Portrait d’Asso : La Cravate solidaire

25/01/2016 3 minutesPartager sur


Son histoire

Créée en 2012 par trois étudiants en école de commerce, La Cravate Solidaire commence à réunir un stock de vêtements de toutes sortes (pantalons, chemises, chaussures, robes…) pendant un an dans la région parisienne. Très vite, l’association s’engage à ajouter une dimension « ressources humaines » pour aider les candidats lors d’entretiens d’embauche fictifs.

En mars 2013, leur travail parvient aux oreilles du journal 20Minutes qui en publia un article. La Cravate Solidaire gagna en crédibilité aux yeux de millions de français. Les entreprises et les particuliers voient d’un bon œil leurs actions et l’activité de l’asso explose.

La Cravate Solidaire est également lauréate du projet « La France S’engage » !  Cette initiative, soutenue par l’Elysée,  a pour but de faire tomber les barrières administratives et permettre aux projets à fort potentiel de s’étendre et se développer. François Hollande a d’ailleurs donné sa cravate à cette occasion (voir photo ci-dessous) ! Quant à l’expansion de l’association, elle a déjà commencé sur Lille, et s’engage bien sur Lyon et Le Mans !

 

Ses actions

L’« atelier » de La Cravate Solidaire permet aux bénéficiaires de passer un moment convivial avec les bénévoles du jour. La séance débute avec un coach en image pour essayer différentes tenues professionnelles adaptées. L’entretien blanc est ensuite réalisé avec deux autres bénévoles qui, à la fin de l’entretien, analysent le comportement du candidat et donnent de précieux conseils pour le futur entretien. La dernière étape est tout aussi importante : la photo professionnelle ! Celle-ci sera idéale pour illustrer le CV du bénéficiaire et laisse un souvenir du passage dans l’association.

Le temps d’une après-midi, cette mise en situation apporte confiance et entraînement aux bénéficiaires. « C’est un véritable tremplin avant l’entretien » informe Tiphaine, responsable des partenariats de l’association. Une grande part des bénéficiaires est jeune, alors si vous avez bientôt un entretien, n’hésitez pas à les contacter.

Quelques chiffres qui montrent l’impact de l’association en 2014 :

  • Plus de 500 personnes aidées
  • Plus de 3 tonnes de vêtements collectés
  • Plus de 60% des bénéficiaires ont réussi leur entretien
  • 500 kg de vêtements redistribués gratuitement
  • Plus de 500 heures de bénévolats
  • Taux de satisfaction des bénéficiaires : 90%
  • Plus de 100 bénévoles

Pour aider l’association dans une ambiance amicale et chaleureuse, selon votre âge et vos compétences, vous pouvez trier les vêtements, accompagner l’association sur les collectes en entreprise ou même analyser les données Adwords ! Pour en savoir plus, cliquez ici. 

Cette action vous intéresse ? Regardez donc notre tchat vidéo sur les métiers de l’Economie Sociale et Solidaire, ça va vous plaire 

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro