Loris Coffee : la start-up qui vous booste !

30/12/2015 3 minutesPartager sur

L’idée de créer la start-up Loris Coffee  est née pendant les études des deux jeunes. Après un parcours de droit pour Anthony (Licence en Droit et Economie, Master droit des affaires en France et au Canada) et d’ingénierie pour Bastien (classe préparatoire aux grandes écoles, Master Aéronautique et spatial de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers), ils ont décidé de créer leur propre entreprise !

 

De gauche à droite : Bastien et Anthony

 

« J’ai suivi quelques mois de stage à Paris, dans une start-up, où j’ai découvert l’esprit entrepreneurial, l’autonomie, l’ouverture d’esprit et la polyvalence. » déclare Anthony. « Je suis revenu métamorphosé : les startups sont les meilleurs endroits pour acquérir une multitude de compétences ! Je me suis donc décidé à créer ma propre start-up, pour mettre sur table mes compétences juridiques et commerciales. ».

L’avantage quand on veut être entrepreneur, c’est la liberté du choix du secteur. Autant prendre un sujet qui passionne. « Pour nous c’est le café ! » s’exclame Bastien. « Dès notre plus jeune âge, nos parents aimaient boire du bon café et visiter les usines de torréfaction. D’ailleurs, un ami à mes parents était artisan torréfacteur et je me souviens à quel point il aimait communiquer sa passion. ».

 

Pour créer une identité à l’entreprise, un logo et/ou une mascotte est primordial. Nous avons choisi le singe Loris, symbole du totem de scout d’Anthony. Ce singe vient d’Asie et d’Amérique du Sud et c’est en partie dans ces continents que les meilleurs cafés sont cultivés. Trouver un nom original a été simple pour les entrepreneurs. Six mois de préparation plus tard, le Loris Coffee était né.

La start-up se démarque déjà de la concurrence ! Quelques heures après la commande du client, les grains de café sont moulus pour bénéficier des meilleurs arômes. Mieux encore, ils sont les seuls à vendre le café dans un sac de jute fabriqué à la main par Wendy, une femme artisan qui vit dans un petit village de Chine. « Nous avons préféré passer un partenariat avec elle plutôt qu’avec des multinationales. En achetant son savoir-faire, nous favorisons l’initiative locale : c’est ce critère qui nous a le plus motivé à choisir le mini sac de jute au détriment des emballages classiques. ».

L’entreprise a de l’ambition : elle prévoit d’ouvrir une chaîne de Loris Coffee shop ! JobIRL souhaite bonne chance à cette jeune entreprise qui a un grand avenir devant elle !

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro