Quels métiers pour aider les gens ? 10 idées

13/11/2023 10 minutesPartager sur
métiers aide

Aider les autres te tient à cœur et tu as besoin de retrouver ça dans ton métier ? Les métiers pour aider les gens sont variés ! On a tendance à penser directement aux métiers du médical ou paramédical, mais cela va plus loin. Les secteurs du sanitaire et social, de la fonction publique, de l’économie sociale et solidaire mais aussi des services aux personnes sont concernés. Pour y voir plus clair, JobIRL t’a fait son top 10 des métiers pour aider les gens :

animateur socioculturel

Ce travailleur social est souvent missionné par les collectivités locales ou les services municipaux pour proposer des activités variées ou mettre en place des projets socio-culturels. Il intervient auprès des jeunes mais aussi de diverses personnes en difficulté comme des personnes âgées, des migrants, etc. Son objectif ? Favoriser le vivre ensemble, l’inclusion et créer du lien social. Au sein de différentes structures (MJC, foyers de travailleurs, mission locale, centres culturels, associations…), il peut proposer des visites de musées, des sorties cinéma, des ateliers danse ou théâtre, du soutien en orthographe, des activités sportives, etc.

Comment devenir animateur socioculturel ? 🎓

Le niveau bac n’est pas obligatoire pour exercer ce métier ! Plusieurs formations peuvent t’y mener comme par exemple un CPJEPS mention animateur, un BPJEPS ou un bac pro animation enfance et personnes âgées. Le BUT carrières sociales, niveau bac +2, est aussi une formation pratique intéressante après le bac.

Aide à domicile

aide à domicile métier

Comme de nombreux métiers de l’aide à la personne, le cœur de métier de l’aide à domicile est de faciliter la vie des gens. Il intervient auprès des personnes en manque d’autonomie pour aider aux actes de la vie quotidienne et leur permettre de continuer à vivre dans leur domicile : maintenir la maison propre, faire la lessive, le repassage, les courses, préparer les repas, aider aux démarches administratives, les assister physiquement (marche, lever, coucher)… Son rôle déborde sur le plan psychologique puisqu’il constitue aussi un soutien moral !

Comment devenir aide à domicile ? 🎓

Pour devenir aide à domicile, aucun diplôme d’état n’est requis. Ce métier est accessible sans formation spécifique mais il est conseillé un niveau CAP ou un bac pro accompagnement, soins et service à la personne. Si tu aimes être au contact des personnes âgées, dépendantes ou en situation de handicap, renseigne-toi aussi sur d’autres métiers des services à la personne comme auxiliaire de vie sociale (AVS) ou aide médico psychologique.

Trouve des métiers selon tes centres d’intérêt

Sur JobIRL, tu as des milliers de métiers que tu peux filtrer en fonction de tes centres d’intérêts. Coche « Aider les autres » dans ta recherche pour découvrir une liste complète de métiers qui te correspondent !

Group 4 copie

Tu parles de nourriture toute la journée ? Ce métier pourrait bien te plaire ! Ce professionnel du paramédical vient en aide aux personnes qui ont besoin de rééquilibrer leur alimentation. Il connaît par cœur les aliments et peut créer des menus adaptés à chaque patient (allergies, problèmes de santé, temps dispo pour cuisiner, sport…). Son but ? Que chacun se sente bien dans son corps en mangeant de tout ! Dans les cantines scolaires ou autres structures de restauration collective, tu retrouves aussi des diététiciens pour donner des bonnes habitudes alimentaires.

Comment devenir diététicien ? 🎓

Tu peux obtenir ce titre professionnel en faisant en BTS diététique de niveau bac +2 ou un BUT génie biologique de niveau bac +3. Certains instituts proposent même de suivre une formation à distance ! Ce métier est souvent choisi pour trouver du sens suite à une reconversion.

éducateur spécialisé

Si tu aimerais travailler dans le social, sache que ce métier est particulièrement important ! L’éducateur spécialisé ne s’occupe pas seulement de jeunes enfants ou d’adultes handicapés. Dans une démarche éducative et sociale, il aide de façon générale les personnes en difficulté : familles vulnérables, jeunes en danger, personnes isolées socialement, etc. Tout ce qu’il veut, c’est guider son public vers l’autonomie, l’insertion sociale ou la réinsertion et l’épanouissement personnel. Tu l’auras compris, le lien humain est super important dans le métier d’éducateur ainsi que des valeurs de solidarité et de respect.

Comment devenir éducateur spécialisé ? 🎓

Tout ça te parle ? Passe le diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé en 3 ans après le baccalauréat (niveau licence) ! Tu peux aussi accéder à la profession via plusieurs concours d’entrée de la fonction publique hospitalière, de la fonction publique territoriale. Une chose est sûre, les débouchés à l’issue de formations d’éduc spé sont nombreux : le secteur recrute !

assistante maternelle

Pas toujours évident pour les parents de concilier vie professionnelle et garde d’enfants ! C’est là que l’assistant maternel entre en jeu. Il accueille les jeunes enfants, en général de moins de 6 ans, dans une maison d’assistantes maternelles ou à son domicile. Exercer ce métier veut dire aimer le contact humain, savoir faire preuve d’organisation, de patience et de bonne humeur !

Comment devenir assistant maternel ? 🎓

Malheureusement, ton aptitude à être un bon babysitter ne suffit pas pour être assistant maternel : il faut obtenir un agrément auprès du conseil départemental. Aucun diplôme n’est requis pour en faire la demande, mais le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel) accompagnant éducatif petite-enfance ou le DE auxiliaire de puériculture sont recommandés !

Tu n’as pas peur des flammes et tu veux réveiller l’instinct de héros qui sommeille en toi ? Les sapeurs-pompiers sauvent des vies et assistent des gens au quotidien. Accidents domestiques, accidents de la route, incendies, catastrophes naturelles… Les pompiers sont là pour porter les premiers secours. Ils ont aussi un rôle de prévention important pour éviter ces accidents. Sang-froid, réactivité et altruisme sont des qualités requises pour exercer le métier.

Comment devenir sapeur pompier professionnel ? 🎓

Sans expérience professionnelle au préalable, tu peux te présenter au concours d’entrée de SPP (vérifie les critères d’admissibilité). Tu devras passer différentes épreuves de sélection, notamment physiques et sportives. Alors sois en forme et déterminé ! Pour valider ton projet, des pompiers t’en disent plus sur leur métier.

administrateur de mission

Dans le secteur sanitaire et social, cette personne est indispensable ! C’est lui qui gère les budgets affectés à une mission humanitaire. Il est sur le terrain aux côtés des volontaires et répartit les dépenses lorsqu’une organisation lance une mission. Où, comment et à quel rythme l’argent est dépensé : c’est son boulot. Il gère aussi une grande partie des démarches administratives telles que les factures, les contrats de travail, la location de locaux ou matériaux, etc.

Comment devenir administrateur de mission ? 🎓

Il est recommandé de suivre une formation en comptabilité et gestion jusqu’au master (niveau bac +5). C’est un comptable au grand cœur en fait, donc si t’es allergique aux chiffres, ce métier n’est pas pour toi ! And if you speak english, c’est mieux pour bosser à l’étranger 😉

Aider aux actes de la vie quotidienne : voici la première mission de l’aide-soignant. Il assiste les personnes âgées et/ou dépendantes, assure les soins d’hygiène, veille à leur confort. Il est aussi (et surtout) une oreille attentive et un soutien moral essentiel ! Ce métier du médico social s’exerce dans les hôpitaux, les EHPAD, en maisons de retraite ou en crèche, mais attention contrairement aux infirmiers il ne peut pas prodiguer de soins ou donner des médicaments !

Comment devenir aide-soignant ? 🎓

Si tu as une profonde envie d’aider ton prochain, tu peux t’épanouir dans ce métier en passant le diplôme d’Etat d’aide-soignant. Ce titre professionnel est accessible sans prérequis de diplôme ! Tu peux même esquiver certaines épreuves d’admission si tu as le baccalauréat ou un diplôme professionnel équivalent.

Rien qu’en lisant ce mot, on parie que tu entends les sirènes de l’ambulance ! Ce conducteur de véhicule spécialisé prend en charge des personnes malades ou blessées ayant besoin d’être conduites à l’hôpital ou tout autre établissement de santé. Il te faudra être un conducteur hors pair et garder ton sang-froid car l’ambulancier travaille souvent avec la pression de l’urgence ! Garder ton ambulance impeccable, avec le matériel adéquat, fait aussi partie de ta mission.

Comment devenir ambulancier ? 🎓

L’obtention du diplôme d’état d’ambulancier te permet d’accéder à la profession. Il faut suivre une courte formation théorique et pratique de 18 semaines. Bien sûr, être titulaire du permis B depuis 3 ans (ou 2 ans si tu as fait la conduite accompagnée) est obligatoire… comme pour conduire tout véhicule sur la route !

orthophoniste

Ce professionnel vient en aide aux personnes atteintes de bégaiement, de zozotement, de dyslexie… mais son expertise ne se limite pas aux troubles du langage et de la parole. Il rééduque aussi des personnes souffrant de difficultés dans la communication écrite ou le calcul par exemple. Et pas seulement des enfants ! Cet auxiliaire médical agit après la prescription d’un médecin. Grâce à différents exercices et un suivi plus ou moins long, il corrige les troubles du patient.

Comment devenir orthophoniste ? 🎓

Tu accèdes à ce métier au niveau bac +5 après avoir obtenu le certificat de capacité d’orthophoniste. La marche à suivre après le bac : postule à un centre de formation via la plateforme Parcoursup. La sélection se fait sur entretien oral et dossier !

Rejoins JobIRL !

Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du 1er réseau d’orientation t’attend !

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro