Métier de journaliste web : 24h avec Guillaume

05/03/2021 3 minutes

Journaliste web spécialisé dans les médias, Guillaume Ouattara ne se prédestinait pas forcément à ce métier-là. Il a suivi auparavant des études d’ingénieur en informatique. Nous l’avons suivi durant 24h… il te raconte en vidéo ci-dessous son parcours et son métier au quotidien.

En visionnant les vidéos de cette page, vous acceptez l’utilisation de traceurs statistiques de la plateforme YouTube

Le métier de journaliste web t’intéresse ? Pose toutes tes questions sur les études, les opportunités de stage et d’emploi aux pros journalistes web inscrits sur JobIRL :

2 bonnes raisons de devenir journaliste web selon Guillaume :

▶C’est un métier où il y a de la place, car beaucoup de gens me disaient : « Ce sont des études qui sont bouchées, tu ne trouveras jamais de taf. Je me suis donné les moyens pour y arriver. Et quand on est passionné et qu’on a envie, on peut trouver du travail.

▶ Tu vas rencontrer énormément de personnes aux parcours très différents. Dans une vie de journaliste, on rencontre peut-être 1 000 à 2 000 fois plus de personnes qu’on aurait pu rencontrer dans sa vie de tous les jours. Cela m’arrive d’interviewer des bouchers, des fromagers. Et le lendemain, je vais interviewer des patrons d’entreprises du CAC 40, des étudiants en école de commerce.  

Les meilleurs punchlines Guillaume :

Est-ce que le journalisme a toujours été une passion ?

Dès le début de mes études, je savais que j'avais cette passion pour le journalisme. Je me suis documenté, j'ai créé mon réseau et je me suis créé des opportunités.

Quel est ton parcours ?

J'ai commencé à écrire pour le Journal Le Monde, pour leur site internet. Ensuite, j'ai fait des émissions de télé. A la fin de mes études, j'ai été embauché au Figaro pour présenter l'émission Campus Channel.

Quel est le rythme de travail ?

C'est évidemment un métier passion qui est très prenant. On fait beaucoup de choses. Le téléphone sonne sans cesse, il faut toujours réfléchir à ce qu'on va faire après. C'est un métier où on ne compte pas ses heures.

Ses conseils aux jeunes qui veulent exercer le métier de journaliste web :

Guillaume : « Tu as envie de te lancer sur les réseaux sociaux et de faire du journalisme aussi ? Je te conseille de créer ton compte TikTok, ta chaîne YouTube, d’ écrire des articles. Ensuite, va taper à toutes les portes. Dans mon parcours, j’ai appelé des gens que je ne connaissais pas, et je n’ai eu aucun piston. Je leur proposais simplement des idées, des concepts sans être insistant. Cela fonctionnait ou pas, je me suis pris des vestes bien sûr :).

En ce moment, je tourne par exemple une émission pour Forbes sur le gaming, l’e-sport et le sport. J’ai beau avoir fait plus de 450 émissions dans ma vie, il y a toujours l’appréhension du début. Mais j’adore cela ! Lance-toi si tu sens que ce métier est fait pour toi ! »

Rejoins JobIRL !

Le premier réseau d’orientation qui connecte les 14-25 ans avec des professionnels et des étudiants.

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro