Les membres pros Educateur spécialisé
Contacte-les et pose leur tes questions !
Sabine D.
Educatrice spécialisée
Cerette L.
Conseillère en bilan de compétences
Audrey D.
Assistante de service social
MARINA L.
Conseillère en insertion sociale et professionnelle
Laura L.
Conseillère en insertion sociale et professionnelle
Elsa R.
Educatrice spécialisée
Hamza A.
Moniteur éducateur
Lauren G.
Educatrice spécialisée
Charlotte M.
Conseillère en économie sociale et familiale
Lamiaa B.
Educatrice spécialisée
Patricia L.
Educatrice spécialisée
Emilie O.
Educatrice spécialisée
Les membres jeunes intéressés par ce métier
Contacte-les et pose leur tes questions !
Les actualités associées
Les offres de stages associées
Les entreprises
APF France Handicap
Herblay 95220
Toi aussi tu aimes les séries « psy » et tu as été marqué.e par Atypical ou le film Benni sur Netflix? Elles te donnent envie de devenir éducateur spécialisé? Good news, le métier recrute ! Découvre comment devenir éducateur spécialisé.
- Quel est son rôle ?
L’éducateur « spé » autrement dit éducateur spécialisé est un professionnel du secteur social qui accompagne des enfants et adolescents ou adultes en difficulté ou en situation de handicap.
Il a un rôle clef dans l'accompagnement de ces personnes en difficulté pour permettre leur développement personnel et social.
- Ses missions
Tu n’aimes pas la routine ? Ça tombe bien, l’éducateur spécialisé n’a pas le temps de s’ennuyer, il doit gérer au quotidien des situations difficiles (troubles du comportement, violence, etc…), mais pas seulement.
- Accompagnement individuel : Il travaille en étroite collaboration avec une personne en difficulté pour l'aider à développer ses compétences sociales et comportementales.
- Travail en groupe : il propose des activités collectives pour favoriser l'intégration sociale et l'autonomie des personnes.
- Mise en place de projets éducatifs pour répondre aux besoins des personnes accompagnées.
- Coordination avec des psychologues, enseignants, les travailleurs sociaux, pour permettre une prise en charge globale.
Quelle formation pour devenir éducateur spécialisé ?
Quelles sont les qualités/compétences pour devenir éducateur spécialisé ?
Si tu veux devenir éducateur spécialisé, tu as forcément de nombreuses qualités humaines pour apporter un soutien aux personnes en difficulté. Voici les principales qualités à avoir pour un éducateur spécialisé :
- L’empathie, indispensable pour établir de la confiance avec les personnes accompagnées
- La patience, pour surmonter les obstacles et accompagner les progrès des personnes
- L’écoute active, pour comprendre les besoins et aspirations des personnes
- L’adaptabilité, pour fournir un accompagnement personnalisé
- L’éthique professionnelle, respecter les codes déontologiques et éthiques de la profession
Quelle est la journée type d’un éducateur spécialisé ?
La journée type d'un éducateur spécialisé varie en fonction de son lieu de travail (établissement scolaire, institution sociale, foyer, etc.) et des besoins des personnes qu'il accompagne. Cependant, voici un exemple d'une journée type pour un éducateur spécialisé :
8h00 - 8h30 : arrivée au travail et planification de la journée
8h30 - 9h00 : accueil des personnes qu’il accompagne et recueil des informations sur leur nuit ou leur journée passée.
9h00 - 9h30 : réunion d’équipe. Il participe à des réunions d'équipe pour discuter des développements récents, des plans d'accompagnement.
9h30 - 12h00 : accompagnement individuel. L'éducateur spécialisé travaille individuellement avec les personnes, mettant en œuvre des activités éducatives, sociales, ou thérapeutiques en fonction des besoins identifiés dans les projets personnalisés.
12h00 - 13h00 : pause déjeuner pour se ressourcer et se détendre.
13h-14h : activités de groupe visant à renforcer les compétences sociales, l'estime de soi et à favoriser l'intégration sociale.
14h30 - 15h30 : réunion de suivi.
15h30 - 17h00 : accompagnement en milieu externe. Selon les besoins, l'éducateur spécialisé peut accompagner les personnes dans des activités extérieures, des sorties éducatives, ou des rendez-vous médicaux.
17h00 - 18h00 : documentation et préparation.
18h00 - 18h30 : clôture de la journée en discutant avec les personnes qu'il accompagne, en résumant les activités de la journée.
Où peut-on exercer le métier d’éducateur spécialisé ?
Par exemple, l’éducateur spécialisé peut exercer dans des foyers d’accueil, des centres d’hébergement, des centres pour personnes en situation de handicap.
Il peut travailler aussi dans des établissements scolaires, des centres médico-sociaux, des services de protection de l’enfance ou des établissements pénitentiaires. C’est un métier d’avenir qui recrute partout en France, alors pourquoi pas toi ?
C'est quoi le salaire d'un éducateur spécialisé ?
Envie de choisir un métier qui ne connaît pas la crise ?
En France, le salaire d'un éducateur spécialisé dépend du grade et de l'échelon dans la fonction publique, s'il travaille dans le secteur public : entre 1 232 et 1 540 € brut par mois, avec l'expérience et l'ancienneté, ce salaire peut augmenter.
Dans le secteur privé, les salaires peuvent varier en fonction des conventions collectives et des politiques de rémunération propres à chaque employeur.