Quels sont les métiers d’avenir des transports, de la maintenance et de l’industrie ?

20/01/2017 5 minutesPartager sur

 

Mis à jour le 24.11.2021

 

metiers-d-avenir-transports-maintenance-industrie

Technicien.ne de maintenance, chef.fe de projets, ... découvre ces métiers de demain

On se rend compte avec le confinement, que les métiers du transport, de la logistique et de l’industrie sont indispensables au fonctionnement de notre société. Aujourd’hui, le transport et la logistique représente presque 2 millions d’emplois en France. Pôle Emploi a annoncé la création de 540 000 postes d’ici à 2022. Et c’est un secteur dynamique et plutôt jeune (16% des salariés ont moins de 25 ans). Les métiers d’avenir des transports, de la logistique et de la maintenance vont recruter dans les prochaines années (70% des contrats proposés sont des CDI (contrat à durée indéterminé). En parallèle, les métiers d’avenir de l’industrie englobent 40 secteurs d’activité, soit 2,7 millions de salariés y travaillent ! Ils sont amenés à se renouveler. Découvre ci-dessous notre liste de métiers d’avenir dans les transports, la logistique, la maintenance et l’industrie, qui recrutent.

Maintenance :

Industrie :

Métiers d'avenir Transports, Logistique et Maintenance

Avec la digitalisation, les métiers d’avenir des transports, de la logistique et de la maintenance créent des emplois et développent de nouveaux services et outils. Des professionnels experts dans leur domaine (transports, logistique ou maintenance) et membres de JobIRL, ont répondu à des questions de jeunes sur leur parcours scolaire et leur métier au quotidien, dans nos live et interviews.

Live vidéo sur les métiers d'avenir transports et logistique

Découvre notre live vidéo avec Pascal François, Responsable Transport et affrètement chez GEFCO et Frédéric Hartstein, Entrepreneur dans la supply chain.

Je postule aux stages en logistique

Je postule aux stages dans le transport

Tchat vidéo sur les métiers d'avenir de la maintenance industrielle

Les métiers d’avenir maintenance industrielle emploient environ 400 000 professionnel.les en France. Cela représente 10% des salariés dans l’industrie. Deux expertes en maintenance industrielle te font découvrir leur métier d’avenir :

Najla, adjointe au responsable département réseau chez GRTgaz et Audrey, technicienne de maintenance aéronautique chez Air France, ont répondu aux questions des jeunes comme toi lors de notre tchat avec L’Etudiant.

Interview : "La Logistique, c'est un monde qui embauche !"

Le secteur de la logistique offre de réelles opportunités de métiers et d’évolution pour les tous et toutes. Zoom sur une femme inspirante qui y travaille et qui a rejoint JobIRL :

Juliette Collin, Présidente d’une société de conseil en logistique urbaine, fait partie de la communauté des #Intrépides sur JobIRL, ces femmes qui évoluent dans des secteurs qui manquent de talents féminins. Elle te raconte son métier dans l’interview ci-dessous :

metiers-d-avenir-logistique

Métiers d'avenir de l'industrie

Et si tu découvrais les métiers d’avenir de l’industrie qui sont en pleine mutation aujourd’hui et qui s’ouvrent à tous et toutes ? Zoom sur l’industrie de demain et ses nouveaux métiers.

Top 10 des métiers d'avenir de l'industrie : Technicien.ne de maintenance, data scientist, roboticien, ...

« Aujourd’hui, le monde de l’industrie représente environ 250 000 recrutements par an petites, moyennes et grandes entreprises comprises. Sont notamment concernées toutes celles de l’aéronautique, civile, militaire et spatiale, avec des groupes tels que Airbus, Safran, Thalès, … » (François Diard, cheffe de service emploi compétence à l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie).

Tchat vidéo sur les métiers industrie pharmaceutique et gazière

« Dans l’industrie pharmaceutique, en 2018, 34 343 personnes occupent un emploi en production, soit 36% des effectifs. La production reste la branche de métiers la plus importante » (source : Leem). Quant à l’industrie gazière, « près de 10 000 ingénieurs travaillent dans l’ensemble des secteurs de l’industrie pétrolière et gazière, y compris l’exploration, l’extraction, la production et le transport » (Source : Careeroilandgas). 

Germain Grand Viennot, ingénieur-responsable de projets industriels dans l’industrie pharmaceutique (Groupe Lilly) et Sylvain Lemelletier, directeur de projets Power to Gas chez GRT Gaz, te font découvrir leurs métiers au quotidien dans ce tchat que nous avons animé avec L’Etudiant.

Interview sur les métiers de l'industrie agroalimentaire

Le secteur de l’agroalimentaire est l’un des secteurs qui a le mieux résister à la crise sanitaire. Avec plus de 420 000 salariés, 10 000 entreprises, il est le 1er employeur industriel en France avec de nombreuses et divrses opportunités d’emplois !

« Plus de 90 000 personnes ont recrutées et 3 000 emplois créés en 2018 dans l’industrie agroalimentaire ! Les entreprises du secteur recrutent dans des domaines variés : production, commercialisation, maintenance, R&D, marketing, RH … » Tour d’horizon de ces métiers avec Caroline Cohen, Directrice des affaires sociales à l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA).

metiers-d-avenir-agroalimentaire

Tout savoir sur les métiers d'avenir de la chimie qui recrutent

D’après l’UIC (Union des industries chimiques, le chiffre d’affaires du secteur de la chimie représente 75 milliards d’euros (données 2016). Situé au 2ème rang au niveau européen, c’est un secteur dynamique qui recrute. Filles et garçons, osez la chimie !

Découvre les métiers de la chimie qui recrutent en ce moment

« L’industrie de la chimie se présente comme la 1ère des industries.  Un secteur sans cesse en mouvement. Nous avons besoin de jeunes chimistes qui contribueront à construire le monde de demain ! (Laurence Laumond, Responsable de formation chez France Chimie).

 

Je postule aux stages dans la chimie

Rejoins JobIRL !

Construis ton projet d’orientation en échangeant avec des pros et des étudiants ! Contacte-les maintenant

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro