IE8 ... Merci d'utiliser un navigateur plus recent pour utiliser pleinement les fonctionnalités de notre site.
Logo JobIRL

Le forum Ingénieur pédagogique

Signaler

le 28 Décembre 2016 à 15h56

Qui est vraiment l'ingénieur pédagogique ?
Metier : Ingénieur pédagogique

Bonjour à tous,

Je n'ai jamais aimé les étiquettes. Comment choisir entre "je suis jeune/je cherche des infos" et "je suis pro/j'explique mon métier" ? 

Je suis justement ici car j'appartiens aux 2 catégories. 

Ingénieur pédagogique dans une start-up d'edtech depuis moins d'un an, je cherche encore à définir ce métier mystérieux, aux mille visages. Alors, j'explore des profils sur Internet, je vous rencontre autour d'un café pour échanger à propos de ce métier.

Force est de constater que je rencontre des personnes aux parcours différents et aux métiers... tout aussi différents ! Il y a un véritable manque d'identification du métier en termes de missions et de fonctions. 

J'essaye de le construire, de le définir, de saisir ses subtilités, pour proposer la meilleure articulation possible à mon équipe et à ma direction.

Qu'en pensez-vous ?

S'agit-il encore d'un métier en construction ? Comment le construire en bonne intelligence ?

Je serai ravie d'échanger avec vous sur ce sujet.

 

Laura C

IP en herbe

Signaler

le 27 Mars 2019 à 15h40

Bonjour Laura,

Actuellement en recherche d'emploi , voire reconversion professionnelle, je m'intéresse de près au métier d'ingénieur pédagogique. Diplômée d'un master en langue anglaise et ayant une première expérience dans l'enseignement, je souhaite allier la pédagogie que je possède aux nouvelles technologies. Mais quels diplômes ou formations faut-il avoir? Lesquels avez-vous? Edtech sont ils a la recherche de profils spécifiques? J'avoue être moi aussi perdue car il n'existe pas de cursus bien défini. J'ai parcouru de nombreuses pages et il serait préférable de suivre un Master IME d'après ce que j'ai compris. Ayant déjà 27 ans, j'aimerais trouver une formation plus courte pour entrer dans la vie active rapidement. 

Merci pour vos conseils à venir!

Signaler

le 27 Mars 2019 à 16h48

Bonjour Laura,

J'ai "ingénieur pédagogique" dans mon parcours mais pour être tout à fait transparent, c'est le modérateur du site qui a renommé cet intitulé. Mon véritable intitulé de poste c'était "ingénieur de formation". Par "véritable intitulé" j'entends "l'intitulé inscrit sur ma fiche de paie". 

J'étais donc Ingénieur de formation à la direction de l'ingénierie de l'AFPA. A cette époque (2003 à 2008) on était formé, en interne, à l'ingénierie des Titres Professionnels du ministère chargé de l'emploi. Les Titres Professionnels ce sont les diplômes du ministère du travail. Et le travail de l'ingénieur de formation c'était de concevoir et rédiger les différents documents de l'ingénierie de formation pour chaque Titre Professionnels : le REAC (Référentiel Emploi Activités Compétences), le RC (Référentiel de certification), le RF (Référentiel de formation), le RP (Référentiel de Positionnement) pour les principaux documents. Ces documents étaient mis à disposition des formateurs pour délivrer la formation et aux jury pour organiser les sessions de certification.

Voilà pour une synthèse très rapide de ce qu'était mon travail d'ingénieur de formation

Au plaisir de vous lire

 

 

Inscrivez-vous Retour

Nos partenaires