Enseignement, Formation

Enseignement, Formation

Malgré certaines idées reçues, travailler dans le secteur de l’enseignement et la formation ne veut pas forcément dire que tu vas devenir comme ton prof d’Histoire tyrannique ! Quels sont les métiers de l'enseignement et la formation ? Laisse... Lire plus
1411
Membres
70
Métiers
913
Entreprises
1059
Stages
Instruire les enfants et commencer à leur donner des méthodes d'acquisition des connaissances : c'est l'affaire du professeur des écoles. Véritable généraliste de l'enseignement, il prend en...
Les agents spécialisés des écoles maternelles ou ATSEM sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène...
En primaire, au collège ou au lycée, les profs exerçant dans des établissements privés sous contrat possèdent les mêmes attributions que dans le...

Malgré certaines idées reçues, travailler dans le secteur de l’enseignement et la formation ne veut pas forcément dire que tu vas devenir comme ton prof d’Histoire tyrannique !

Quels sont les métiers de l'enseignement et la formation ?

Laisse nous t’en dire un peu plus. Même si l'Éducation nationale (qui embauche notamment des professeurs) est le premier recruteur de ce secteur, il existe plein d’autres métiers qui impliquent la transmission de savoirs et connaissances, et l’interaction avec des enfants, adolescents ou adultes.

Formateur, responsable de formation, ou encore psychologue spécialisé, les débouchés de l’enseignement et de la formation sont plus nombreux qu’on ne pourrait le croire.

Quelles études faire pour travailler dans l'enseignement et la formation ?

En parlant de formation, penchons nous maintenant sur les diplômes requis pour exercer les métiers du secteur de l’enseignement et de la formation. Ils sont en fait variés, et dépendent de la fonction qui t’intéresse. Ainsi, même si beaucoup de métiers ne sont accessibles qu’après un Master, tu peux par exemple exercer le métier d’accompagnant d’élèves en situation de handicap grâce à un diplôme en 1 an.

Ce qui rapproche tous ces professionnels : leur envie de transmettre et partager, leur aisance à l’oral, et leur capacité d’écoute et d’adaptation.

Si tu as des questions sur tous ces métiers, et si tu veux devenir prof d’Histoire parce que le tien est plutôt sympa, les fiches métiers seront là pour t’en apprendre un petit peu plus, et tous les professionnels de JobIRL pour répondre à tes questions.