Métier de professeur de mathématiques : 24h avec Salim

Publié le 4 Mai 2021

Tu aimes les maths ? Et si tu en faisais ton métier comme Salim, professeur de mathématiques ? Il te raconte son quotidien de prof en stories et vidéos, de quoi donner le goût des maths !

trigonometrie

Professeur de mathématiques en lycée et université, Salim a créé sa chaîne YouTube « Maths et ma Team » en parallèle des cours qu’il donne, pour venir en aide aux collégiens, lycéens ou étudiants comme toi. Même la trigo finit par rentrer avec Salim, grâce à ses leçons de mathématiques en musique ! Une belle façon de (re)découvrir le métier de prof :

24h avec
pause
6h45 : Réveil Pour être prof, il faut être bien dans ses baskets et montrer que tu es à l’aise. Cela passe par les vêtements, le petit grain d’énergie que tu vas donner aux élèves !

7h45 : Départ en voiture vers le lycée. J’y suis en 5 minutes !

8h > 8h55 : 1ers cours de maths en présentiel. Je le vois comme une discussion. Pendant le premier quart d’heure, on n’est pas vraiment dans les maths. C’est le moment où j’essaie d’accrocher les élèves.
maths

Combien avais-tu de moyenne au lycée ?

Je n’étais pas excellent mais j’avais entre 12 et 16 de moyenne. Par contre, j’ai toujours voulu aller vers l’enseignement. A 15 ans, je ne savais pas trop si j’allais être professeur d’anglais, de français ou de mathématiques mais j’aimais les calculs.

Qu'est-ce qui t'a poussé à aller vers les mathématiques ?

A l’époque, choisir le bac S signifiait « s’ouvrir plus de portes ». Quand on a 15 ans, on ne sait pas trop ce qu’on veut faire. Je me disais que si l’enseignement ne me plaisait plus, avoir une culture scientifique ne pouvait qu’être bénéfique.

pause

10h00 : 1ère pause de la journée.  Je discute avec les collègues ou je décompresse en jouant en ligne.

10h15. Second cours de la journée. Je reste sur place pour le cours à distance. A l’ère du numérique, je ne m’interdis pas de proposer en fin de visio à mes élèves : « Maintenant, sortez vos téléphones, mettez vos écouteurs, on se prend 10 min pour regarder l’épisode 1 de ma chaîne Maths et ma Team sur les équations . Et si vous avez des questions, on en parle après. » Cela instaure du calme, chaque élève regarde la vidéo à son rythme.

En visionnant les vidéos de cette page, vous acceptez l’utilisation de traceurs statistiques de la plateforme YouTube

Exercice de maths proposé par Salim : Comprendre et résoudre une équation – Épisode 1 (spécial Travis Scott)

Quels sont les temps forts dans ton métier de professeur de mathématiques ?

Du point de vue disciplinaire, il faut être très pointilleux.  Etre humain et patient. Accepter l’idée qu’on est là pour enseigner, je ne suis pas prof pour faire une démonstration de mes savoirs-faire. Etre pédagogue, avoir envie de transmettre.  Accepter l’idée que les humains ne comprennent pas du premier coup. Il faut répéter, trouver des exemples, avoir un peu d’imagination afin de donner des cours qui soient parlants devant les élèves. On a aussi un travail d’improvisation  qui est essentiel dans notre métier.
horaire
pause déjeuner
12h > 14h : Pause déj. J’habite à 5 minutes de mon établissement donc je rentre en général chez moi pour déjeuner. En fonction du nombre d’heures en présentiel dans la journée, je peux décider de rester manger avec les collègues au lycée. J’ai un peu de temps ensuite donc j’en profite pour me reposer dans la salle des professeurs ou regarder une série, on est humain :). Je peux aussi m’avancer en corrigeant des copies.

Comment organises-tu tes journées ?

Nous sommes en demi-jauge, on a alterné les niveaux sur quinze jours. Le lundi, ce sont les premières qui viennent, le mardi, les terminales, on essaie d’alléger chaque jour le lycée. J’ai 18 heures de cours par semaine, avec le confinement, 9h à la maison et 9h à distance. Mais il faut les préparer, donc 36h par semaine, il faut compter 1h de préparation pour 1h de présentiel.

14h > 15h Cours en distanciel

Je me base sur mes vidéos justement, j’envoie le lien YouTube qui va avec la leçon, et la séance d’après, on peut faire une correction de l’exercice. Les professeurs ont pris la main depuis un an maintenant, nous sommes mieux armés ; on gère mieux les supports et cours en vidéo.

On te sait très actif sur les réseaux sociaux, quel conseil donnes-tu pour réussir en maths ?

Cela peut se jouer sur un déclic : il y a un professeur qui va mieux t’expliquer qu’un autre une année ou tu vas être plus mature pour appréhender telle ou telle notion l’année suivante. Les mathématiques ne sont pas une fatalité. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte dans ta réussite : le niveau de la classe, le feeling avec le professeur ou la filière qu’on a choisie. J’adore la citation ci-dessous d’Albert Einstein !

Si vous n’arrivez pas à expliquer un concept à un enfant de 4 ou 5 ans, c’est que vous ne le comprenez pas vous-même.

Même pour les cours les plus compliqués, on peut trouver un cadre, un univers pour faire comprendre un concept. Dans mes vidéos, en 5 min, j’arrive à transmettre des informations qui sont hyper compliquées à donner dans un cours classique !

pause
16h00 > 17h00 : 2de pause de la journée.  Je peux souffler sur mon téléphone, je déconnecte du boulot pendant 1h ou je corrige des copies, prépare un cours. Je surveille mes réseaux, cherche de nouvelles idées pour mes prochaines vidéos.

Comment t'est venu le concept de cours en musique ?

Quand j’étais au lycée, je voyais mes potes qui avaient du mal en mathématiques. Nous étions dans la même pièce, nous recevions le même enseignement, et pourtant, il y en avait un qui comprenait tout et d’autres qui étaient largués. Le professeur de mathématiques aurait pu avoir des explications légèrement plus claires, avec un exemple du quotidien au lieu de poser des X, des Y. Les mots sont très puissants dans ce métier. Avec mes vidéos, je me suis dit que si j’arrive à trouver les bons mots et les bons exemples, je peux peut-être faire des miracles. Je me suis donc basé sur la culture populaire. Il faut le prendre de bon cœur et se dire, s’ils aiment tel rappeur ou telle chanteuse, alors il faut se baser sur leurs références 🙂

Quelles sont les contraintes et les responsabilités de ton métier ?

L’adaptabilité et l’improvisation. Il faut être quelqu’un qui s’adapte au fil des années. Il faut avoir une base de préparation, qui va te servir de secours pour l’improvisation si par exemple, tu avais prévu de projeter ton cours et que le vidéoprojecteur ne fonctionne pas ou que ou la moitié des élèves n’a pas sa calculatrice. Cela se travaille avec les années, quand on l’a vécu, on a plus confiance en soi, on sait mieux gérer les imprévus,

horaire

17h > Fin de la journée 
J’ai toujours des cours à préparer pour le lendemain, donc je travaille en moyenne une à deux heures le soir. Certains jours, je rentre les mains dans les poches si j’ai pris de l’avance sur la préparation. C’est un plaisir en tout cas de travailler à la maison ! 

Rejoins JobIRL !

Le premier réseau d’orientation qui connecte les 14-25 ans avec des professionnels et des étudiants.

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro