre les délais. Une bonne organisation est essentielle pour éviter les embouteillages (pas seulement sur les routes, mais aussi dans ton emploi du temps !). 
  • Gestion du stress : Le secteur du transport et de la logistique peut parfois être chaotique. Des retards imprévus, des problèmes de livraison ou des situations d'urgence peuvent surgir. Tout pour te faire péter un câble ! Il est important pour toi de garder ton calme et de rester focus.  
  • Esprit d'équipe : Travailler dans la logistique signifie interagir avec différentes personnes et équipes, que ce soit des chauffeurs de camion, des agents de fret ou des responsables d'entrepôt. Avoir un bon esprit d'équipe est crucial pour collaborer efficacement, communiquer clairement et atteindre les objectifs ensemble.